Pour notre 10ème essai MyUtilitaire, c’est au volant du Nouveau Mercedes eCitan que la rédaction a sillonné les routes de la Vallée de Chevreuse fin juin, au départ du siège de Mercedes-Benz France à Montigny le Bretonneux (78). Ce fourgon compact, dont le nom ne vous est sûrement pas inconnu, est désormais proposé en mode 100% électrique. Et pour l’occasion, il nous a dévoilé tous ses secrets le temps d’une journée…
Mercedes eCitan : la recette gagnante
Comme nous allons vous le détailler ci-après, le jumeau 100% électrique de l’utilitaire Citan thermique (testé par nos soins en mars dernier) a su conserver tous les ingrédients qui font de l’Allemand une recette gagnante, avec en bonus les attributs propres à sa motorisation 100% électrique. On prend les mêmes et on recommence pourrait-on dire ! Et c’est tant mieux.
En effet le constructeur à l’Etoile ne part pas d’une feuille blanche avec le eCitan mais bel et bien d’une nouveauté déjà éprouvée et appréciée des professionnels (mais aussi de notre rédaction) en version thermique. L’occasion de vous rappeler la chronologie des lancements avec en septembre 2021 celui du nouveau Citan, désormais rejoint en cet été 2023 par son pendant 100% électrifié.
Ce qui signifie esthétiquement que les deux fourgonnettes adoptent l’une comme l’autre le même visage, la même silhouette et le même intérieur. A quelques détails près, comme : le logo étoilé au centre de la calandre qui donne accès à la prise pour se recharger ou le monogramme eCitan apposé sur l’arrière du véhicule. Notre modèle paré d’une couleur Argent Helvin Metal jusqu’aux pare-chocs était campé sur des jantes alliage 16’’ à 10 branches pour un rendu harmonieux. Au sein de l’habitacle, nous n’avons pas non plus été dépaysés. Nous avons ainsi retrouvé la planche de bord du Citan conventionnel, alliant modernité et ergonomie. Quelques minimes détails rappellent toutefois que vous êtes au volant d’un utilitaire électrique. Ca se passe principalement sur les écrans avec des données relatives à l’autonomie, la recharge, les flux…
Mercedes eCitan 100% électrique : compagnon idéal en ville
La promesse du zéro émission est tenue à l’usage dans cette version 100% électrique. Et en cela, le Mercedes eCitan sera le bienvenu dans toutes les zones urbaines désignées ZFE, comprenez par-là zones à faibles émissions. Les professionnels pourront enchaîner les trajets quotidiens sans se soucier de quelconques interdictions et n’auront pas à penser à la recharge avant environ 282 / 285 kms parcourus. Une belle performance pour ce fourgon qui se prêtera volontiers au jeu des livraisons du dernier kilomètre pour un plombier, un chef de chantier, un livreur ou encore une décoratrice d’intérieur.
Au moment de regagner de 10 à 80 % d’énergie, la batterie lithium-ion de 45kWh ne réclamera que 38 minutes sur borne de recharge rapide en courant continu (CC). C’est ce que nous avons pu expérimenter lors de notre essai, le temps du déjeuner. Puis nous avons poursuivi notre « road trip », l’esprit tranquille.
En termes de conduite et d’agrément, soulignons tout d’abord le silence à bord, propre aux modèles électriques. Mais aussi la souplesse d’utilisation avec toujours un couple élevé disponible au démarrage; ici 245 Nm pour un moteur électrique d’une puissance de 90 kW soit l’équivalent de 122 ch. On retiendra aussi à l’usage la possibilité de choisir entre deux programmes de conduite Eco ou Confort, pour maintenir plus ou moins l’autonomie, et jusqu’à 3 niveaux de récupération d’énergie (D-/D/D+).
On notera également la climatisation par pompe à chaleur (dont nous vous avions déjà parlé lors de la présentation de l’eCitan) afin de réduire ses besoins en énergie et en utiliser la plus grande partie pour une autonomie stable grâce à une gestion thermique active.
Mercedes eCitan : 100% utile quelle que soit sa taille
Si la fourgonnette Mercedes eCitan que nous avions à l’essai était proposée dans sa version standard disposant d’une longueur de 4,498m, sachez qu’elle existe également dans une silhouette plus élancée encore : la version dite « extra-longue » affichant 4,922m. Mais alors comment cela se traduit-il en termes de capacité de chargement ?
Tout bonnement la différence d’empattement (2,716 m versus 3,100 m) bénéficie à la cellule de chargement arrière -séparée de la cabine 2 places par une cloison vitrée- en mesure de transporter entre 2,9 m3 et jusqu’à 3,6 m3. En termes de charge utile le VUL à l’Etoile s’autorise entre 544kg et jusqu’à 722kg. Autant de données semblables à celles du Citan thermique. De quoi s’adapter aisément aux besoins des professionnels selon leur métier et le type de marchandises transportées.
Au niveau des accès, notre modèle d’essai possédait bien deux portes latérales coulissantes (dont une en option) offrant une ouverture large et facilitant ainsi les chargements/déchargements récurrents. A l’arrière nous avions deux portes battantes munies d’une surface vitrée (pas forcément au goût de tout le monde lorsque l’on tient à ce que ses outils ou objets restent à l’abri des regards pour éviter tout risque de vol) et un seuil de chargement bien étudié car suffisamment bas. La position des ouvrants à l’arrière peut atteindre 180 degrés et nous plonge sur un accueillant compartiment de chargement habillé d’un plancher bois optionnel et d’un éclairage intérieur à LED.
Attendue par certains professionnels ayant besoin de transporter des collaborateurs en rang 2 : la configuration dite « cabine approfondie », appelée Mixto au sein de la gamme du constructeur allemand, fera son entrée sur le marché ultérieurement.
Mercedes eCitan : le plein d’équipements
Sélectionner le modèle puis la version avec les équipements et /ou options qui correspondent le mieux à ses besoins (et à son budget), n’est pas toujours une étape facile pour les pros qui activent les configurateurs en ligne ou feuillettent les catalogues des constructeurs disponibles en téléchargement sur leurs sites commerciaux. Ici nul doute qu’ils apprécieront, comme nous, la lisibilité de la gamme Mercedes eCitan répartie en 3 lignes d’équipements. First, Pro ou Select : tout simplement !
La dotation de série reste généreuse incluant notamment le volant multifonction réglable en hauteur et profondeur, le siège conducteur également réglable en hauteur avec support lombaire bienvenu. On notera également un judicieux accoudoir avec compartiment de rangement. Côté sécurité comptez sur 6 airbags latéraux, thorax et rideaux pour le conducteur et son passager. L’infodivertissement n’est pas en reste avec le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz user Expérience) avec DAB, Services Mercedes me Connect et intégration pour smartphone (Apple CarPlay® ou Android Auto®). Pas négligeables non plus au quotidien : les lève-vitres électriques, les rétroviseurs extérieurs ajustables électriquement, ainsi que les capteurs de lumière et de pluie. Et puisque la somnolence reste un facteur de risque au volant à ne pas ignorer ni pour les particuliers ni pour les professionnels , Mercedes a tout prévu avec l’alerte conducteur en cas de fatigue « Attention Assist ». La vitesse reste également un point essentiel tout comme la visibilité (voir mais aussi être vu), d’où le régulateur Tempomat et les feux de jour à LED.
Notre modèle d’essai SELECT, autrement dit le plus haut de gamme, se démarquait outre les riches équipements de la ligne PRO intermédiaire (radar de recul, climatisation, combiné d’instrumentation avec écran couleur, feux antibrouillard avant, phares à LED haute performance…) par des éléments décoratifs façon chrome et noir brillant au niveau de la planche de bord. Les sièges avant chauffants (bien qu’en tissu…) étaient aussi de la partie tout comme l’assistant de signalisation routière, l’assistant de stationnement actif, la caméra de recul ou encore le pack Navigation avec la fonction « Hey Mercedes », où vous pouvez vous adresser vocalement à votre fourgon ! Non, non, vous ne rêvez pas !
La version électrique reçoit par ailleurs (car cela lui est indispensable à l’usage) : un chargeur AC 11KW ainsi qu’un câble de charge mode 3 (type 2,3×32 A, 22 kW) d’une longueur de 5 mètres. Elle s’enrichit d’une fonction démarrage sans clé et se distingue également par un frein de stationnement électrique couplé à l’aide au démarrage en côte (que nous n’avions pas lors de l’essai de la version thermique).
Conclusion de notre essai du Mercedes eCitan
Au final, Mercedes capitalise sur les points forts du Citan thermique en y ajoutant les incontournables d’une fourgonnette électrique en 2023 à savoir : un bel espace de chargement couplé à une autonomie de plus de 280 km spécialement étudiée pour répondre à une utilisation professionnelle en toute sérénité. Et bien sûr, aucun compromis à signaler au chapitre « transport de marchandises ». Volume utile et charge utile sont bel et bien au rendez-vous pour ce fourgon à l’Etoile dont les dimensions demeurent compactes et profitent au conducteur amené à circuler et à manœuvrer quotidiennement. Ajoutez à cela la présentation sophistiquée et la riche dotation d’une marque Premium, afin de véhiculer auprès de vos clients une image qui vous ressemble et de vous offrir le confort et la sécurité que vous méritez. Etincelante, cette fourgonnette allemande 100% électrique est promise à un beau succès sur le marché VUL ! C’est en tout cas tout ce que nous lui souhaitons.
Prix du modèle Mercedes eCitan à partir de 33 805€ HT, éligible au bonus écologique.
Un commentaire sur « Essai Mercedes eCitan : fourgon électrique étincelant ! »
Les commentaires sont fermés.