Les piles à combustible hydrogène font partie des sources d’énergie vertes. Elles offrent notamment une alternative, dans cette catégorie, aux batteries électriques. Si nous évoquons cette technologie, c’est parce qu’elle est au cœur d’un récent accord passé entre Toyota et Hyliko.
À travers ce billet, nous allons revenir sur les grandes lignes de cette collaboration. Juste avant cela, nous vous proposons de faire la rencontre d’Hyliko, une start-up française qui n’a pas encore beaucoup fait parler d’elle.
Hyliko : une marque placée sous le signe de l’hydrogène
Bien que son nom fasse penser au pays du Soleil-Levant, c’est pourtant en France qu’est née l’entreprise Hyliko. Car si l’on y réfléchit bien, il y a un jeu de mot occidental à la clé : on retrouve l’expression « illico » ! Quant au préfixe « hy », il renvoie évidemment au fameux élément « hydrogène ».
Depuis le début de leurs activités, l’objectif principal s’est avéré clair : proposer des solutions intégrées de décarbonation aux entreprises évoluant dans le transport routier de marchandises. Il y a même une promesse de rapidité en filigrane. Celle de voir les résultats 3 fois plus rapidement qu’avec un autre intervenant.
Précisons que les camions sont à l’honneur. Comme on le sait, ces poids-lourds présentent (sous leur forme thermique tout du moins) un danger réel pour l’environnement. Ils font donc l’objet d’une attention particulière par cette start-up de l’Hexagone.
Les responsables de la jeune firme portent leurs ambitions particulièrement loin, puisqu’ils entendent dépasser celle du « zéro émission », en orientant la technologie vers la destruction du carbone. Nous ne donnerons pas ici les détails techniques de cette opération. Mais elle fait déjà d’un 44 tonnes… un chasseur de CO2 (c’est une métaphore à considérer délicatement).
Voilà donc pour les éléments principaux à connaître concernant ces visionnaires. Nous pouvons maintenant en revenir au partenariat noué avec Toyota. En quoi consiste-t-il ? Cela peut-il donner une belle impulsion au groupe français ?
Toyota Motor Europe au cœur de l’innovation
Toyota joue le rôle du fournisseur dans la configuration de cette association. Il s’agit pour l’entreprise japonaise de donner accès à ses modules de pile à combustible hydrogène Toyota de 2èmegénération. Hyliko va alors en doter ses tout nouveaux camions – ceux qui tutoient la génération « post-carbone ».
Bien qu’on ne puisse pas espérer une transition à l’échelle mondiale européenne du jour au lendemain, un tel franchissement d’étape vers une flotte « zéro émission » n’a rien d’anodin. Pour reprendre les informations transmises à l’occasion d’un communiqué par Toyota, « les poids lourds (…) représentent 77% du transport routier de marchandises en Europe ».
La division Fuel Cell Business de Toyota Motor Europe souhaite concrètement étendre son activité au vaste secteur des utilitaires afin de donner un coup d’accélérateur au développement de la mobilité hydrogène zéro émission, plaçant « de grands espoirs dans les poids lourds ».
Le plus petit infléchissement peut donc contribuer à une transition nécessaire. Et même si l’horizon 2030 n’a pas été abandonné, il faut comprendre que les besoins en hydrogène vont être très importants pour que les trajets se déroulent correctement. La démarche suppose la mobilisation de sérieux moyens et l’établissement d’une stratégie très élaborée.
Avec l’engagement de Toyota, un leader qu’on ne présente plus, gageons que ces efforts de décarbonation vont porter leurs fruits.
Partenariat entre Toyota et Hyliko : l’hydrogène vert à l’honneur, deux modèles pour le moment
C’est évidemment de l’hydrogène vert dont il est question ici. Celui dont le processus de production ne suppose ni émission directe de gaz à effet de serre, ni utilisation d’énergies non-renouvelables et/ou polluantes.
En signant cette association, Toyota confère donc une nouvelle visibilité à cette solution relativement peu connue par rapport aux batteries. Ce sont deux modèles de camions à pile à combustible qui ont été désignés pour « l’inauguration » :
- Un tracteur de 44 tonnes
- Un porteur de 26 tonnes
« Nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec Toyota, qui équipera nos premiers véhicules de sa technologie hydrogène. Réputés pour leur fiabilité et leurs performances, les modules de pile à combustible Toyota sont des composants majeurs dans la conception et la fabrication de nos nouveaux camions hydrogène. », a commenté Ovarith Troeung, CEO de Hyliko.
Il est important de relever qu’Hyliko ne se contente pas de fournir. Tout un effort d’accompagnement et une dimension de soutien logistique sont au programme : leasing, maintenance des camions hydrogène, fourniture du carburant H2, paiement à l’usage…
On peut parler d’un prologue, mais d’un prologue qui dépasse largement une portée symbolique. Les modalités « d’action » sont clairement définies, et cela devrait poser les jalons d’une utilisation toujours plus soutenue des piles à combustible à hydrogène.
Car oui, c’est sur le long terme qu’est pensée cette association. Et elle ne devrait pas décevoir les usagers en termes de performances. Des initiatives équivalentes se sont déployées durant ces dernières années et, contrairement à ce qu’auraient pu croire les plus sceptiques, les performances des engins ne sont pas en berne par rapport à celles des moyens de transport en motorisation classique.
Vers un « écocluster »
Si vous lisez prochainement le mot « écocluster », sachez que ce néologisme désigne ces stratégies de « verdissement » coordonnées, supposant la mobilisation de plusieurs forces et moyens. Comme celle que nous venons de vous présenter, par exemple.
Thiebault Paquet, Vice-président de R&D et Directeur de la division Fuel Cell Business de Toyota Motor Europe, se dit ravi d’annoncer avoir « conclu avec Hyliko un accord portant sur la fourniture de nos modules de pile à combustible. Hyliko est une start-up dynamique avec une vision élargie en matière d’hydrogène, ayant pour ambition de proposer toutes les principales composantes d’un écocluster, à savoir un camion à pile à combustible, la fourniture d’hydrogène vert et un programme de leasing et de maintenance. Adopter une telle approche globale et à long terme du développement d’un écosystème hydrogène viable est nécessaire pour garantir une activité pérenne et rassurer les investisseurs. ».
Alors, allons-nous assister à un essor fulgurant de l’hydrogène dans le domaine du transport par camion à usage intensif ? Ce n’est en tout cas pas la dernière fois que nous aborderons le sujet sur MyUtilitaire !
Ne manquez pas par ailleurs, toujours sur le thème de l’hydrogène, notre essai Hyvia au volant du fourgon Master Van H2-Tech ainsi que notre visite du premier électrolyseur à l’usine Hyvia de Flins !