5 millions de fourgons Mercedes : un cap symbolique pour l’usine de Düsseldorf

Mercedes benz van 5 millions fourgons

L’année 2022 s’est avérée toute particulière pour le géant automobile Mercedes avec l’annonce de ses ambitions.

D’abord, elle a marqué les 60 ans de l’usine située à Düsseldorf, en Allemagne, en avril dernier et le cap symbolique des 25000 eVans produits se classant leader des utilitaires électriques. Mais ce n’est pas tout. Le cap des 5 millions de fourgons conçu par Mercedes a vu le jour, en octobre. Il s’agissait d’un eSprinter. À noter le nouveau eSprinter commence à se dévoiler et dont nous vous parlerons très prochainement.
Symboliquement, voilà un élément intéressant : en ce début des années 2020, la transition vers la mobilité électrique occupe en effet tous les esprits. Ce billet est l’occasion de revenir sur les accomplissements et les projets de Mercedes, particulièrement en ce qui concerne son site de production düsseldorfois.  

L’usine de Düsseldorf : un centre névralgique pour la marque allemande

De nombreux véhicules utilitaires ont été assemblés au sein de cette usine inaugurée en 1962. D’ailleurs, parmi toutes les usines où s’affairent les employés de Mercedes, celle-ci est la plus imposante, la plus productive en termes de fourgons.

Le Sprinter y fait justement partie des modèles phares. Les premières versions, thermiques forcément, datent de 1995. Et c’est en 2019 que la firme a franchi le pas de l’électrification, avec l’eSprinter.

Une chose est certaine : l’usine de Düsseldorf occupe une place de choix dans la constellation Mercedes. C’est un foyer essentiel pour l’emploi et la formation dans la région (Rhénanie du Nord-Westphalie). Il est donc naturel que des étapes franchies, comme celle du 60e anniversaire ou du cinq millionième fourgon, soient fièrement relevées par les responsables.

Une occasion de rappeler les objectifs poursuivis par la marque Mercedes après ces 5 millions de fourgons

Mais l’heure n’est pas seulement à la nostalgie. Au contraire, les porte-paroles en ont profité pour placer l’événement dans une perspective plus large. Celle de la transition énergétique.

Nos lecteurs le savent : aucun géant de l’industrie ne peut passer à côté des enjeux écologiques. Chacun d’entre eux y va de son innovation, et de ses stratégies. Mercedes apporte un soin particulier à la modernisation de ses activités. Il est question d’accélérer le processus sans le précipiter, toujours en gardant la qualité en ligne de mire.

En vedette, on retrouve donc l’eSprinter, qui fait l’objet d’investissements massifs. Quelques 50 millions d’euros lui sont dédiés, notamment pour l’adaptation des chaînes et la formation des intervenants, sachant qu’une nouvelle mouture est prévue pour le deuxième semestre 2023.

Il est à noter que le souci d’écoresponsabilité ne se confine pas à la motorisation ou aux émissions de CO2 générées par les véhicules en général. C’est également sur le plan des moyens de production que la donne change. Le papier est remplacé par des moyens numériques, la consommation électrique réduite grâce à la mobilisation de piles à combustibles ; entre autres exemples.

Une usine modèle, dans tous les sens du terme

L’usine de Düsseldorf reflète les larges ambitions technologiques, écologiques et sociales de la firme allemande dans sa globalité. C’est elle qui donne le « la » dans plusieurs secteurs, et dont les innovations reflètent les engagements du groupe. Étant donné le nombre d’apprentis qui découvrent les métiers de l’automobile en son sein, l’ampleur des fabrications qui s’y opèrent et le vivier d’opportunités professionnelles qu’elle offre, son anniversaire pouvait difficilement passer inaperçu !

Au demeurant, parce que les chiffres sont souvent plus évocateurs que les affirmations jetées à la volée, précisons que le site s’étend sur 700 000 mètres carrés. En outre, quelques 6000 employés, dont une partie en formation, permettent à cette usine de fonctionner à plein régime. Ce n’est donc pas étonnant que ce cap impressionant des 5 millions de fourgons produits par Mercedes soit passé.

Nous ne manquerons pas de vous informer sur MyUtilitaire quant aux prochaines annonces liées à l’eSprinter, en tout cas. Dans les années à venir, ce fourgon aussi ergonomique que respectueux de l’environnement devrait prendre une importance toujours plus grande. Il est donc tout à fait intéressant de le voir associé à cette fameuse 5 millionième place !

Plus d’informations sur l’usine Mercedes de Düsseldorf

5 millions de fourgons Mercedes : un cap symbolique pour l’usine de Düsseldorf
Retour en haut