Volkswagen Véhicules Utilitaires est fier d’annoncer un moment historique pour l’usine de Hanovre-Limmer, alors que le mythique Volkswagen California atteignait au début de l’été le seuil remarquable de 200 000 modèles produits. Cette étape symbolique témoigne de la longévité et du succès incontestable du California, le van aménagé emblématique qui a marqué les esprits depuis 35 ans et qui est fabriqué sur place depuis près de 20 ans.
Plongez dans l’univers du van aménagé avec le Volkswagen California.
Une histoire qui perdure depuis des décennies
Depuis son lancement en 1988, le Volkswagen California a rapidement conquis le cœur des amateurs de camping et d’aventure, devenant une icône dans l’univers des vans aménagés. En 2004, Volkswagen Véhicules Utilitaires reprend la production à Westfalia et la rapatrie en interne à Hanovre, lançant ainsi la cinquième génération du modèle. Depuis lors, la productivité n’a cessé d’augmenter, avec une production record de 100 000 véhicules en seulement 5 ans.
Caractéristiques du 200 000ème California
Le 200 000ème modèle sorti des lignes d’assemblage de Hanovre est un California 6.1 Ocean (2.0 l TDI, 150 kW), équipé d’une transmission intégrale 4 MOTION et d’une boîte de vitesses DSG à 7 rapports. Arborant une finition de carrosserie bicolore Reflet d’argent et Rouge Fortana, ce modèle est équipé d’un module kitchenette avec placard et d’un toit relevable électrique avec toile rouge et trois fenêtres. Une véritable invitation au voyage et à l’évasion pour les passionnés de camping.
Le California : une productivité en hausse constante
Le Volkswagen California a ébloui le monde en devenant un véritable triomphe. En 2022, pas moins de 21 600 exemplaires du modèle California 6.1 ont été livrés, établissant ainsi un record de ventes et consolidant sa position en tant que van aménagé le plus plébiscité de la planète. Ce succès fulgurant repose sur trois piliers fondamentaux : sa polyvalence inégalée, la qualité de fabrication irréprochable et la confiance inébranlable qu’il inspire chez ses utilisateurs.
Conscient de l’engouement suscité par son van-star, Volkswagen a saisi l’opportunité de redynamiser la production en donnant le coup d’envoi d’une nouvelle ère à l’usine VW VU de Hanovre, dans le quartier de Limmer. Faisant montre d’une expertise sans pareille, le constructeur s’est délecté de ses nouveaux locaux de production couvrant 7 500 m². Une symbiose parfaite, puisque 35 agents de production talentueux réussissaient au départ (en 2004) à donner naissance à une vingtaine de vans aménagés California chaque jour. La productivité augmentant au fil des ans. L’année 2017 a été marquée par la production de 15 150 unités, tandis que l’année suivante, en 2018, Volkswagen célébrait fièrement la Coupe du Monde en parallèle avec la sortie de son 100 000ème California, un premier seuil symbolique.
Volkswagen n’a pas faibli dans son élan, et avec une détermination sans relâche, le rythme effréné de production ne semble pas près de s’essouffler. En effet, 5 ans plus tard la barre symbolique des 200 000 unités a été franchie avec brio, marquant un nouveau tournant dans l’histoire du California. Le phénomène « vanlifers » n’est pas étranger à ce succès, propulsant le California au rang d’icône de liberté et d’aventure. Face à cette demande croissante, Volkswagen a su s’adapter, mettant en place une organisation impressionnante : 600 collaborateurs répartis en trois équipes, travaillant en harmonie pour produire jusqu’à 150 California par jour. L’année 2022 a été marquée par la livraison de 21 600 modèles en version 6.1 avec une progression de 14,9 % par rapport à 2019.
Un avenir prometteur pour le California et pour l’emploi
« Le California est riche d’une belle histoire qui dure depuis 35 ans », a déclaré Josef Baumert, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge de la Production et de la Logistique. « 200 000 véhicules produits, ce sont aussi 200 000 clients qui peuvent parcourir le monde au volant d’un California “made in Hanovre”. Cette réussite exceptionnelle tient notamment aux salariés…qui assurent chaque jour l’assemblage de ce qui est sans doute le van aménagé le plus vendu au monde, en s’appuyant sur leur savoir-faire et sur leur passion. »
Toutefois, chez Volkswagen, l’avenir est déjà en marche, et les esprits s’emballent à l’idée du successeur tant attendu du California 6.1, qui devrait voir le jour dès l’année prochaine. Le concept de fabrication restera fidèle à celui qui a fait ses preuves : une base de véhicule produite sur le site de Hanovre, sublimée ensuite en un van aménagé sur mesure par les mains expertes des spécialistes du département de production dédié au California. Cette approche ingénieuse garantit donc la pérennité du succès du California, car le lancement du successeur du California 6.1 est d’ores et déjà planifié pour 2024. Ainsi, le modèle nouvelle génération continuera de faire honneur à l’héritage d’excellence et d’innovation qui a forgé la réputation légendaire du California, et ce, en restant fidèle à ses racines en étant toujours assemblé à Hanovre.
Les passionnés de ce véhicule emblématique pourront donc poursuivre leurs grandes aventures et explorer l’Hexagone à bord de leur futur van aménagé, tout en préservant l’essence même de cette belle histoire et cette romance automobile qui les ont séduits jusqu’à aujourd’hui.