En mai 2022, le lancement de 15 Sprinter stickés « L’Atelier Mobile » a été officiellement annoncé par Mercedes-Benz Utilitaires. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un service de réparation et de maintenance ambulant pour les véhicules utilitaires légers.
Afin de faciliter le quotidien des professionnels et de parer aux urgences que l’on est tous susceptibles de rencontrer un jour, la fameuse marque à l’Etoile a déployé l’artillerie lourde et offre, dans de nombreuses régions, des interventions sur mesure.
Ce petit billet a été pensé pour vous livrer quelques informations intéressantes à propos de ce dispositif.
Des réparateurs agréés, évidemment
Tout d’abord, nous tenons à préciser que Mercedes ne déroge pas à ses critères de qualité de service : tous les réparateurs, tous les prestataires envoyés chez le client son agréés ; et donc les seuls habilités à intervenir
Il faut également noter que ces « ateliers mobiles » ont fait l’objet en amont d’une étude de marché : il s’agi d’analyser les besoins des clients afin d’étalonner le système de dépannage au mieux.
Plusieurs critères ont été au cœur de cette réflexion :
- Il est essentiel de pouvoir proposer un service après-vente local rapide et flexible.
- L’excentration a été prise en compte : certains clients professionnels, éloignés des centres villes, peuvent désormais compter sur les ateliers mobiles au sein des régions desservies.
- Les fourgons Sprinter peuvent prendre en charge de nombreuses opérations : diagnostic, vérification des plaquettes, ajustement des balais d’essuie-glace, vidange…
Si vous avez des doutes concernant les zones desservies, n’hésitez pas à vous renseignez directement sur le site du constructeur ; d’autant que cette prestation pourrait encore étendre son rayon d’intervention dans les prochains mois.
Dans son communiqué de presse, Mercedez-Benz cite à date l’Île-de-France, Lyon, Nice ou encore Perpignan.
Les ateliers mobiles « gain de temps »
Il faut savoir que ce dispositif est centré sur les véhicules utilitaires légers et que cette nouvelle approche bâtie sur une seule et même problématique « comment faciliter la logistique du client », suscite une satisfaction certaine parmi les clients BTOB, notamment les gestionnaires de flottes.
Mercedes-Benz veut permettre aux entreprises de libérer leur temps, de gagner en productivité grâce à ces services de réparation mobiles et personnalisés.
Bien sûr, cela ne suppose pas une version « légère » du travail qui aurait été jadis réalisé chez le réparateur ; la qualité reste au rendez-vous.
Toutefois, c’est bien normal, il se pourrait que certaines interventions plus lourdes (carrosserie…) nécessitent un enlèvement du véhicule.
Mercedes-Benz fait évoluer ses services… une fois de plus
Les communiqués de la marque laissent entrevoir d’autres possibilités d’ici quelques années ou quelques mois, puisque le service de proximité tient une place importante dans la constellation de ses prestations après-vente.
Il y a une dynamique de personnalisation qui semble se mettre en place, pour que les conducteurs de véhicules utilitaires légers puissent reprendre du service aussi rapidement que possible tout en profitant du savoir-faire de la marque qui « vient à eux » !