Sky a fait le choix d’une flotte Mercedes eVito !

Sky-evito-mercedes

La transition énergétique dans le secteur de l’automobile est aussi une affaire de confiance. Autrement dit, si des acteurs d’envergure montrent leur engouement pour un modèle 100% électrique, cela peut accélérer sensiblement la cadence, à de nombreuses échelles.

Ces quelques lignes seront justement consacrées à l’une de ces « rencontres ». Plus exactement, nous allons voir comment (et surtout pourquoi) la firme Sky a décidé de commander en février dernier 11 fourgons électriques Mercedes eVito, l’un des fameux modèles 100% électriques de la gamme Mercedes-Benz Utilitaires.

Commençons par rappeler ce que Sky propose en termes de prestations. Puisque cette compagnie britannique est un peu moins connue en France, cela permettra de mieux saisir les enjeux.

Sky : un opérateur de télévision par satellite influent

Sky se fait discrète en France. Cette entreprise, leader dans les médias et le divertissement, jouit toutefois d’une belle réputation sur les terres qui l’ont vu naître ; au Royaume-Uni, plus exactement.

Tout a commencé avec une seule chaîne, en 1982. Pas n’importe laquelle, toutefois, puisqu’elle était pionnière en ce qui concerne la diffusion (unique) par satellite. Fait intéressant : les débuts du réseau n’ont pas été placés sous les meilleurs auspices. À l’origine, elle ne pouvait même pas être transmise en Angleterre. Cela n’a pas conduit à l’abandon des forces en présence. À la fin des années 1980, les déclinaisons de Sky se sont multipliées. Capitalisant toujours sur le satellite, et malgré des turbulences financières, les dirigeants ont tenu le cap. Cette ténacité a fini par payer. En Italie, en Suisse, au Royaume-Uni… la digitalisation est devenue synonyme d’un succès retentissant. Plusieurs grandes structures se disputent les droits acquis par la firme britannique. Il s’agit désormais de l’un des opérateurs les plus performants sur le marché européen, notamment via ses services de vidéo à la demande.

Vous l’aurez compris : nous ne donnons pas ces explications par hasard. Quoi qu’il en soit, c’est un fournisseur de renom. Sa récente annonce concernant le fourgon eVito fait donc une jolie publicité à Mercedes et à son VU déjà fort remarqué.

Mercedes eVito : pourquoi la société britannique Sky l’a-t-elle retenu ?

Le « tout connecté » n’a pas aboli les déplacements physiques – ils sont même, dans certains secteurs, plus fréquents que jamais. De son côté, Sky doit souvent rejoindre ses clients à domicile ou sur des lieux professionnels. Soit pour entreprendre des installations TV et haut débit, soit dans une démarche de maintenance.

5661 skygoeszerowithnewmercedes benzevito - sky a fait le choix d’une flotte mercedes evito !

C’est dans ce contexte que 11 fourgons 100% électriques modèle eVito ont été commandés en début d’année. Il n’a pas été question de les faire parvenir sous leur forme ni leur apparence classique à Sky. Ils ont fait l’objet – outre d’une signalétique publicitaire appliquée sur l’ensemble de la carrosserie pour être reconnaissables du public de loin – d’une transformation intérieure spéciale assurée par Bott afin d’intégrer au sein de la cellule de chargement des systèmes de rayonnages et télématiques sur mesure requis par Sky. De quoi prouver la polyvalence du VU.

Au-delà de ces avantages, le client BTOB Sky en a relevé d’autres :

  • Le fourgon Mercedes eVito est doté d’une batterie de 66 kWh avec une charge rapide, et une autonomie de 162 miles.
5660 skygoeszerowithnewmercedes benzevito - sky a fait le choix d’une flotte mercedes evito !
  • Les opérateurs peuvent compter sur un habitacle accueillant, suffisamment spacieux et polyvalent. Un espace de travail idéal pour les ingénieurs en déplacement.
  • La qualité de fabrication Mercedes-Benz est aussi un critère qui compte.
  • Selon les dires d’un partenaire, la concurrence n’a pas été très rude. À l’heure actuelle, rares seraient les fourgonnettes électriques à correspondre si bien aux exigences des opérations de Sky et du transport de l’équipement dont les ingénieurs ont besoin.
  • L’agrément de conduite, la maniabilité et la fluidité du VU font aussi partie des arguments mis en avant. De même que son confort pour les conducteurs.
  • Pour finir, Mercedes-Benz ne propose pas un début de solution… mais une solution complète sur le plan écologique. Lorraine McNiven, gestionnaire de flotte chez Sky, a mis en avant cette nature verte « sans compromis ».

Ce dernier point s’avère particulière intéressant. Et pour cause : Sky a fixé ses propres objectifs d’écoresponsabilité.

L’eVito de Mercedes-Benz accompagne la décarbonation de Sky

Comme beaucoup d’autres firmes, Sky a établi une feuille de route écologique. Elle fait cap sur l’année 2030, un repère qui revient souvent lui aussi, concernant l’atteinte de la neutralité carbone.

Puisqu’il est impossible de tout bouleverser du jour au lendemain, le « verdissement » s’opère étape après étape. En cette année 2023, c’est une portion de la flotte londonienne qui répond désormais aux objectifs du développement durable.

Si le nombre total de fourgons employés n’est pas impressionnant en soi, il marque une étape importante. L’achat, réalisé via le concessionnaire Midlands Truck & Van, s’aligne sur la mission Sky Zero : « réduire ses émissions de carbone et celles de ses fournisseurs d’au moins 50 % d’ici 7 ans tout en incitant les gens à #GoZero ».

5662 skygoeszerowithnewmercedes benzevito - sky a fait le choix d’une flotte mercedes evito !

Et de son côté, Mercedes semble remplir son rôle avec beaucoup d’attention. En effet pour ne pas laisser les collaborateurs Sky seuls face à leurs nouveaux véhicules, la Marque à l’Etoile prévoit une présentation approfondie lors de la remise des clés des VU, pour mieux appréhender toutes les fonctionnalités de pointe ainsi que tous les aspects propres à la mobilité électrique. Il y a une volonté réelle de leur faire découvrir… et apprécier l’eVito.

Nous souhaitons donc plein succès à Sky dans sa démarche écologique. Et pas de doute concernant l’eVito, il poursuit son intégration dans de nombreuses flottes sur divers secteurs d’activités. Manifestement, son adaptativité séduit les clients professionnels, des entrepreneurs individuels aux grandes entreprises. Tout comme l’eSprinter d’ailleurs…

Retrouvez l’essai du Mercedes eVito par la rédaction MyUtilitaire ou bien celui de son petit frère Mercedes eCitan.

Sky a fait le choix d’une flotte Mercedes eVito !
Retour en haut