À l’heure où nous rédigeons cet article, ce ne sont pas moins de 200 stations de recharge de ce type qui ont été annoncées sur l’ensemble du territoire européen à horizon 2024. Oui, les espaces Mobilize Fast Charge pourraient bien donner un coup d’accélérateur à l’électrification des flottes sur le vieux continent.
Voilà ce que MyUtilitaire a relevé de plus intéressant concernant cette initiative « verte ».
Une collaboration entre Mobilize et Renault
Mobilize n’opère pas seule dans la mise en place de cet écosystème : la firme a noué un partenariat avec le fameux constructeur Renault. Ainsi, la plupart des zones investies s’avèrent rattachées au réseau de concessionnaires de la marque au Losange.
Pour des raisons évidentes de commodité, les dispositifs (jumelés à des petits espaces de loisirs – nous y reviendrons plus bas) sont agencés près des sorties d’autoroute ou des voies rapides. L’idée centrale, évidemment, consiste à densifier le réseau de stations lors des longs trajets. Et donc à rendre la mobilité douce toujours plus commode.
L’une des principales réticences, au moment du « passage à l’électrique » pour les particuliers comme pour les professionnels, revient encore aujourd’hui à craindre un manque d’autonomie. Ces aires de récupérations offrent une réponse intéressante à la question – même si d’autres efforts doivent être consentis pour faire face à une demande croissante.
Mobilize Fast Charge : un moyen de « soulager » les réseaux électriques
Les deux firmes vont au-delà d’une « simple » mise à disposition de ces environnements. Dans la mesure du possible, il est question d’exploiter plusieurs sources d’alimentation différentes :
- Certains sites tireront profit de la technologie photovoltaïque – l’utilisation de panneaux solaires, donc – pour générer une partie de l’énergie électrique.
- Un système de stockage stationnaire a en outre été élaboré, visant à « mettre de côté » l’énergie nécessaire sans solliciter excessivement le réseau électrique.
Plusieurs avantages découlent de ces choix stratégiques. Via le communiqué de presse consacré au partenariat, les porte-paroles promettent une recharge ultrarapide (le dispositif de stockage délivre une puissance de 600kW instantanément) même en cas de plusieurs recharges simultanées. Et ce à des prix vraiment intéressants (préférentiels nous dit-on).
Quelles sont les modalités prévues pour ces stations Mobilize Fast Charge ?
Voici quelques indications techniques et logistiques à propos de ces espaces :
- Sans surprise, les stations Mobilize sont programmées pour être accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7.
- En France, un écart de 150km a été défini entre les différentes installations, prévues sur les grands axes routiers.
- Rappelons que ce sont pas moins de 200 stations qui sont attendues en Europe, dont 90 en France, d’ici mi-2024.
- Tous les véhicules dotés d’une batterie électrique pourront bénéficier de ce service, quelle que soit leur marque.
- Chaque station comportera 6 points de charge ultrarapide allant jusqu’à 400 kW (un des réseaux les plus puissants d’Europe)
Au-delà de ces considérations techniques, on remarque que Mobilize et Renault n’ont pas fait les choses à moitié pour rendre ces espaces modernes attractifs. Chacun d’entre eux est équipé d’une « salle d’attente », où il est possible de se détendre, de recharger ses périphériques, de se restaurer… et même de jouer via une borne d’arcade. Le tout étant évidemment alimenté selon la même politique d’économie que les dispositifs de recharge eux-mêmes.
Une aubaine pour les voyageurs longue distance
Si nous tenions à évoquer cette nouveauté sur MyUtilitaire, c’est parce que ce genre d’annonces n’a rien d’anodin dans le monde des véhicules utilitaires. Certains professionnels doivent parcourir de très nombreux kilomètres par semaine ; il est donc essentiel, à l’heure où la mobilité électrique prend une place de plus en plus importante, qu’ils puissent compter sur des relais de qualité, disséminés de manière intelligente et suffisante. En attendant de pouvoir y recharger le futur quadricycle Mobilize Bento ou tout autre utilitaire 100% électrique, voici, quoi qu’il en soit, un nouvel exemple de la manière dont les groupes parviennent à unir leurs forces et leurs efforts afin de favoriser la transition énergétique. Nous ne manquerons pas de vous informer quant à la suite des événements ! Ce qui semble certain, c’est que cet élan de multiplication des stations de recharge
2 commentaires sur “Mobilize Fast Charge : un réseau de recharge ultra rapide”
Les commentaires sont fermés.