Fin d’année dernière, Suzuki annonçait officiellement le lancement du nouveau S-Cross Hybrid Police Municipale. C’est l’occasion pour MyUtilitaire de revenir sur la place qu’occupe la marque auprès des professionnels. Nous allons aussi, évidemment, vous livrer quelques informations quant aux spécificités de ce modèle destiné aux gardiens de la paix.
La firme Suzuki : une présence croissante sur le marché de la mobilité professionnelle
Selon les éléments révélés dans le communiqué de presse ayant servi de base à cet article, Suzuki marque de plus en plus clairement sa présence sur le marché des pros. Un cap symbolique a été dépassé pour la première fois en 2022 : celui des 20% de ventes destinées aux structures professionnelles.
Parmi les raisons invoquées, on compte notamment la manière dont le géant japonais embrasse la transition énergétique. Les versions hybrides des modèles produits par le groupe japonais rencontrent un franc succès, notamment en France.
Il s’agit d’apporter aux gestionnaires de flottes – et donc aux entreprises, organismes, administrations, qu’ils représentent – une solution équilibrée, permettant de ménager les dépenses globales tout en se plaçant dans une perspective durable.
Rappelons que les limites d’émissions de CO2, en France comme en Europe plus globalement, s’avèrent de plus en plus strictes. Certaines zones sont même réservées aux véhicules les moins polluants. Les livreurs, les employés/prestataires destinés à se déplacer souvent (typiquement les démarcheurs, les dépanneurs à domicile…) et tant d’autres corps de métiers doivent pouvoir se déplacer sans contrainte.
Le Suzuki S-Cross Hybrid Police Municipale : zoom sur ses spécificités
Après le Jimny VU et le Vitara Hybrid, le Suzuki S-Cross Hybrid Police Municipale, spécialement étalonné pour les fonctionnaires concernés, présente à son tour tous les atouts d’un bon véhicule d’intervention. Mis au point avec le réputé carrossier-constructeur Jocquin, ce modèle permet de s’engager dans tous les secteurs, tout en profitant du savoir-faire de Suzuki en termes de mobilité.
Et si le nom de cette déclinaison est aussi évocateur, c’est parce qu’il est équipé d’emblée pour répondre aux besoins des officiers en mission. Voici quelques-unes de ses caractéristiques, à cet égard :
- Dans le cadre de certaines interpellations, les utilisateurs pourront compter sur un micro intérieur connecté à un haut-parleur externe dont la puissance affiche 100 watts.
- L’incontournable « rampe lumineuse » (la pièce que l’on voit au sommet des voitures de police, et qui permet d’accueillir les gyrophares) se compose de 12 feux LED bleus, en accord avec la signalétique en vigueur. S’y ajoutent d’autres feux de signalisation à l’avant, venant renforcer la sécurité.
- L’avertisseur « Police » a également été intégré de même que les habituels habillages sur les côtés, à l’avant et à l’arrière, qui font partie de l’identité visuelle de ce S-Cross Hybrid.
Suzuki S-Cross Hybrid : retour sur les qualités du véhicule original
Les quelques spécificités que nous venons de relever ne concernent, en réalité, qu’une petite partie des acheteurs. Derrière cette carrosserie et cet équipement pensés pour la police, il y a le S-Cross Hybrid, en tant que modèle. Celui qui peut vraiment intéresser de nombreux professionnels et dont nous vous avions déjà parlé dans sa version 2 places !
Ce véhicule compte parmi les fers de lance de la marque en ce début des années 2020. Il s’inscrit dans la catégorie des SUV ou Sport Utility Vehicles ; ceux-là même qui se distinguent par une carrosserie surélevée et une propension à la conduite tout-terrain.
Le S-Cross Hybrid, plus spécifiquement, montre de nombreuses qualités. Il a été pensé pour satisfaire un large panel d’utilisateurs. La plus récente des déclinations se veut entièrement hybride ; un nouveau tour de roue est franchi, comme on l’évoquait plus haut, pour Suzuki.
Le tout est porté par une connectivité avancée (tableau de bord tactile, fonctions Bluetooth ®, station de recharge pour les périphériques USB…), un habitacle confortable et doté d’un espace satisfaisant et le plaisir d’une conduite fluide, même sur les routes moins praticables.
Les modèles Police Municipale ne changent en fait que sur le plan esthétique. Pour le reste, ils profitent des mêmes agréments que le véhicule original. Le moteur thermique et son allié hybride se conjuguent très bien, qu’il s’agisse de la nouvelle motorisation 1.5 Dualjet Hybrid auto rechargeable ou de la version 1.4 Boosterjet et son hybridation SHVS 48V.
Certes, les performances écologiques de ce modèle ne tiennent pas la comparaison face au « tout-électrique ». Toutefois, les ingénieurs de Suzuki se sont employés à élaborer un véhicule équilibré, permettant d’équiper une large flotte sans que l’aspect financier ne devienne un frein.
Ce souci d’accessibilité ne sacrifie en rien le confort offert par le S-Cross Hybrid. Polyvalent, très moderne, il participe fortement au succès grandissant de la marque en ce qui concerne les SUV.
Quant à la variante « policière », elle saura répondre aux divers besoins de la profession, eu égard à son esthétique et à ses fonctionnalités dédiées.
Un commentaire sur « Suzuki gagne du terrain auprès des professionnels : zoom sur le S-Cross Hybrid Police Municipale »
Les commentaires sont fermés.