Mercedes et Rivian : un partenariat dans le sillon de la transition énergétique

Mercedes rivian 3 scaled - mercedes et rivian : un partenariat dans le sillon de la transition énergétique

Depuis quelques années, les partenariats tissés au sein du secteur automobile se multiplient. Cela peut aisément se comprendre : les nouvelles technologies, foisonnantes, forcément complexes, se développent à un rythme effréné. 

Surtout, il faut composer avec de nouveaux défis. Parmi eux, l’écologie et, plus précisément par rapport à ce qui nous intéresse ici, le passage à la motorisation électrique.

C’est justement dans l’optique de produire des véhicules utilitaires légers électrifiés que Mercedes et Rivian ont scellé leur collaboration. Le 8 septembre dernier, ils ont officiellement signé un accord pour affirmer leur coopération.

Quels sont les enjeux de ce partenariat ? Quels sont les objectifs visés ? Nous vous proposons un petit point sur ces questions.

Une production conjointe pour construire la mobilité de demain

On ne présente plus vraiment le groupe allemand Mercedes-Benz AG – depuis 1926, ce constructeur automobile fait partie des marques les plus célèbres du monde entier. 

Rivian, en revanche, n’a pas le même historique. Elle est beaucoup plus récente, moins connue… ce qui ne l’empêche pas d’être proactive et d’apporter sa contribution à la transition, évidemment.

Lancée en 2009, il s’agit d’une firme américaine s’étant d’emblée spécialisée dans la conception de véhicules électriques. Lorsque le géant allemand décide une telle association, on peut tout de suite comprendre l’aspect symbolique de la démarche. De nos jours, même les labels intemporels gagnent à entretenir leur image et à prouver leur implication dans l’électrification.

Mercedes rivian - mercedes et rivian : un partenariat dans le sillon de la transition énergétique
RJ Scaringe, Chief Executive Officer of Rivian

Il est d’autant plus appréciable qu’une jeune structure soit intégrée à l’équation. Les destins d’une entreprise séculaire et d’une société affichant à peine 13 ans au compteur peuvent se croiser, permettant un mariage de fraîcheur et d’expérience dans le cadre de leur collaboration.

Une collaboration qui ne devrait pas être éphémère : il y a vraiment l’idée de dessiner les contours d’une nouvelle pratique, de nouvelles habitudes dans le domaine de l’automobile. Les projets mis en place aujourd’hui devraient progressivement gagner du terrain… et signer l’abandon des modèles thermiques.

Des choix logistiques et pratiques

Nous parlions de symbolique il y a quelques lignes – évidemment, cette association ne s’arrête pas là. Les perspectives offertes sont même très ambitieuses.

  • Une fois que tous les aspects administratifs et légaux auront été pris en compte, il s’agit pour Mercedes et Rivian d’engager la construction d’une usine – un véritable « QG » dédié à leurs efforts communs. Bien sûr, on ne saurait compter sur son inauguration pour l’année prochaine – ce genre de projets s’étend sur plusieurs années. Mais cela permettra aux deux firmes de coordonner encore mieux leurs efforts.
  • Sur un plan logistique, les savoir-faire des deux partenaires doivent se conjuguer pour accroître l’efficacité des productions à la chaîne. D’après les informations relatées dans le communiqué de presse, ce sont les plateformes VAN.EA (MB Vans Electric Architecture) et Rivian Light Van (RLV) qui serviront de socle à la fabrication de grands utilitaires légers nouvelle génération… électrifiés, bien sûr.
  • Derrière cette synchronisation des talents et cette mise en commun des moyens, on retrouve un projet louable : celui de faciliter, d’optimiser la production pour réduire les coûts et donc les prix à la vente. En effet, la question budgétaire freine encore le passage à l’électrique pour certaines entreprises.

Évidemment, selon le succès des premières opérations, d’autres chantiers sont à prévoir. Encore une fois, c’est bien d’une association durable qu’il est question. 

Mercedes : un des leaders de la mobilité électrique

Si vous ne connaissez pas bien l’historique de Mercedes, vous pourriez penser, à la lecture de ces lignes, qu’il s’agit du premier pas de la marque en direction de la mobilité verte. En réalité, il n’en est rien. 

C’est même le contraire : le constructeur allemand a rapidement voulu s’affirmer en tant que pionnier de l’électrification. Dès 2010, c’est le Vito E-CELL qui a commencé à sillonner les routes. Entièrement électrique, il montrait déjà au public la manière dont le groupe voulait embrasser la tendance « verte ». Et en douze ans, évidemment, les possibilités se sont étendues : de l’eVito fourgon à l’eSprinter, il y a pour ainsi dire l’embarras du choix.

Mercedes rivian 1 - mercedes et rivian : un partenariat dans le sillon de la transition énergétique
Mathias Geisen, Head of Mercedes-Benz Vans

Rivian, de son côté, a déjà fait ses preuves avec l’Electric Delivery Van (« EDV »). Focalisé sur les expériencse de livraison (comme son nom le suggère), il a permis de populariser la marque et de gagner la confiance des investisseurs.

Le partenariat entre Mercedes et Rivian : pour une vision sur le long terme

Lorsqu’on s’informe à propos de l’accord signé entre Mercedes et Rivian, on réalise à quel point la mise en place d’une mobilité verte suppose une vision sur le long terme.

Il n’est logistiquement et budgétairement pas possible d’opérer une transition brusque. Afin de satisfaire les clients et d’obtenir les meilleurs résultats en termes d’émission des gaz à effets de serre (soit, idéalement, atteindre zéro…), il convient de poser les briques une par une.

Nous nous réjouissons quoi qu’il en soit de découvrir les « bébés » de ces deux constructeurs. La conjugaison de leurs compétences et idées respectives devrait déboucher sur des produits de qualité, aussi respectueux du professionnel que de notre belle planète.

Mercedes et Rivian : un partenariat dans le sillon de la transition énergétique
Retour en haut