Après le Salon d’Hanovre très orienté « utilitaires » qui a vu l’ID. Buzz Cargo avoir le prix de Van of the year, notre rédaction a voulu revenir sur un salon certes plus généraliste, mais un incontournable pour les passionnés auto : le Mondial de l’auto Paris 2022 !
À l’occasion d’un communiqué publié en mai dernier, les responsables de la communication officiant pour le Salon de l’Automobile parisien parlaient de « révolution ».
Nous vous laissons, côté lecteurs, adhérer ou non à cette désignation, mais il est sûr que les organisateurs ont fait prendre un virage tout particulier à l’événement pour ce cru 2022.
De l’aveu-même du directeur, Serge Gachot, il s’est agi de marquer la différence, de proposer une approche ambitieuse après deux ans d’une pandémie paralysante.
Mais alors, qu’est-ce qui a fait le sel, la spécificité de cette édition ? On vous en dit davantage.
Mondial 2022 : les essais de véhicules à l’honneur
C’est du 18 au 23 octobre dernier que s’est déroulé le célèbre rendez-vous des passionnés auto, et il a donc été marqué par une évolution de taille, celle-là même qui se veut « révolutionnaire » selon les planificateurs : la mise en place d’un centre d’essais multimarque XXL.
Et il ne s’est en aucun cas agi, bien sûr, de retrouver les classiques de chaque constructeur. Ce sont bien des modèles inédits, en avant-première, qui ont été mis (de manière cadrée, bien sûr) à disposition des visiteurs.
En chiffres, on obtient les données suivantes :
- 100 véhicules à tester au cours de l’événement
- La présence de 100 experts produits
- 100.000 kilomètres à braver sur l’ensemble de la durée du salon
- Des parcours pouvant aller jusqu’à 40 minutes selon les formules choisies
Mieux encore : les curieux ont pu monter à bord des véhicules… de nuit jusqu’à 21H30 ! De quoi moduler l’immersion avec précision.
Pour qu’un maximum d’intéressés puissent profiter des essais, les espaces de test ont été installés à proximité des halls. C’est donc sur une formule pratique et intuitive que les responsables du Mondial ont misé.
Ce mondial de l’auto Paris 2022… a-t-il tenu ses promesses ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Mondial de Paris 2022 a la spécificité d’être l’unique événement de ce genre en Europe pour cette année.
Il fallait donc se montrer à la hauteur – certes pas pour marquer une différence concurrentielle, mais pour satisfaire les attentes d’un public n’ayant aucune autre alternative.
Nous nous sommes donc renseignés sur le succès de l’événement et interrogés quant à la concordance entre les promesses faites en amont… et ce qui a pu être observé « sur le terrain ».
Pour certains, le contrat n’a pas été pleinement rempli. L’un des principaux reproches concerne le nombre restreint de constructeurs représentés (et donc présents) à l’événement. Apparemment, cette rencontre n’est pas parvenue à fédérer suffisamment sur le plan international.
Quand l’on sait que Citroën – une firme française – était aux abonnés absents… on peut comprendre les doutes nourris par certains.
La grande différence de prix entre les billets « au guichet » et ceux vendus sur Internet a également suscité l’incompréhension. Et pour cause : on est (presque) passé du simple au double, avec 16€ en ligne contre 30€ à l’entrée des halls. Comment justifier un tel gouffre ?
C’est sans doute pour ces raisons, comme pour d’autres (mais notre sujet n’est pas de faire le procès de l’événement), que la fréquentation s’est avérée en-deçà des projections, même en tenant compte des « jours en moins » (quatre par rapport à l’édition précédente). On est loin du record à six zéros, enregistré il y a quelques années, avec moins de 400 000 visiteurs au compteur cette année.
Des critiques à tempérer
Il faut toujours rester prudent(e) face aux commentaires… quand ils se basent sur des attentes sans doute un peu trop élevées. Rien ne laisse penser que le mondial de l’auto Paris 2022 ait été « raté », et pour un rendez-vous post pandémie, sans compter les problèmes liés à la crise énergétique, le bilan reste tout à fait raisonnable.
Au demeurant, ce retour suppose une suite, dès 2024, pour le moment confirmé sur le site officiel du mondial de l’auto. Nous vous tiendrons évidemment au courant !