La nécessité de rendre « plus vertes » les flottes de véhicules – utilitaires ou non, soit dit en passant – est de plus en plus mise en avant dans les médias, via les annonces gouvernementales et jusque dans la loi, de par la mise en place des fameuses « zones à faibles émissions ».
Seulement voilà, à ce jour, les véhicules électriques (VU ou VP) dotés d’une autonomie infinie n’existent pas. Parmi les enjeux de la mobilité durable, on compte la disponibilité des bornes de recharge. La crainte de ne pas trouver ces stations va jusqu’à constituer un frein pour certains clients pros comme particuliers, davantage rassurés par les stations d’essence et diesel de leurs quartiers.
L’État met en place certaines solutions, plus ou moins fructueuses, afin de pallier cette difficulté. Les constructeurs automobiles, quant à eux, sont invités à examiner la problématique et à élaborer des stratégies d’accessibilité.
Outre le réseau de recharge ultra rapide Mobilize Fast Charge, Renault a tout récemment déployé le dispositif « Plug Inn », sous forme d’application pour appareils connectés. On vous en dit plus.
« Plug Inn » : une application communautaire, sécurisée et dynamique
Il est vrai que nos smartphones et leurs équivalents débordent de logiciels. On peut d’ailleurs douter, parfois, de la manière dont sont traitées nos données. Gageons que le sérieux de Renault primera, et qu’installer « Plug Inn » ne présente donc aucun risque de cet ordre. De quoi profiter en toute sécurité des fonctionnalités proposées.
Le concept s’avère assez simple. L’idée n’est évidemment pas de remplacer les infrastructures publiques déjà mises en place (voyez le cap symbolique des 100.000 points de recharge franchi tout récemment en France), mais de venir compléter l’offre.
Cela devrait soulager certains profils de conducteurs « de passage ». On pense par exemple aux livraisons qui impliquent un déplacement longue distance, entre deux points particulièrement éloignés d’un même département ou d’une même région dans l’hexagone. Moyennant un peu d’anticipation, le concerné peut alors consulter « Plug Inn » et entrevoir des solutions tout au long de son parcours.
Un large éventail de possibilités, afin de ne laisser personne sur le bord de la route
Quelques clics ou quelques glissements le long d’un écran tactile suffisent, d’autant que l’inscription est gratuite.
Ainsi, chaque conducteur ou transporteur au volant d’un véhicule électrique (quelle que soit la marque) voit ses options de recharge considérablement étendues. Renault leur assure :
- Un système de « planification de la recharge », pour ne pas se laisser surprendre.
- Des solutions de paiement intégrées.
- Un module de réservation intuitif et fiable pour être sûr de pouvoir brancher son moyen de transport le moment venu.
- En bonus, quelques indications quant aux centres d’intérêts présents dans les environs.
L’exhaustivité des types de bornes est quant à elle garantie : tous les kilowatts sont couverts, et la prise green-up n’a pas été négligée.
Les propriétaires de bornes de recharge privées eux aussi encadrés par Renault
De l’autre côté de l’écran, il y a donc celles et ceux qui mettent concrètement leurs solutions de recharge à disposition des itinérants. Là aussi, plusieurs promesses sont faites par le groupe :
- L’application affiche les statistiques relatives aux revenus perçus pendant les recharges, impliquant des schémas prévisionnels.
- Il n’y a pas de montant déterminé pour la location, mais Renault préconise un tarif de 4,50€ par heure (les sommes sont acheminées jusqu’au compte bancaire de l’hôte une fois par mois).
- Une gestion pointue des disponibilités, pour éviter tout malentendu.
Pour conclure, s’il est possible de tenter l’expérience depuis début mars, cette solution online est à votre disposition gratuitement aussi bien sur l’App Store que sur le Google Play des appareils tournant via Android.
Bien sûr, il est encore bien trop tôt pour dresser le moindre bilan, ou pour prendre du recul quant à l’efficacité de cette formule. En attendant, nous nous permettons de saluer l’initiative. Sans révolutionner l’industrie, les systèmes de ce genre rendent toujours plus accessible et envisageable la transition verte. Alors, allez-vous mettre à disposition l’une de vos bornes ? Ou bien utiliserez-vous celle d’un participant ou d’un client ? Quoi qu’il en soit, la communauté « Plug Inn » sera amenée à s’étoffer dans les mois à venir, partout en France.