Stellantis se renforce dans l’économie circulaire

Stellantis - stellantis se renforce dans l'économie circulaire

Stellantis vient d’annoncer la mise en place d’un plan global qui permettra à sa Business Unit Économie Circulaire de contribuer à atteindre l’objectif d’une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038 tout en réalisant plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030

Cette Business Unit de l’économie circulaire fait partie des sept activités rentables que le groupe a présenté dans son Plan Stratégique Dare Forward 2030.

Stellantis dare 2030 - stellantis se renforce dans l'économie circulaire

Les principaux objectifs de cette entité autour de l’économie circulaire sont de prolonger la durée de vie des véhicules et des pièces détachées en s’assurant qu’ils durent le plus longtemps possible, et de réintégrer les matériaux et les véhicules en fin de vie dans le processus de fabrication de nouveaux véhicules et produits.

Nous avons d’ailleurs pu constater l’application de cette vision avec la marque Citroën qui a présenté son concept car familial, très original et inspirant : Oli [all-ë].

Citroen oli 2022 - stellantis se renforce dans l'économie circulaire
Concept car Citroën OLI [all-ë]

Ce dernier est une vraie innovation en la matière d’économie circulaire car dès sa conception avec une utilisation optimale et limitée de matériaux légers et recyclés, jusqu’aux processus de production responsables, en passant par la durabilité pour une « durée d’utilisation » prolongée et une recyclabilité renforcée en fin de vie. C’est donc une preuve concrète du groupe Stellantis de cette direction dans l’économie circulaire.

Économie circulaire, la stratégie des 4R :

Stellantis base son activité autour de l’économie circulaire sur la stratégie des 4R : reman repair, reuse et recycle.

Reman – Les pièces usagées, endommagées ou défectueuses sont entièrement démontées et nettoyées et remises en état conformément aux spécifications d’origine. Le groupe Stellantis annonce actuellement près de 12 000 pièces sur 40 familles de produits, y compris des batteries pour véhicules électriques, souvent décriées.

Repair– Les pièces endommagées sont réparées et réinstallées dans les véhicules. Les centres « e-repair » de Stellantis travaillent sur les batteries des véhicules électriques dans 21 sites  internationaux.

Reuse – Environ 4,5 millions de pièces multimarque en stock encore en bon état, sont récupérées des véhicules en fin de vie et vendues dans 155 pays via la plateforme de e-commerce B-Parts.

Recycle – Les déchets de production et les pièces des VHU (véhicules hors d’usage) sont réintégrés dans le processus de fabrication. Le groupe annonce qu’en seulement six mois, sa Business Unit a déjà collecté le million de pièces recyclées.

Nous avions relayé il y a quelques temps l’annonce du groupe Stellantis de l’ouverture en 2023 de son principal Hub d’Economie Circulaire au sein du complexe de Mirafiori en Italie qui était aussi un signe fort du géant de l’automobile sur la direction que ce dernier prenait autour de l’économie circulaire.

Présentation de SUSTAINera

Outre l’expansion de ses activités d’économie circulaire, la Business Unit lance également son nouveau label SUSTAINera dédié aux pièces détachées et aux accessoires, gage d’une diminution jusqu’à 80 % des matériaux et 50 % de l’énergie par rapport aux pièces neuves équivalentes. Ces valeurs sont déterminées au moyen d’une analyse du cycle de vie des produits les plus vendus pour chaque famille de produits, selon une méthodologie approuvée par Sphera, une société indépendante

Stellantis sustain area - stellantis se renforce dans l'économie circulaire

« Le label SUSTAINera symbolise notre promesse d’offrir aux clients de nos marques des produits et des services transparents, durables et abordables, sans compromettre la qualité, tout en protégeant l’environnement grâce à une diminution notable des déchets et des ressources utilisées ».

Alison Jones, la Senior Vice President, Business Unit Économie Circulaire de Stellantis

Stellantis se renforce dans l’économie circulaire
Retour en haut