Isuzu et Haribo : une amitié surprenante… mais durable !

Isuzu haribo

Rien ne semblait pouvoir réunir ces deux marques aux destins si distincts. D’un côté, il y a la fameuse confiserie allemande, sans doute la plus célèbre du monde, reconnaissable entre mille grâce à ses mascottes cartoon. De l’autre côté Isuzu, un constructeur automobile japonais particulièrement réputé dans le domaine des véhicules utilitaires, proposant ses pick-up tout confort depuis des décennies.

Ce qui les rassemble ? Ce qui les fait se retrouver régulièrement depuis treize ans maintenant ? Le Tour de France cycliste !

Oui, il y a des duos qu’on n’attendait pas mais qui fonctionnent. My Utilitaire vous propose un petit retour sur cette association attendrissante, et sur ce qu’elle apporte aux deux distributeurs.

Une opération forcément marketing… mais avec du cœur

Évidemment, il serait hypocrite de ne pas percevoir le « coup de pub » qui caractérise cette association autour de cet incontournable événement. Il y a l’idée de conjuguer, de « marier » les deux labels pour promouvoir leurs innovations et leurs produits respectifs.

La recette est assez simple. Les très respectés pick up du constructeur sont habillés aux couleurs de la bonbonnerie allemande. On retrouve le fameux ourson doré, fièrement juché à l’arrière du véhicule. Entre autres personnages emblématiques de la marque.

Et ce n’est pas tout : les véhicules utilitaires sont entièrement « pimpés », colorés à la sauce Haribo, ce qui leur assure une grande visibilité tout au long du parcours.

Ce sont plus spécifiquement les modèles D-Max N60 qui prennent la route. Les porte-paroles du confiseur allemand n’hésitent pas à décrire la flotte comme une véritable « caravane publicitaire » – tout en tenant à mettre en avant les valeurs partagées des deux géants.

Au cœur de cette collaboration : la famille

Cette singulière collaboration, au-delà de sa dynamique promotionnelle, tend à véhiculer (c’est le moins qu’on puisse dire…) l’état d’esprit des deux marques, particulièrement axé sur la famille.

Isuzu, et on rapporte là les propos d’un responsable, cultive un véritable attachement à ses partenaires commerciaux, dans un véritable souci de durabilité et de confiance mutuelle. La notion de groupe, avec elle celle de l’entraide, constitue l’un des fondements de leur politique d’entreprise.

Habiller leurs conceptions phares façon Haribo constitue, pour Isuzu, une manière de mettre en avant une énergie positive et fédératrice. Un feeling familial, au sens large du terme : celui qui permet aux humains de se sentir proches, de cultiver des intérêts communs malgré leurs différences. Et il est clair que plusieurs différences existent entre une usine de bonbon et une chaîne d’assemblage automobile, n’est-ce pas ?

En tout cas, les ambassadeurs du constructeur japonais adorent l’idée d’associer leurs véhicules à la joie, au plaisir de s’amuser ensemble et de partager des bons moments. Un peu tout ce qu’on retrouve dans la philosophie Haribo, d’ailleurs… à condition de ne pas trop abuser des fameuses sucreries, bien sûr !

Des échantillons pour tous : les bonbons à l’honneur !

En parlant des sucreries, il n’y a pas qu’une logique de « parade », de démonstration physique et esthétique dans ces retrouvailles annuelles toutes particulières. Les pick-up permettent également la distribution d’échantillons, afin de faire découvrir les nouvelles créations du confiseur allemand au public. Philippe Lavergne, responsable évènementiel et marketing France pour le géant Haribo, a révélé le nombre de sachets écoulés par jour : 47 000 !

Les quelques 11 millions de curieux qui viennent applaudir au bord de la route leurs cyclistes préférés durant le Tour de France peuvent donc apprécier une distribution gratuite de friandises, de la classique fraise tagada aux précieux « nounours » de toutes les couleurs.

Haribo occupe d’ailleurs une place importante en France, atteignant d’impressionnants volumes de production et de distribution chaque année. Là encore, le porte-parole du confiseur ne s’est pas refusé l’annonce d’une donnée gargantuesque : 60 000 tonnes par an. Tout cela ne serait pas possible sans l’effort colossal déployé pour maintenir leur image multicolore et pétillante.

Une démonstration ingénieuse des possibilités offertes par les véhicules Isuzu


Il n’y a pas que les gourmandises sucrées qui soient à l’honneur durant ce cortège incontournable. C’est aussi l’occasion, pour le constructeur automobile, de démontrer les belles capacités de stockage et de charge dont font preuve ses pick-up.

Voilà l’une des raisons pour lesquelles Haribo a choisi ces véhicules : ils sont non seulement pratiques au moment de mettre les figurines grandeur nature en valeur, mais permettent également d’optimiser la distribution des échantillons tout au long du défilé.

Cerise (ou bonbon) sur le gâteau : la nature-même du Tour de France, avec ses paysages de toutes sortes et ses longues distances, donne à apprécier l’autonomie et la performance des modèles. Alors évidemment, cela ne fera pas réagir l’ensemble des personnes venues assister à l’événement ou celles qui suivent la grande boucle depuis chez eux. Mais quelques intéressés suffisent pour que la marque fasse parler d’elle ! Rien ne vaut, parfois, une valorisation par l’exemple.

Haribo et Isuzu : une amitié faite pour durer !

L’agence Panenka, spécialisée dans la coordination et l’organisation de ces événements publicitaires à grande échelle, s’investit grandement pour la réussite ; surtout pour l’entretien de cette amitié Haribo/Isuzu. C’est au sein de son atelier Mandarine que les fameuses « décorations en volumes de toits » sont élaborées, pour le bonheur des petits et des grands.

Anecdote intéressante : cela pousse les « designers » à faire preuve d’ingéniosité et de talent pour que les mascottes du confiseur (le fameux « Hariboy » et l’ours dont nous parlions plus tôt) restent crédibles en 3D… car elles n’existent généralement pas sous cette forme !

Quoi qu’il en soit, tout un savoir-faire est mobilisé pour que la fête soit belle.

On donne souvent une mauvaise image de la « pub », et cette collaboration, qui fêtera ses 14 ans en 2023, offre un joli contre-exemple. En effet, les deux marques s’allient pour offrir un peu de bonheur et de joie aux passionnés du Tour de France, tout en permettant à leurs productions, leurs fabrications de jouir d’une très belle visibilité.

Isuzu et Haribo : une amitié surprenante… mais durable !

2 commentaires sur “Isuzu et Haribo : une amitié surprenante… mais durable !

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut