Comme nous vous l’avions promis : voici la suite de notre présentation mettant à l’honneur le nouvel eCitan de Mercedes-Benz Vans.
Dans le cadre du premier article, nous avons pu détailler les caractéristiques très intéressantes de cette fourgonnette 100% électrique. Il est apparu clair que malgré sa silhouette compacte, ce VU présentait plusieurs avantages au moment de charger les marchandises, s’imposant comme l’une des meilleures alternatives du marché dans sa catégorie.
En outre, nous avons expliqué que l’eCitan original avait servi de base solide à l’élaboration de son équivalent électrique. Respectueuse de l’environnement, la déclinaison zéro émission (à l’usage) conserve les qualités qui ont fait le succès du Citan thermique, tout en y apportant quelques spécificités bienvenues.
Il nous restait précisément deux volets à explorer, pour vous, dans ce présent billet. D’abord, nous dirons quelques mots des dispositifs sécuritaires nouvelle génération qui viendront enrichir l’agrément de conduite au volant du Mercedes eCitan. Ceci fait, il faudra parler des choix écologiques surprenants opérés par Mercedes. Car non, la motorisation électrique n’est pas la seule nouveauté à marquer une différence : selon la finition choisie… une climatisation par pompe à chaleur complète l’équipement !
Sécurité à bord de l’eCitan : l’assistance à la conduite à son meilleur
Au moment de présenter leur nouvelle fourgonnette eCitan, à l’occasion du communiqué de presse donc, les porte-paroles Mercedes ont largement insisté sur les nouveautés dans le domaine de l’assistance à la conduite. Et pour cause : c’est toute une série de fonctionnalités qui se met ici au service des conducteurs et donc des pros. Tout en sachant que cela reste un sujet primordial et une valeur de marque fondamentale pour l’Etoile ! (Voir aussi notre dossier sur les aides à la conduite sur les VU).
Nous ne mentionnerons pas tous les outils déclinés, d’autant que certains sont exclusifs à l’une des trois finitions mises en circulation (pour rappel : FIRST, PRO, et SELECT) ou optionnels. En voici tout de même une sélection représentative :
- Les capteurs et les caméras forment une constante dans la surveillance de la circulation et de l’environnement du véhicule ; renforçant leur efficience par des signaux sonores ou visuels. C’est le cas notamment de l’Active Parking Assist avec Parktronic.
- Un système d’appel d’urgence exigé par la loi est intégré en plus des dispositifs ABS et ESP réglementaires. Cela permet d’établir un relai avec les services d’urgence locaux, dans la langue définie dans le système d’info-divertissement, et ce quel que soit le pays traversé.
- Nous en avions fait mention dans le premier article, au moment de souligner les différences entre chaque finition : l’ATTENTION ASSIST est rendu disponible, quelle que soit la variante choisie. Cet allié ingénieux est capable de mesurer le degré de réactivité dont le conducteur fait preuve. Il s’agit d’empêcher la somnolence au volant – par là même de diminuer conséquemment les risques d’accidents provoqués dans ce contexte. Et ils sont nombreux.
- L’assistant de vent latéral permet de mieux « affronter » le vent. Le freinage, car on n’arrête définitivement pas le progrès, s’adapte à la direction du vent.
- Si attelage de remorque il y a, l’eCitan dispose par ailleurs du Trailer Stabilisation Assist. En cas de louvoiement, le système a alors recours à des interventions de freinage pour assurer la stabilisation du chargement.
- Avec le « freinage d’urgence assisté actif », il y a de quoi porter l’expérience de conduite à un niveau exceptionnel, complet et forcément très rassurant. Cette aide à la conduite confère une réactivité de pointe à l’eCitan. De nombreuses collisions peuvent être évitées, que ce soit avec les autres véhicules ou les piétons/cyclistes. (Voir aussi notre dossier complet sur le risque routier professionnel au volant de son VU).
- Citons pour finir l’assistant de régulation de distance DISTRONIC. Là encore, Mercedes ne lésine pas sur la protection du conducteur et des passagers. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la limite de vitesse soit adaptée au contexte. Par contexte, on entend surtout la distance entre le VU et les véhicules roulants qui le précédent. Cette réactivité est rendue possible grâce aux caméras et aux capteurs intégrés.
- Sans oublier les autres technologies plus classiques mais bien utiles au quotidien dont il devient difficile de se passer, une fois que l’on y a goûté : l’aide au démarrage en côté, l’assistant de maintien dans la voie actif, l’avertisseur d’angle mort, l’assistant de limitation de vitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation…
Qu’en est-il maintenant des modules écologiques accompagnant certaines versions de l’eCitan ? L’un d’eux a particulièrement retenu notre attention.
La pompe à chaleur : la botte secrète de l’eCitan côté climatisation
La pompe à chaleur est un système de chauffage (et de climatisation, donc, selon le principe de la pompe à chaleur réversible) particulièrement populaire en France, notamment dans le cadre de la rénovation énergétique. Cet appareil permet de garantir un confort thermique aux résidents d’une maison, par exemple, en limitant considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Comparativement à une chaudière au fioul (dont l’installation est interdite depuis le 1er juillet 2022, par ailleurs), la pompe à chaleur rejette environ trois fois moins de CO2.
Et ce n’est pas qu’en termes de rejets de carbone que cette technologie moderne flatte les ambitions du développement durable. Plutôt que d’exploiter une source fossile, c’est du côté des énergies renouvelables qu’elle se « sert ». La pompe à chaleur air-eau, typiquement et comme son nom l’indique, capte les calories présentes dans l’air pour faire augmenter la température de l’eau.
Ce n’est pas cette version-là qui peut prendre place au sein des Mercedes eCitan. En lieu et place, on retrouve la pompe à chaleur air-air, aussi dite « réversible ». Dans le confort du foyer, elle fait profiter d’une chaleur agréable l’hiver… et d’un air frais quand vient l’été !
À quelques centimètres de l’habitacle, cette installation permet d’optimiser l’utilisation de l’énergie sans compromettre l’autonomie du VU. Notons que « la batterie du véhicule alimente uniquement le compresseur de la pompe à chaleur installée et ne prend pas en charge la climatisation de l’habitacle ». Cette précision est importante : la pompe à chaleur prend le relai, et ne laisse à l’accumulateur principal qu’une toute petite partie du travail d’aération ; celui qui lui permet de fonctionner. Comme si cela ne suffisait pas, les concepteurs ont mis au point une « gestion thermique intelligente », propice à l’activation automatique de la climatisation, qui endigue les dépenses inutiles et assure un confort adapté à chaque saison !
Côte chauffage, l’eCitan n’est pas non plus en reste, pouvant accueillir aussi bien un volant chauffant qu’un pare-brise chauffant. De quoi traverser toutes les saisons, sans surprise, au volant de ce véhicule utilitaire !
L’eCitan : une nouvelle preuve du savoir-faire Mercedes dans le domaine des véhicules électriques
On ne s’avancera pas trop en prédisant un grand succès à la fourgonnette Mercedes eCitan, dont la rédaction MyUtilitaire pourra prendre le volant d’ici fin juin, avec à la clé un essai à paraître dans notre rubrique dédiée !
Toute la philosophie de la marque allemande se cristallise en cette conception pointue, complète, largement personnalisable grâce à la valse des finitions et des équipements de sécurité disponibles.
Quand on voit que la climatisation par pompe à chaleur a rejoint « l’aventure » pour assurer confort et économie, on se dit qu’avec Mercedes, le conducteur tout comme les gestionnaires de flottes sont au cœur de toutes les attentions. Les enjeux et les défis de la transition énergétique sont pleinement pris en compte par la firme, qui sait se montrer aussi pragmatique que performante.
Restez quoi qu’il en soit connectés sur MyUtilitaire et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Linkedin, pour être au courant de toutes les actualités et nouveautés VU !