Les marques automobiles sont friandes d’événements comme la Pikes Peak International Hill Climb, une course mythique se déroulant aux USA. En effet, à cette occasion, les véhicules peuvent faire montre de leurs capacités dans un contexte particulièrement propice à la performance.
En l’occurrence, c’est du Ford Supervan 2000ch dont nous allons vous dire quelques mots. Vous allez le constater : il n’a pas été choisi par hasard. Et ceux qui découvriront cet engin à l’occasion du fameux rendez-vous… pourraient bien être surpris !
Pikes Peak : une course américaine tout simplement prestigieuse
Sur MyUtilitaire, nous parlons régulièrement des moyens de transport destinés aux professionnels, par rapport à leur usage au quotidien, à leur praticité, à leur volume de chargement… Mais de temps en temps, comme c’est le cas aujourd’hui, nous vous proposons un moment d’évasion jusqu’aux terrains sablonneux, escarpés, sauvages des événements sportifs automobiles organisés autour du monde.
Direction les Etats-Unis avec la Pikes Peak International Hill Climb, justement, qui a tout de la course incontournable dans sa catégorie. Allons jusqu’à la qualifier d’historique, et pour cause : sa première édition remonte à… 1916 ! Oui, cette rencontre a plus de cent ans.
En français, on l’appelle parfois la « Course de côte du Pic Pikes » – c’est un peu moins élégant, mais une traduction n’est jamais de refus. À l’origine du projet, on retrouve un riche propriétaire, un certain Spencer Penrose qui avait lui-même contribué financièrement à l’aménagement de la route.
Voici quelques informations-clés à propos de la compétition :
- Elle se déroule toujours en été. Cette année, c’est le 25 juin (le compte à rebours est lancé) que les pilotes aborderont ce parcours sinueux…
- … plus exactement un tracé de 19,93km, ponctué de 156 virages.
- Le point culminant est à 1440 mètres d’altitude par rapport au point de départ, ayant lui-même lieu à 2895 mètres l’altitude.
- Le record depuis 2012 (car des changements relatifs à l’aménagement empêchent des comparaisons avant cette année-repère) est pour le moment détenu par un français, Monsieur Romain Dumas (lors de l’édition 2018, il a achevé son tour en 7 minutes, 57 secondes et 148 centièmes).
- Ford est évidemment fidèle à cette compétition, avec une variété de modèles qui se sont challengés : de la Ford T de 1916 aux Mustangs actuelles.
Un événement légendaire placé sous le signe de l’excitation… et du danger
Il suffit de poser son regard sur des photographies du tracé pour s’en convaincre : on est (très) loin d’une sympathique piste de karting en extérieur. Il faut savoir que la zone d’arrivée située au sommet n’est pas particulièrement bien sécurisée. Cela serait sans doute difficilement imaginable dans les pays où les lois se montrent sévères vis-à-vis des événements sportifs officiels. Mais dans ce cas-là, au Colorado, le danger semble faire partie intégrante du concours.
Comme on pouvait malheureusement s’en douter, plus d’un siècle de sensations fortes dans de telles conditions a occasionné des drames. C’est pourquoi seuls les pilotes expérimentés, dotés de solides compétences dans le domaine, se lancent dans cette folle cavalcade motorisée.
Le défi se niche dans un grand nombre d’aspects : les conditions météorologiques instables, les routes glissantes, ainsi que cette volonté, pour beaucoup, d’allier puissance et vitesse à la conquête du record. De quoi mettre les nerfs et les réflexes des conducteurs à rude épreuve. Le surnom donné à cette course ne devrait en tout cas pas vous surprendre : on parle de « the race to the clouds », ou « la course vers les nuages ».
Maintenant que les présentations sont faites, voyons ce qu’il en sera du rôle joué par Ford lors de cette édition 2023.
Deux stars portent les couleurs de Ford : le SuperVan 2000ch… et Romain Dumas !
Nous avons cité le champion Romain Dumas quelques lignes plus tôt ; celui qui a battu le record de vitesse depuis la remise à zéro des compteurs en 2012. Et c’est bien lui que l’on retrouvera au volant du SuperVan de 2000ch le mois prochain !
Pour être plus précis, ce véhicule de démonstration doté d’une motorisation 100% électrique s’inspire de l’ingénierie et du style propre au E-Transit Custom ; ce fourgon Ford qui, à la ville, possède une solide réputation. Il permet de faire transiter et de transporter des charges parfois volumineuses ou lourdes – c’est un des cadors de son segment.
Mais ce sont évidemment ses performances qui occuperont les curieux du monde entier dans quelques semaines. Des capacités dont notre lauréat devra tirer le meilleur, s’il espère réaliser un nouvel exploit. Âgé de 45 ans aujourd’hui, Romain Dumas engage sa neuvième participation à la Pikes Peak International Hill Climb. Et sa motivation ne semble pas altérée d’un pouce.
Ford SuperVan : un monstre de puissance
Quel que soit l’objectif du pilote, au demeurant, le Ford SuperVan devrait se montrer à la hauteur. Il est muni d’une propulsion absolument électrique. Ses dispositifs numériques sont à la pointe de la technologie, permettant de moduler avec aisance un grand nombre de paramètres.
Ce n’est pas la première fois que l’engin est mis en valeur, puisqu’il a été applaudi en juin 2022, lors de son « intronisation » à l’occasion du « Goodwood Festival of Speed » au Royaume-Uni.
Les passionnés de sports automobiles ont pu apprécier ses facultés impressionnantes : ce véhicule utilitaire peut atteindre 100km/h, partant de 0… en 2 secondes seulement. En outre, il affiche une excellente robustesse grâce à des éléments de carrosserie en carbone composite et son arceau cage, sans oublier sa transmission intégrale. Tout est réuni pour conjuguer puissance, résistance et vitesse. Et Romain Dumas comme Ford Performance en sont convaincus, le SuperVan est capable de grimper des montagnes : « les hautes altitudes réduisant la puissance des véhicules traditionnels à moteur à combustion interne, le groupe motopropulseur électrique du SuperVan ne subit aucune perte en altitude et sera un concurrent de taille dans la course de cette année.”
Les enjeux sont nombreux du côté de chez Ford Performance. En lançant cette élégante et virulente machine dans la compétition, ils s’assurent une certaine promotion. Mais il y a aussi l’idée de montrer la légitimité des véhicules électriques. Même si Romain Dumas ne bat pas le temps établi, la simple tenue du véhicule, sa capacité à aborder ce tracé impressionnant compteront déjà pour des manifestations de force et de polyvalence.
Entre loisirs et perspectives professionnelles : une participation majeure pour Ford
Les logisticiens et coordinateurs de chez Ford attendent avec impatience la tenue de cette course. Pour des raisons sportives, d’abord : au sein du groupe, on se demande jusqu’à quel niveau d’excellence le SuperVan et son pilote sauront atteindre… le sommet, dans tous les sens du terme. Pour l’impact représentatif, la dimension marketing ensuite : le public verra un bolide utilitaire à l’œuvre, un SuperVan 100% électrique qui devrait encore beaucoup faire parler de lui. Alors, aurez-vous la tête dans les nuages au mois de juin ? Que ce soit à distance ou sur place, il serait en tout cas dommage de rater l’événement !