Alors bien sûr, au premier abord, lorsque l’on parle de véhicules utilitaires, on pense aux « fourgons et fourgonnettes » et on ne fait pas de rapprochement direct avec Suzuki. Et pour cause, la marque japonaise ne possède pas de silhouette purement utilitaire au sein de sa gamme…Du moins pas encore car le constructeur a récemment annoncé le lancement au Japon d’un petit VUL 100% électrique façon « kei car » à destination des livraisons du dernier kilomètre (projet dont nous vous reparlerons dans un prochain article).
A date et en France, Suzuki peut néanmoins se targuer d’offrir un bel éventail de produits et de services adaptés aux professionnels, sans oublier un réseau de plus de 200 points de ventes. Suzuki propose même des transformations VU (kits 2 places) assurées par la société Jocquin, comme pour le S-Cross Police Municipale ou par Legrand, s’agissant spécifiquement des versions auto-écoles.
Les ventes BTOB : véritable relais de croissance en France pour Suzuki
A l’occasion d’une conférence tenue par Stéphane Magnin, Directeur de l’activité automobile de Suzuki France, et Julien Monin, Directeur des Ventes aux Entreprises, et à laquelle la rédaction MyUtilitaire a eu la chance d’assister, tous deux ont dépeint un tableau favorable en termes de performances commerciales. Confrontée ces derniers mois à des problématiques de production puis de livraison, comme bon nombre de constructeurs automobiles, Suzuki retrouve sa dynamique notamment sur le marché aux entreprises, dont la part des ventes a triplé en 3 ans (passant de 8,8% en 2020 à 25,2% en ce début 2023). Un scénario idéal pour le constructeur qui s’adresse à des médecins, infirmières libérales, coiffeuses, ou encore VTC et affiche dans son top 3 des ventes BTOB : les citadines Swift et Ignis ainsi que l’emblématique 4X4 Vitara. Les mêmes modèles que ceux figurant sur le podium des ventes à particuliers !
Si sur le marché français, la majorité des clients Suzuki restent des particuliers (à 60%), le BTOB constitue donc un véritable relais de croissance. Et la marque, confortée par ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes, n’a visiblement pas fini de gagner du terrain auprès de la clientèle professionnelle !
Les porte-paroles de la Marque, qui font du marché des professionnels un axe de développement majeur, vous l’aurez compris, nous ont expliqué en parallèle que leur stratégie consistait à avoir « la bonne technologie au tarif juste sur chaque segment ». Et il faut reconnaître qu’avec son choix de motorisations portées sur l’hybridation, 80% de la gamme échappe ainsi au malus : un vrai plus pour les pros. Côté amortissement relatif au véhicule comme à la batterie, cela devient également intéressant. Un argument supplémentaire.
Un partenariat renouvelé avec ALD Automotive
Rappelons par ailleurs que les concessionnaires Suzuki peuvent compter sur le soutien d’une équipe dédiée chez ALD Automotive, dans leur activité de location longue durée destinée aux clients pros. Suzuki Lease, la marque blanche de ALD -dans le cadre du partenariat qui lie les deux entreprises depuis 2011 et qui a été renouvelé fin 2022 – cumule plus de 15% des ventes à entreprises. Un pourcentage encore amené à croître comme le démontrent les derniers chiffres en date : 299 contrats en 4 mois sur 2023 versus 200 contrats sur 12 mois en 2021 et 2022. D’autant que Suzuki mise sur des offres LLD dites « compétitives ».
Clin d’œil à l’ONF
Enfin petite anecdote que nous souhaitions vous partager, celle relative à l’ONF. En effet, voilà plusieurs années déjà que Suzuki France et l’Office National des Forêts travaillent ensemble. La marque leur fournit des véhicules fiables capables d’évoluer sur tous types de terrains. Un parc de bientôt 500 véhicules composé des Suzuki Jimny, Ignis et Vitara. Preuve une nouvelle fois du succès du Japonais auprès des pros et de sa volonté de continuer à développer fortement les ventes aux entreprises dans l’Hexagone !
Nos impressions au volant du SUV Across Plug-in-Hybrid
Si la rédaction MyUtilitaire a essayé en mars dernier le Suzuki Jimny dans son unique version homologuée utilitaire 2 places, nous avons eu l’opportunité à la suite de la conférence de passer des chiffres au concret en prenant le volant d’un modèle SUV. Certes celui-ci n’appartient pas à la catégorie VU proprement dite, mais fait bel et bien figure de compagnon de route idéal pour les flottes de grandes entreprises ou pour tout autre type de clientèle BTOB comme les PME, les TPE et les professions libérales (avocat, architecte, paramédical)…
Il s’agit du Suzuki Across Hybride Rechargeable, un modèle qui n’est pas sans faire penser esthétiquement à un autre japonais : le Toyota RAV 4 . Partenariat oblige ! Il en reprend bien sûr le profil et la musculature générale, tout en se démarquant par une face avant et un regard plus doux.
Figurant au sommet de la gamme Suzuki, ce grand SUV 5 places de 4,63m de long se distingue à bord par une présentation de qualité et des technologies de dernière génération. On appréciera dans cette unique finition « Pack » l’ambiance à la fois élégante et sportive qui se traduit par une sellerie noire ponctuée de surpiqûres rouges, faisant écho à la peinture métallisée « Sensual Red Mica ». Conducteur comme passager avant sont par ailleurs respectivement attirés par la dalle digitale 12,3′ en guise de combiné d’instrumentation puis plongés dans le grand écran central tactile qui en impose avec sa taille de 10,5’’. Modernité, connectivité et divertissement sont au rendez-vous, avec notamment le système multimédia compatible Apple CarPlay sans fil et Android Auto ou encore le confort du volant et des sièges chauffants…certes moins utiles à l’approche de l’été mais néanmoins bienvenus.
A la conduite, bonne surprise également avec un modèle PHEV à la motorisation 2.5l hybride rechargeable développant 306 ch, qui offre une véritable souplesse d’utilisation. Retenez ici l’atout du 100% électrique non négligeable lors des trajets professionnels urbains (pour une autonomie variant entre 70 et 100 km) et la sérénité d’un moteur thermique pour transporter sa famille le week-end. Et comptez avec le nouveau chargeur embarqué 6,6kW, la possibilité de se recharger en moins de 3h. Enfin, on relèvera, bien sûr, les avantages de la transmission intégrale baptisée E-FOUR, pour appréhender tous les types de terrains ou de conditions météorologiques. Un modèle 4 saisons en quelque sorte !
A l’arrière, son volume de coffre flirtant avec les 500 litres facilite les chargements quotidiens souvent nécessaires dans le cadre d’une utilisation professionnelle. De plus, ce Suzuki Across dispose d’un hayon motorisé, bien agréable à la longue. A noter enfin en accessoire la possibilité d’opter pour une grille de séparation en métal, entre le coffre et l’habitacle (comptez environ 300 euros).
Affiché au catalogue à 59 290 € TTC, notre modèle d’essai Suzuki Across est un modèle à considérer par la cible BTOB au moment d’élire son prochain véhicule de fonction et de tous les jours, d’autant que comme il répond à la stratégie d’électrification Suzuki, il se fondra parfaitement dans les zones à faibles émissions (ZFE), esquivera le malus avec seulement 22g de CO2/km et bénéficiera d’une fiscalité particulièrement avantageuse comme nous vous en parlions plus haut.
Consultez aussi notre dossier sur les avantages fiscaux liés aux mobilités électriques !
Un commentaire sur « Suzuki s’adresse et s’adapte bel et bien aux pros ! »
Les commentaires sont fermés.