Alors que l’Europe et la France s’apprêtent à voir débarquer le Nissan Townstar EV 100% électrique sur leurs routes, rendez-vous était pris – il y a quelques jours en arrière proche de Paris- avec le constructeur pour découvrir son nouvel utilitaire. Décor artisanal dans une ancienne distillerie comme vous pouvez le voir sur nos photos, pour ce petit fourgon de la marque japonaise.
Et s’il y a bien trois points que MyUtilitaire souhaite mettre en avant concernant cette nouveauté ce sont, outre son côté « Made in France » : ses capacités de chargement, ses technologies embarquées et sa motorisation 100% électrique.
Une affaire de famille
Derrière son ADN maison, le fourgon japonais Nissan Townstar EV ne peut nier sa filiation avec le Kangoo Van E-Tech, également propulsé en 100% électrique. Utilitaire issu de l’alliance avec Renault, le Townstar EV est donc fabriqué en France, précisément à l’usine de Maubeuge, à l’instar de son cousin au Losange…mais aussi du Mercedes Citan qui repose également sur la même plateforme.
Esthétiquement soigné, le Nissan Townstar EV joue la carte de la différenciation avec un look bien à lui. A commencer par sa signature lumineuse qui lui est propre, mais également sa grille de calandre avant arborant le nouveau logo, qui au passage dissimule élégamment la trappe de recharge.
Et il faut bien avouer que la fabrication « Made In France » lui apporte une proximité supplémentaire, appréciée par la clientèle française. Atout auquel s’ajoutent les 5 ans de garantie constructeur ou 160 000 kilomètres (comptez par ailleurs 8 ans et 70% de sa capacité initiale pour la batterie). De quoi offrir davantage encore de sérénité aux acheteurs professionnels.
Différentes configurations pour les pros
Et puisque la satisfaction de la clientèle est quelque chose qui compte pour Nissan, son Townstar EV (star de la ville, pourrait-on dire) a été conçu pour répondre aux plus proches des besoins et des attentes des pros. Ainsi on peut lui reconnaître un large choix de configurations.
Le Nissan Townstar EV ne fait pas dans la demi-mesure. Si l’ouverture des commandes de la version L1 (et ses 4,48m de long) date de fin d’année dernière, le printemps 2023 marquera l’entrée de la version L2 (et ses 4,91m de long), avant de voir arriver dans les prochains mois une version cabine approfondie, idéale pour se rendre accompagné sur les chantiers, mais aussi une conversion en plancher cabine.
En termes de volume de chargement, son appartenance à la catégorie utilitaire compact lui va comme un gant. Le fourgon peut embarquer entre 3,3m3 et 4,9m3 de marchandises (selon les versions) et ainsi constituer un outil de travail sans compromis.
Le plein de technologies
Bien dans l’air du temps, le Nissan Townstar EV se montre généreux en matière d’équipements. Si la gamme France s’orchestre autour de 3 finitions (Acenta, N-Connecta et Tekna), les prix eux débutent aux alentours de 32 000 euros HT. A bord, il convient de retenir une présentation moderne et qualitative, très appréciable. Certaines technologies embarquées (de série ou en option) marquent le pas en ville (son terrain de prédilection, comme son nom l’indique). Sécurité et confort étant les maîtres mots, nous retiendrons pour faciliter les manœuvres en tous genres : le stationnement main-libre ou encore la vision intelligente 360° testés avec succès par nos soins. Concrètement ce dernier système baptisé AVM (Around View Monitor), qui dépend de 4 caméras, affiche sur écran une vue aérienne de l’environnement au passage de la marche arrière. Sans oublier toute une panoplie de services connectés, permettant la gestion du véhicule à distance.
Premiers tours de roues
Branché du point de vue « technologies » (comme nous venons de le voir), le Nissan Townstar l’est aussi côté « motorisation ». D’abord proposé en essence puis venu rejoindre la gamme électrifiée de Nissan, le fourgon Townstar EV 100% électrique affiche des arguments de taille pour les pros.
Campé ici sur des jantes alliage 16’’ optionnelles, le Nissan dispose d’une batterie de 45 kWh et délivre une puissance de 122 ch. Son autonomie, qui saura plaire aux artisans ou commerçants comme aux loueurs ou flottes, promet jusqu’à 300 km en cycle mixte WLTP. Cette version zéro émission, compatible donc avec les ZFE, peut accepter une charge de 80 kW (Combo CCS) permettant alors de récupérer 150km en 25 minutes seulement, et se conformer aux exigences des clients.
Et si nous avons pu rouler cette fourgonnette EV sur quelques kilomètres, sachez que la rédaction MyUtilitaire prévoit de publier début avril l’essai dynamique prolongé au volant de ce Nissan Townstar EV fourgon. De quoi vous faire part de nos impressions au quotidien à son volant. Ce test-drive sera à retrouver dans la rubrique dédiée.
Un commentaire sur « Nouveau Townstar EV fourgon : l’électrique à la sauce Nissan »
Les commentaires sont fermés.