Chose promise, chose due! MyUtilitaire s’est rendu il y a quelques jours en arrière à Paris Porte de Versailles. Nous avons arpenté les allées du Salon Rétromobile 2023 et nous avons couvert pour vous cet évènement. L’heure est donc au bilan du côté de la rédaction.
Le gros coup de cœur de la rédaction MyUtilitaire se porte sur l’utilitaire qui fait l’actualité en ce moment. Ce n’est pas une surprise au vu de tous les suffrages qu’il remporte auprès du public. Il a su aussi séduire les les experts automobiles. Preuve en est, toutes les récompenses décernées et raflées haut la main. A commencer par le prix « International Van of the Year 2023 » . Nous parlons donc du Volkswagen ID Buzz dans sa déclinaison Cargo, oui, celle destinée aux professionnels que vous êtes !
La « VanLife » inspirée du Volkswagen Combi
Comme annoncé dans son communiqué, le constructeur allemand Volkswagen Véhicules Utilitaires a misé cette année sur l’évolution de son mythique Combi. Ce dernier revu au goût du jour et roulant désormais en 100% électrique sous la forme du ID Buzz. Y étaient exposées sur son stand une version « véhicule particulier » et une version « véhicule utilitaire ». Toutes deux incarnant le charme légendaire de leurs ancêtres.
Dans le même esprit et toujours pour le plaisir des yeux, les visiteurs pouvaient retrouver sur la passerelle reliant les halls 1 et 2 du salon Rétromobile 2023, une exposition intitulée « VanLife, les nouveaux nomades ». Au-delà de l’aspect utilitaire présentait d’anciens véhicules de loisirs transformés à souhait. Parmi eux : outre l’incontournable VW Combi dont nous vous parlions plus haut, figuraient notamment un Peugeot J7, une Simca 1100 camping-car ainsi qu’une Fiat 850 minibus Familiare…
Les véhicules utilitaires, pas à la fête…
Pour le reste des constructeurs, qui ont bien sûr rendu hommage à leurs véhicules iconiques. En revanche, pas de grand attrait sur Rétromobile 2023 pour l’utilitaire. Il n’y avait pas d’anniversaires qui auraient pu pousser certaines marques à mettre en avant un ancien modèle VU, contrairement à d’autres années. Dommage pour cette fois, dirons-nous… Car on se souvient à d’autres (meilleures) périodes de certains stands qui exhibaient fièrement leurs utilitaires du passé. Citons à titre d’exemples : en 2018 à l’occasion du 120ème anniversaire de Renault, le fourgon postal Type BD de 1909 accueillant à son bord un mini bureau de poste, ou encore une Estafette marchand de glaces de 1959, le fameux Trafic des années 60. Ou encore en 2019 à l’occasion du centenaire de Citroën, un vrai clin d’œil fait au fameux fourgon Type H (que nous vous avons d’ailleurs fait gagner en miniature sur Facebook avant Noël – ne pas hésiter à nous suivre sur les réseaux sociaux si ce n’est pas déjà fait !).
Des boutiques ambulantes sur Rétromobile 2023
Petite consolation toutefois pour les fans d’utilitaires, toujours chez Renault et Citroën. Les deux marques françaises ont joué le jeu avec leurs anciens modèles VU transformés en boutiques ambulantes. Pour la marque aux Chevrons, c’est un Jumpy Caselani (voir également la 2CV et son kit Caselani) de teinte orangé qui trônait sur le stand en guise de boutique de produits dérivés, comme on les appelle, avec des miniatures et autres goodies conçus pour les petits et les grands.
Chez Renault même principe. Mais cette fois avec la mise en scène d’une Estafette de couleur noire transformée pour l’occasion en « Original Renault Store ». Là encore, il s’agissait d’une boutique agrémentée d’idées cadeaux variées, faite pour attirer le public et le pousser un tant soit peu à la consommation.
Un bel engouement du public pour cette édition Rétromobile 2023
Côté organisateur, les chiffres relatifs à la fréquentation de cette 47ème édition qui a fermé ses portes dimanche soir sont officiellement tombés, le public était bel et bien au rendez-vous avec 125 000 visiteurs soit le 2ème meilleur score d’affluence du salon depuis sa création en 1976 (pour rappel il y avait eu 100 000 visiteurs en 2022). Pour cet évènement qui se sera tenu du 1er au 05 février 2023, de nombreux curieux, amateurs et fans en tous genres ont déambulé dans les allées, malgré un billet d’entrée affiché en caisse à 24 euros tout de même ! La passion pour les belles anciennes n’a pas de prix et n’est donc pas prête de s’arrêter… et c’est tant mieux, me direz-vous !