Oui, il en faut pour tous les opérateurs et pour toutes les situations. Mercedes, ou plus exactement sa division dédiée aux utilitaires « Mercedes-Benz Vans », l’a bien compris et a donc élaboré dans ce sens le nouvel eCitan.
Doté d’une silhouette moderne, performant sur la route et accessible en termes de budget (annoncé à partir de 34 000€ HT sur le marché français), ce nouvel engin tout électrique, petit frère des eVito et eSprinter, méritait qu’on lui consacre un dossier complet, que nous allons aborder sous la forme de deux articles.
Découvrez dans ce premier article ses caractéristiques, ses variantes ainsi que la patte visionnaire de ce géant de l’automobile que l’eCitan met à l’honneur. Il y a de quoi intéresser de nombreux gestionnaires de flotte et de nombreuses entreprises, aussi petites soient-elles, pour une palette diversifiée de métiers. Le tout en limitant considérablement l’impact environnemental.
Nouveau Mercedes eCitan : ne vous fiez pas aux apparences !
Lorsque l’on pose son regard sur cet utilitaire léger aux lignes compactes, l’on pourrait penser que les possibilités de chargement restent limitées. Il n’en est rien ! Toutes proportions gardées, Mercedes a vu les choses en grand.
Mais une autre question récurrente doit être soulevée : sachant que cette déclinaison fonctionne sur batterie… s’est-il agi de sacrifier une partie de l’espace disponible, par rapport au Citan original dont nous avions fait l’essai en mars dernier ? Manifestement, la réponse est non. Tout a été mis en œuvre pour que le côté pratique du fourgon thermique soit conservé. Voici quelques indications à ce sujet.
Tout d’abord la fourgonnette allemande est proposée en deux longueurs : une version longue de 4,498m et une version dite « extra-longue » qui flirte avec les 4,922m. Ce qui implique un volume de chargement évolutif, de 2,9m3 à 3,7m3 selon l’empattement et une charge utile qui varie, elle aussi, entre 544kg et 722kg. Des données comparables au Citan conventionnel. L’attelage étant également repris de la version thermique. Le transporteur peut alors profiter d’une charge remorquée, en prime !
Cette offre électrique conserve donc tous les avantages du petit utilitaire thermique, sans aucun compromis, et dispose donc pour faciliter le chargement/déchargement de marchandises : une porte coulissante à ouverture large (la seconde en option) et une porte arrière en deux sections à ouverture jusqu’à 180°. On retrouve également entre la cabine et la zone de chargement une séparation fixe livrée avec ou sans fenêtre ou bien une séparation grillagée pivotante. A noter que la déclinaison cabine approfondie (MIXTO) sera lancée plus tard ; celle-ci permettra une rangée de passagers supplémentaire.
Résultat, si l’on reprend les termes utilisés dans le communiqué de presse dédié à cette nouveauté, cette fourgonnette « répond aux besoins des professionnels utilisant fréquemment de petits utilitaires en tant que véhicules de messageries ou de livraison en zone urbaine ». C’est pour exceller dans ce segment qu’elle a été conçue.
Nouveau Mercedes eCitan : une version électrique fidèle à ses origines
Comme évoqué précédemment, l’on retrouve donc tout ce qui a permis (et permet encore) au Citan de rencontrer son public depuis son lancement en 2021…
Cerise sur le gâteau pour les pros amenés à effectuer des livraisons urbaines quotidiennes, l’autonomie sera au rendez-vous dans cette version 100% électrique, dont le moteur affiche une puissance de 90 KW (122 ch) et un couple maximal de 245 Nm. Selon le modèle, comptez entre 280 et 284 km, en cycle WLTP. A la conduite deux programmes sont disponibles Confort et Eco, ainsi que 3 niveaux de récupération (D-/D/D+). La rédaction MyUtilitaire, qui aura d’ailleurs l’occasion de les tester fin juin lors du premier essai officiel eCitan, vous fera prochainement part de ses impressions à son volant.
En termes de recharge, maintenant, les perspectives sont réjouissantes à la faveur d’une batterie de 45kW rechargeable sur bornes publiques, comme au travail ou à domicile. Sur borne de charge rapide, il suffira de 38 min pour atteindre les 80% de charge totale. Rappelons que la prise est élégamment située sous l’Etoile, au niveau de la calandre.
Ce qui frappe avant tout, quoi qu’il en soit, c’est la polyvalence de cette fourgonnette électrifiée, la modularité de son espace de chargement (sans compromis)… et une large palette de lignes d’équipements.
Trois finitions pour adapter son expérience et rationaliser son budget
Trois grandes lignes d’équipements sont à disposition des intéressés, plus précisément : FIRST, PRO et SELECT. Sans trop rentrer dans le détail, on peut toutefois citer quelques exemples.
- Avec la finition FIRST, les usagers manipuleront un volant moderne multifonction, chantre de réactivité. Le siège conducteur se veut entièrement ajustable, pour un confort optimal à la conduite. La sécurité n’est évidemment pas négligée. Six airbags, des capteurs de pluie et de luminosité, un système d’alerte « ATTENTION ASSIST » (précieux contre la somnolence au volant) ou encore un régulateur de vitesse pointu (TEMPOMAT) se complètent parfaitement.
- Quand on se tourne vers la finition PRO, les matériaux sont encore plus sophistiqués. Le design élégant avec ses poignées de portes couleur carrosserie, pique la bête d’un supplément de caractère. L’éclairage intérieur à LED et le combiné d’instrumentation avec écran couleur complètent le tableau et pour une visibilité nocturne accrue, les phares à LED haute performance sont au meilleur de leur technologie lumineuse.
- Pour finir, la finition SELECT charmera les amateurs de haut standing : le chrome des ornements contraste avec le noir brillant affiché par touches sur la planche de bord. Un tissu Norwich embellit les sièges…chauffants (pas désagréable en hiver)…Tout est réglable et modulable dans les moindres détails, de la hauteur à la fixation. Enfin, idéal lors des manœuvres : l’assistant de stationnement actif et la caméra de recul.
En ce qui concerne la dimension numérique, le système multimédia MBUX (comprenez par-là Mercedes Benz User Experience) est au programme sur tous les modèles. Pour rappel, ce bijou de modernité, via un écran tactile de 7’’ et via les commandes au volant, permet aussi bien d’ajuster votre itinéraire que d’accéder à vos divertissements préférés et à votre smartphone.
À tout cela s’ajoutent des nouveautés propres et exclusives à la version électrique eCitan. On pense notamment à la pré-climatisation, au chargeur AC 11KW, au câble de charge mode 3, aux jantes acier 16’’, à la très pratique solution de démarrage sans clés KEYLESS START, au frein de stationnement électrique ou encore au Pack de maintenance 4 ans. Ceux qui préfèrent la déclinaison PRO disposeront d’un système de climatisation automatique THERMOTRONIC… et d’une « batterie 45kW/h refroidie à l’eau ».
Nouveau Mercedes eCitan : rendez-vous dans un prochain article pour en savoir davantage !
Il y a encore beaucoup à dire sur cette nouveauté allemande 100% électrique.
En guise d’avant-goût du prochain article, mentionnons une intégration surprenante, parfaitement dans l’ère du temps : celle… d’une pompe à chaleur. Alors certes, elle est proposée en option, et uniquement dans le cadre des lignes PRO et SELECT. Mais ce choix mérite que l’on vous en dise davantage.
Nous verrons aussi comment Mercedes a pensé l’aspect sécuritaire de ce VU électrique : là encore, quelques idées ingénieuses valent le détour.
Quoi qu’il en soit, au gré de cette première partie, nous avons déjà pu constater que la célèbre marque allemande ne recule devant rien pour « verdir » ses offres sans jamais décevoir ses fidèles usagers pros. Cela va même plus loin : l’eCitan s’inspire de son jumeau thermique, et repousse les limites du possible.
À très vite pour la suite de ce panorama excitant du nouveau Mercedes eCitan !
Un commentaire sur « Avec l’eCitan électrique, Mercedes voit les choses en grand ! »
Les commentaires sont fermés.