VW ID Buzz : assistance de course pour Porsche !

Id-buzz-porsche

Le saviez-vous ? Le Volkswagen ID.Buzz 100% électrique est utilisé par Porsche Deutschland en guise de véhicule d’assistance lors de compétitions. Mais ce n’est pas la première fois que la Marque fait appel à des vans Volkswagen….à la différence près que 50 ans plus tôt ils n’étaient pas électriques…

Renouant avec la tradition, deux modèles ID. Buzz ultra modernes et technologiques (test-drive du fourgon Cargo à ne pas manquer dans notre rubrique essai MyUtilitaire) font aujourd’hui office d’assistance pour Porsche sur les circuits.

Retour aux sources pour VW avec cette fois…l’ID Buzz !

Les passionnés des fameux vans « Renndienst » (terme officiel que l’on peut traduire par assistance de course) ayant accompagné les équipes de course de Porsche dans le passé, peuvent maintenant se réjouir de leur réincarnation moderne basée sur l’ID.Buzz de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Fidèle à la tradition, ce transporteur des années 2020 arbore une couleur rouge foncé et un design rétro, avec le lettrage emblématique « Renndienst » rappelant ses prédécesseurs légendaires. Tout en s’inspirant du van Volkswagen original, le nouvel ID.Buzz « Renndienst » demeure un utilitaire performant et durable, prêt à relever les défis du travail quotidien, que ce soit sur la piste ou ailleurs.

Et c’est n’est pas un, mais bien deux ID. Buzz ainsi lookés qui étaient déjà présents sur circuit lors de la première course de la Porsche Carrera Cup Germany 2023 à Spa-Francorchamps, en Belgique. Objectif : venir en aide aux écuries Porsche.

Alexander Pollich, CEO de Porsche Deutschland GmbH, s’en réjouit. « Ces deux ID. Buzz conçus pour la course nous accompagneront lors des différentes épreuves du championnat pendant les prochains mois et aideront nos équipes dans leur travail. »

Même enthousiasme du côté de Lars Krause, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge des Ventes et du Marketing : « Forts de cette histoire, nous renouvelons ce partenariat en y ajoutant une touche de modernité : si les nouveaux véhicules d’assistance sont toujours rouge foncé, ils sont désormais particulièrement silencieux grâce à la motorisation électrique qui caractérise les modèles ID. Buzz. »

Toute une tradition autour de la compétition

La tradition date de 1954. L’équipe Porsche utilisa le premier van « Renndienst » lors de la célèbre course Mille Miglia. À cette époque, Porsche ne disposait pas d’un véhicule adapté pour transporter les mécaniciens ni les outils ou les pièces détachées nécessaires. C’est ainsi qu’est née l’idée de transformer un van Volkswagen à cette fin. Le premier véhicule converti était basé sur le modèle T1 de VW. Puis au fil des années, de nombreux autres vans « Renndienst », déclinés sur la base des modèles Transporter T1 et T2, ont été développés. Et ce jusqu’en 1970.

Hne 3927jpg - vw id buzz : assistance de course pour porsche !

Fonctionnelles, ces fourgonnettes ont servi à l’époque non seulement d’ateliers mobiles, mais aussi de logements temporaires pour les ingénieurs et les autres membres des écuries Porsche. Ces véhicules ont ainsi joué un rôle essentiel en fournissant un support logistique lors des compétitions permettant à l’équipe Porsche de rester opérationnelle, où qu’elle se trouve.

Porscherenndienst8 1 - vw id buzz : assistance de course pour porsche !

Au fil des ans, ces fameux combis VW rouge foncé ont gagné en notoriété jusqu’à figurer aujourd’hui dans les musées et garages de collectionneurs ! « L’histoire des véhicules d’assistance Porsche Renndienst T1 et T2 est exceptionnelle. Ces combis rouges ont acquis un statut de légende, à l’instar des voitures de course Porsche qu’ils accompagnaient » aime à souligner la Marque.

A fond pour la saison 2023, plus de 50 ans plus tard !

Vous l’aurez compris, cette tradition du van « Renndienst », en tant que véhicule utilitaire polyvalent et emblématique, se perpétue aujourd’hui 50 ans plus tard, avec cette réincarnation moderne issue de l’ID.Buzz et signée Volkswagen Véhicules Utilitaires. Le nouvel ID.Buzz  « Renndienst » continue de porter l’héritage des premiers vans d’assistance en offrant une solution de transport pratique et fonctionnelle pour les équipes de course.

Pour cette saison 2023, la Porsche Carrera Cup Allemagne se tient dans quatre pays d’Europe. Et si le championnat a commencé à Spa-Francorchamps (Belgique), Porsche Deutschland a récemment organisé un festival des rêves (Festival of Dreams) sur le site du Porsche Experience Centre du Hockenheimring pour fêter le 75ème anniversaire des voitures de course signées Porsche. L’événement a débuté le samedi 19 juin, offrant un programme varié tout au long du week-end.

VW ID Buzz : assistance de course pour Porsche !
Retour en haut