Nissan : 40 ans de production aux États-Unis 

Pickup-nissan

Lorsqu’une compagnie franchit un cap temporel, cela offre toujours l’occasion de se rappeler le passé avec nostalgie… tout en se tournant vers l’avenir. C’est exactement la démarche qu’a privilégiée Nissan pour marquer d’une pierre blanche ses 40 ans de production sur le territoire américain.

Revenons en quelques lignes sur la belle progression du groupe au pays de l’Oncle Sam. Mais voyons surtout, car c’est le plus important, ce que le constructeur ambitionne face aux enjeux de cette décennie 2020.

Une aventure américaine qui prend sa source à Smyrna (Tennessee)

Au moment où le premier site d’assemblage de véhicules a été inauguré, en 1983 plus exactement, les USA étaient gouvernés par Ronald Reagan. Une époque de fièvre pétrolière, d’expansion tous azimuts, qui séduisait les investisseurs du monde entier. L’American Dream battait son plein, à quelques exceptions près.

Nissan s’est fait une place dans ce contexte et, comme on s’en doute, a largement densifié, complexifié son activité depuis. Comme le relate un récent communiqué du constructeur japonais, tout est parti d’un « pick-up 720 blanc », première réalisation locale sortie de la chaîne de montage de Smyrna et véritable alternative aux VU. La date du 16 juin 1983 marqua ainsi la genèse de la production automobile dans l’État du Tennessee.

Photo 2 720 pickup - nissan : 40 ans de production aux états-unis 

Puis Nissan a poursuivi sa pénétration immersive du marché américain en mobilisant en 1997 une usine de groupes motopropulseurs à Decherd (toujours dans le Tennessee) puis en 2003 un site d’assemblage à Canton… cette fois dans le Mississipi.

Selon Nissan, ce n’est pas tant la multiplication des véhicules produits qu’il faut retenir en premier, même si ces installations représentent collectivement 20 millions de véhicules et 13 millions de moteurs pour les clients du monde entier. Mais plutôt l’important déploiement humain que leur élaboration a impliqué.

Une aventure humaine aussi !

« Ce qui a commencé avec une camionnette s’est transformé en quatre décennies d’excellence en fabrication », a déclaré Jérémie Papin, président de Nissan Amériques. « Cette étape importante ne concerne pas seulement les produits que nous avons construits et vendus au cours des 40 dernières années. Il s’agit également d’applaudir les plus de 21 000 employés de Nissan aux États-Unis qui nous mèneront vers notre avenir – notre avenir électrifié – et continueront à améliorer nos produits et nos services pour les clients ».

Photo 4 canton 1 - nissan : 40 ans de production aux états-unis 

Le responsable entend ainsi célébrer « 40 ans d’hommes », autrement dit les efforts consentis par les ouvriers, les cadres, année après année, sachant que leur nombre s’élève aujourd’hui à plus de 21 000 personnes !

Mais plus important encore, cela a permis de bâtir des carrières durables et des communautés plus fortes. L’entreprise et ses équipes peuvent se targuer de nombreuses contributions caritatives et de missions bénévoles.

Un beau curriculum vitae pour Nissan aux USA : et après ?

En ce qui concerne les objectifs fixés, les ambitions nourries, on retrouve les incontournables de l’industrie automobile en 2023 et selon l’horizon 2030 : un avenir électrifié.

Nissan entend élaborer et assembler des moyens de transport durables selon une logique exponentielle. D’ici environ 7 ans, ce sont 27 véhicules électrifiés qui seront produits, dont 19 d’entre eux qui se verront propulsés par du 100% électrique.

Il est aussi question de construire, de développer des nouveaux écosystèmes, adaptés aux exigences des technologies contemporaines. Et on fait ici référence à des projets de grande envergure : investissement dans les usines du futur, déploiement de batteries solides, innovations dans le domaine de la conduite autonome, nouvelles stratégies attenant à l’économie circulaire…

Tout cela prouve la grande ambition de Nissan… et pour cause : c’est exactement le nom que porte la feuille de route centrale. « Ambition 2030 » pose les jalons d’une nouvelle ère, tirant profit de leur expérience tout en embrassant les enjeux d’une actualité complexe. D’un avenir incertain.

Quoi qu’il en soit, restez connectés : des nouvelles de la firme sont régulièrement publiées sur MyUtilitaire comme l’essai du Nissan Townstar 100% électrique ou la présentation de la version longue L2 du fourgon ! Dans l’intervalle, nous souhaitons un bon anniversaire à son aventure américaine qui ne devrait pas s’achever de sitôt, et résumée ci-dessous par Nissan USA en vidéo !

Nissan : 40 ans de production aux États-Unis 
Retour en haut