L’Argus et NGC-Data ont mené conjointement une étude statistique visant à définir le comportement des Français au moment d’acheter leur véhicule sur le territoire. Plus exactement, dans les documents qui ont été communiqués, il est question d’établir un classement des modèles préférés par les hommes.
La question ne présente pas d’enjeux sociétaux majeurs, et c’est pourquoi nous n’allons pas nous lancer dans une analyse ni un commentaire extrêmement détaillé, mais il est intéressant de revenir sur certains constats.
Ils permettent de s’interroger sur les facteurs, les raisons, les tendances qui dirigent les Français vers tel ou tel modèle.
Modèles et marques préférés par les hommes en 2022
Évidemment, c’est par le biais des immatriculations que les données ont pu être récoltées.
Point très important : les résultats ne sont pas absolument représentatifs, puisque seuls les véhicules neufs ont été pris en considération… pour des transactions concernant les particuliers.
Par ailleurs, il n’a pas été tenu compte des prénoms mixtes.
Voici quoi qu’il en soit le fameux classement.
Classement par marque, puis par modèle des immatriculations chez les hommes français, janvier à mai 2022
Source : information de presse, Argus, 17 juin 2022
Comme vous pouvez le constater, Dacia, Renault et Peugeot se partagent les honneurs.
Ils occupent largement les premières places du classement, suivis par Volkswagen, Toyota et Citroën.
Notez cependant que les tendances changent en fonction des tranches d’âge. Au cours de l’étude, des distinctions ont été opérées par rapport à cette variable.
Voici ce qu’il en est pour les 36-50 ans :
Classement par marque, puis par modèle des immatriculations chez les hommes français âgés de 35 à 50 ans, janvier à mai 2022
Source : information de presse, Argus, 17 juin 2022
On retrouve une dynamique similaire que pour le top général – mais une observation fine permet de constater une bien meilleure représentation de Tesla. Les rédacteurs du rapport expliquent que cet engouement vient (entre autres) d’un budget plus conséquent. S’il est périlleux d’esquisser des généralités, un homme âgé de 36 à 50 ans affiche une stabilité financière moyenne plus élevée que dans la tranche 20-35 ans.
Il s’avère alors plus facile d’investir dans l’écologie et la technologique avancée.
Chez les « senior » ou ceux qui s’approchent de cette catégorie d’âge, la donne est différente. Constatez plutôt :
Classement par marque, puis par modèle des immatriculations chez les hommes français âgés 50 ans ou plus, janvier à mai 2022
Source : information de presse, Argus, 17 juin 2022
Pourtant très bien placée dans le cadre du panel précédent, la marque Tesla a complètement disparu des radars. Les rédacteurs du bilan considèrent que la gent masculine, à l’aube du troisième âge, préfère les moutures plus confortables, plus rassurantes, offrant une expérience de conduite intuitive. Les silhouettes SUV surélevées comme le Duster, le Captur, la 2008 ou l’Arkana étant clairement plébiscitées.
Mais alors qu’en est-il des plus jeunes ? Certes, notre présentation n’est pas chronologique, mais il est intéressant de revenir à la première tranche d’âge après avoir commenté les autres. Il y a une sorte de « mélange » des tendances observées jusqu’à présent.
Classement par marque, puis par modèle des immatriculations chez les hommes français âgés de 20 à 35 ans, janvier à mai 2022
Source : information de presse, Argus, 17 juin 2022
Le modèle Sandero de chez Dacia se tient toujours aussi fièrement sur la première place du podium. Tesla est de retour par rapport aux 50 et plus ; la sensibilité des plus jeunes aux questions écologiques y est sans doute pour quelque chose. Mais, et encore une fois pour des raisons budgétaires, la marque écologique reste plus convoitée par la tranche intermédiaire. En termes de silhouettes on notera malgré tout une préférence pour des modèles citadins, maniables et accessibles comme Sandero, 208, Clio ou Polo.
Un révélateur des tendances générationnelles ?
En réalité, ces chiffres sont intéressants, étonnants parfois… mais il reste important de les prendre avec des pincettes – si l’on ose cette expression populaire. Les chercheurs à l’origine du projet le disent eux-mêmes : certains acheteurs ont été écartés du comptage. Aussi, il faut se méfier des raccourcis grossiers.
On vient, par exemple, de supposer que la popularité de Tesla chez le jeune public revêtait une dimension écologique. Mais il faut également considérer l’aspect marketing : une publicité diffusée dans un média spécialement « consommé » par les 20-35 ans, par exemple.
Le budget, quant à lui, est une balise relativement fiable… sans apporter systématiquement satisfaction. Là encore, de multiples facteurs interviennent ; une personne jeune peut voir son mode de vie chuter à la suite de la perte d’un emploi, un vieil homme peut toucher le fruit d’une longue épargne et s’offrir un modèle de luxe…
Tout cela ne donne donc que des indications. Toujours est-il que si on peut rêver d’une Porsche ou d’une Ferrari, ce sont d’autres marques qui sortent du lot : Dacia, Renault et Peugeot raflent les honneurs quelle que soit la tranche d’âge. Et il est agréable de voir que l’automobile à la française (sachant que Dacia est une filiale de Renault) a encore de beaux jours devant elle !