Dans ce nouveau dossier, la rédaction MyUtilitaire s’est interrogée sur l’utilité de la signalétique d’entreprise sur les véhicules utilitaires. Constitue-t-elle votre meilleure alliée et votre meilleur vecteur de communication pour développer votre business ? L’idée est ici de faire le point sur les différents supports existants et les coûts correspondants, mais aussi de mesurer l’impact et l’efficacité de cette publicité « mobile » auprès de vos clients ? Est-ce la clé du succès à l’échelle locale ? Nous nous attarderons sur tous ces points. Sans oublier que cela soulève plus largement la question de l’image de marque véhiculée au quotidien au volant de votre utilitaire !
1/ Signalétique VU : l’art de personnaliser son véhicule utilitaire !
Dans cette première partie, nous listerons les différents dispositifs et formats, répondant à vos besoins en termes de communication, qu’il est possible d’apposer sur votre véhicule.
Si l’on parle plus communément de marquage publicitaire sur véhicule ou de signalétique véhicule, certains emploient aussi le terme de flocage. Il s’agit dans tous les cas, et comme vous allez le voir, d’un moyen de communication à part entière qui consiste à recouvrir son véhicule utilitaire de messages clés…Le tout étant, bien évidemment personnalisable à l’infini, chaque entrepreneur possédant sa propre identité visuelle et ses propres coordonnées.
Plusieurs techniques et outils sont ainsi employés pour « habiller » votre VU aux couleurs votre entreprise. Nombreux sont les prestataires, comme par exemple Signarama, qui promettent de vous aider dans la confection de votre marquage extérieur. Ceci afin qu’il s’adapte parfaitement aux lignes et aux dimensions de votre utilitaire, ainsi qu’à la teneur de votre message.
Parmi les supports les plus courants, nous avons répertorié pour vous, du plus simple au plus sophistiqué :
- le lettrage adhésif : celui-ci consiste à poser sur votre VU un « naming » ou un logo, façon autocollant. Une première étape pour celui qui souhaite communiquer sur sa société, tout en restant discret dans son approche client.
- le « covering » intégral ou le semi « covering » : à l’opposé, ce format consiste à recouvrir de motifs publicitaires attractifs tout ou partie de la surface de la carrosserie (capot, portières, toit, coffre, vitres)… Effet garanti et efficacité accrue auprès de votre cible. Un indispensable pour qui souhaite clairement être vu et retenu.
Il y a bien sûr d’autres alternatives possibles comme :
- le marquage magnétique : ce dernier a l’avantage d’être amovible et donc temporaire. Le panneau magnétique en question peut en effet être retiré de la carrosserie à tout moment. Idéal pour des opérations de communication plus ponctuelles.
- le « covering » micro-perforé : grâce à cette technique, des films adhésifs constitués de « petits trous » préservent la sécurité sans occulter la visibilité vers l’extérieur malgré la création. Une pratique très populaire au niveau de la lunette arrière ; les vitres constituant sur les véhicules de société une zone largement exploitable.
Bien sûr, il faudra personnaliser l’habillage et hiérarchiser les informations à faire figurer dessus : logo, slogan, coordonnées téléphoniques ou adresse email, site internet, type d’activité… Cependant, les données se doivent d’être courtes et accrocheuses pour être mémorisées, ou même photographiées. Ne pas hésiter également à jouer la carte de l’originalité si votre profession ou votre métier s’y prête. Peintre, plombier, maquilleuse ou coiffeuse à domicile, qui roulez au volant d’un VU, exprimez votre créativité et communiquez sur votre savoir-faire à travers une signalétique véhicule entièrement personnalisée, qui vous ressemble !
Enfin et pour celles ou ceux qui possèdent un VU en location longue durée par exemple (voir notre dossier sur les solutions de financement) et craignent d’abîmer la carrosserie avec ce genre de dispositif et être pénalisés au moment de la restitution du véhicule par des frais de détérioration, sachez que les matériaux employés (autocollants publicitaires comme plaques de caoutchouc aimantées) ne causent aucun dégât. Au contraire, il semblerait même qu’ils permettent de limiter les petits impacts quotidiens et agissent telle une couche de protection contre les rayures, salissures et UV. Pas surprenant en y réfléchissant bien ?
2/ Signalétique VU : rentabilité et rapidité d’exécution !
Dans cette deuxième partie, nous aborderons le sujet du budget et de la mise en œuvre d’un tel outil de communication. Nous parlerons ainsi rentabilité et rapidité d’exécution. En effet, maintenant que nous avons posé les bases de la signalétique véhicule, il reste à savoir si cet outil vecteur de communication sera rentable ou non et s’il nécessite une longue immobilisation.
Concernant le coût initial engendré, il faudra en tenir compte. Bien sûr, celui-ci dépendra de l’envergure de votre projet et de votre création, mais un bon rapport qualité-prix est généralement pratiqué pour de tels marquages. Comptez à partir d’une centaine d’euros pour un simple adhésif et prévoyez très logiquement un budget plus conséquent pour un covering complet. De nombreux prestataires sur le web proposent des devis gratuits, qui évolueront selon le graphisme, la surface à couvrir, le type de film utilisé… Le nombre de véhicules concernés, s’il s’agit d’une flotte d’entreprise par exemple, pourra également amener à des réductions tarifaires. Ce sera alors à vous de démontrer vos talents de négociateurs.
Par ailleurs, il y a de fortes chances pour que cette prise de décision et cet investissement soient sans mauvaise surprise et à effet immédiat. A bien y réfléchir, le principal avantage réside ici dans le coût marketing bien moindre que le budget annuel que vous pourriez allouer à d’autres canaux de communication locale comme la presse, la radio, ou la télévision. Votre signalétique VU pourra par exemple – et sans attendre – venir compléter votre plan de communication établi sur les réseaux sociaux, pour un budget « sous contrôle » ou encore venir remplacer vos actions de prospection téléphonique. Un vrai gain de temps.
Autre argument de taille, toute signalétique VU appliquée sur votre véhicule sera visible quotidiennement. Mieux encore en tant que publicité « mobile », elle sera « opérationnelle » partout 7 jours/7 et 24 heures/24, que vous soyez en livraison, en dépannage ou en pause déjeuner. De plus, elle durera dans le temps (5 ans en moyenne), grâce notamment à des matériaux résistants aux variations de températures et aux intempéries, et deviendra à force automatiquement identifiable. Il s’agit donc d’un investissement que vous pourrez amortir au fil des mois et des années. Bref, le retour sur investissement pourrait bien se faire rapidement, à condition toutefois de jouer dès le départ sur la qualité, la lisibilité et la créativité.
Enfin, si l’envie vous prend brusquement, vous apprécierez la rapidité d’exécution de ce type de communication. Vous aurez peu ou pas d’intermédiaire, à part un éventuel graphiste, et pourrez entrer en communication directe avec le prestataire. De plus il n’y aura pas à prévoir de longue période d’immobilisation de votre véhicule, qui puisse venir ralentir votre business, au moment d’opérer le « stickage » de votre VU. Si la pose s’annonce facile, un « covering » complet nécessitera un temps de pose plus long qu’un simple lettrage, toute proportion gardée. Notre conseil, ici, est de se faire accompagner par un spécialiste de la pose, et de valider préalablement avec lui sur maquette le meilleur emplacement. A savoir celui respectant à la fois les reliefs de la carrosserie et la lisibilité clients.
Autant d’atouts qui se dessinent sans même avoir encore parlé de votre capacité à toucher un large public, voire un très large public si vous vivez, travaillez et circulez dans une zone urbaine à forte densité de population ou dans d’autres lieux très fréquentés. Nous allons justement y revenir.
3/ Signalétique VU : un moyen de communication impactant à l’échelle locale
Dans cette troisième partie, nous évaluerons l’impact d’une telle signalétique VU auprès d’une cible locale, car c’est bien cet objectif qui est visé. Une stratégie qui fonctionne également à grande échelle, vous verrez !
Attirer de nouveaux clients localement tout en sillonnant les routes, tel est le principe du marquage publicitaire sur les véhicules utilitaires. Nous sommes tous (plus ou moins) réceptifs aux panneaux publicitaires qui poussent comme des champignons sur les trottoirs, alors pourquoi ne le serions nous pas lorsque les messages figurent à même la carrosserie des voitures qui nous entourent ? Qui plus est avec une double lecture : en stationnement comme en pleine circulation ?
C’est bien là la stratégie gagnante de la signalétique publicitaire VU, détaillée plus haut. Son rôle consiste, avec un budget cadré à l’avance et somme toute limité, à accroître la visibilité d’une entreprise à chacun de ses déplacements. Ceci dans un périmètre qui est le sien, autrement dit une zone de chalandise parfaitement ciblée. Bon point, ce type de publicité « mobile », bien qu’intégrant des éléments textuels et graphiques destinés à attirer l’attention du public, n’est pas soumis à la TLPE ou taxe locale sur la publicité extérieure portant uniquement sur les supports fixes implantés sur les voies ouvertes à la circulation.
Qu’ils soient artisans, commerçants ou encore livreurs, les entrepreneurs qui possèdent des utilitaires sont généralement friands de cette forme de communication sur leurs fourgonnettes. Vous en croisez d’ailleurs régulièrement autour de vous, sur la route. Cela démontre bien que cette pratique, très répandue dans le milieu professionnel, offre une belle visibilité et d’innombrables opportunités business autour de soi. Pour une jeune entreprise, cette stratégie permettra par exemple d’assurer de façon accélérée un gain de notoriété et de mémorisation autour de sa marque. L’occasion rêvée de se démarquer au cœur de la foule et vis-à-vis de la concurrence en mettant en avant sa propre identité et son propre savoir-faire.
Mais il est possible de voir encore plus grand et plus loin en réponses aux besoins des agences et autres franchises qui rayonnent sur une même ville, un même département, une même région ! Et que dire des grandes entreprises qui possèdent des flottes entières VP et VU recouvertes à l’effigie de leurs marques avec leurs logos et slogans véhiculés à l’échelle nationale ou internationale ? C’est le cas notamment de tous ceux qui roulent à l’image de leurs employeurs, mais aussi lors de la tenue de salons ou évènements de grande envergure. Prenons l’exemple du Tour de France et de sa « caravane publicitaire »… Le terme en dit long, n’est-ce pas ? Bref, une recette gagnante grâce à une visibilité inégalée auprès du grand public et des retombées à faire pâlir la concurrence. Voyez notamment le cas de la marque Haribo venue « pimper » les pick-ups Isuzu D-Max, comme relaté dans un de nos précédents articles.
Sans aller dans ces extrêmes, retenez simplement que vous pourrez, vous aussi, avoir avec votre signalétique VU de l’effet à votre échelle et ainsi booster votre visibilité et élargir votre portefeuille clients dans un périmètre qui est le vôtre.
4/ Signalétique VU : votre image passe-t-elle également par d’autres facteurs ?
Dans cette dernière partie, nous verrons ensemble les limites de cet outil de communication, car oui d’autres facteurs comptent ! En effet, au-delà de l’image (la bonne image) que vous véhiculerez à travers votre marquage publicitaire, aussi réussi soit-il, les passants et clients potentiels seront également très regardants et très attachés au type d’utilitaire à bord duquel vous circulerez, à la présentation générale de ce dernier ainsi qu’à la conduite adoptée à son volant…
S’il semble préférable de posséder un véhicule utilitaire relativement moderne et soigné (à moins de jouer volontairement la carte purement rétro avec un utilitaire façon VW Combi) pour promouvoir vos services à travers votre habillage sur mesure…A l’heure où la transition énergétique est sur toutes les lèvres et où les zones à faibles émissions (ZFE) sont amenées à se multiplier, il deviendra dans les mois et années à venir essentiel aux yeux du public de rouler en 100% électrique (voir aussi notre dossier répertoriant les 6 bonnes raisons de passer à l’électrique).
Sur quel véhicule mettre en avant mon marquage publicitaire ? C’est donc une question primordiale à se poser avant d’entamer toute démarche en faveur d’une signalétique VU. Si votre flotte se compose de plusieurs modèles, il conviendra par exemple de préférer le plus « vert » d’entre eux, afin de rassurer la clientèle et de développer davantage votre potentiel d’attractivité.
Dans le même esprit, le rôle d’un marquage publicitaire sur la carrosserie n’aura pas le même impact selon l’état général du véhicule sur lequel il sera apposé. Imaginez l’image renvoyée par une vieille camionnette diesel poussiéreuse et cabossée (on enfonce le clou) comparée à une fourgonnette récente régulièrement bichonnée par son gestionnaire ? Cela pourrait vous être reproché et c’est votre réputation qui en patira. A noter au passage, que le lavage à l’eau et à haute pression est adapté à ces revêtements !
De même, la conduite au volant du VU « logoté » aux couleurs de votre société aura une incidence sur l’image véhiculée. Si les limitations de vitesses ou les panneaux de signalisation ne sont pas respectés, si un feu est brûlé, ou si un piéton est ignoré, les conséquences pourraient être désastreuses (voir aussi notre dossier relatif au risque routier professionnel). Respecter le code de la route et avoir ainsi un comportement exemplaire, est aussi une condition sine qua non.
En résumé, autant valoriser la signalétique VU de votre entreprise au mieux, via ces trois autres facteurs ! En adoptant d’une part un positionnement et une stratégie marketing tournés vers l’écologie et la transition énergétique. En privilégiant d’autre part l’aspect propreté et l’esthétique de votre VU. Sans oublier le respect des règles sur la route par le conducteur. Légitimité et professionnalisme seront clairement en jeu dans tous les choix que vous effectuerez.
Conclusion de notre dossier
Après vous avoir détaillé les bons côtés de la personnalisation de votre VU, en tant que véritable vecteur de communication, votre challenge sera sans nul doute de réussir à concilier : message publicitaire de qualité (quel que soit le support utilisé ou le format choisi) et véhicule exemplaire sur la route. Cette double initiative permettra de vous façonner une image positive et responsable, dans votre zone de chalandise ou d’intervention. Et il n’y a rien de mieux que de familiariser les clients à votre nom, à votre logo et surtout à vos valeurs pour qu’ensuite ils vous retiennent et fassent appel à vos services.
Côté freins, ôtez de votre tête le fait qu’augmenter considérablement sa visibilité coûte cher, car la signalétique VU constitue un moyen à la portée de toutes les bourses et de tous les professionnels pour gagner en notoriété. Dites-vous qu’aujourd’hui, votre utilitaire n’est peut-être pas exploité à sa juste valeur et pourrait bien vous rapporter de l’argent en « rien faisant » si l’on caricature un peu !
Reconnu comme un outil redoutable d’efficacité prisé des entreprises, notamment en local, il ne vous reste plus qu’à oser franchir le pas et offrir à votre propre fourgon (quelle que soit sa taille) une signalétique à votre goût (discrète ou colorée) pour vous faire connaître, si ce n’est pas déjà fait !
4 commentaires sur “Dossier VU : la signalétique véhicule, véritable vecteur de communication ?”
Les commentaires sont fermés.