VW VU esquisse son California Concept

Vw-california-concept

L’Allemand Volkswagen Véhicules Utilitaires crée l’événement en cette fin des vacances d’été, au Salon du camping-car de Düsseldorf, en présentant en avant-première mondiale le California Concept : une vision audacieuse qui propulse les vans aménagés vers de nouveaux horizons.

Depuis ses débuts, il y a 35 ans, le California a évolué pour devenir bien plus qu’un simple véhicule ; il incarne un mode de vie, une liberté sur 4 roues qui trouve sa quintessence dans ce concept.

L’iconique van aménagé, toute une saga !

Depuis son entrée sur la scène automobile en 1988, le California a tracé son propre chemin à travers quatre générations, laissant dans son sillage un héritage empreint de liberté, d’innovation et d’une soif insatiable d’aventure. Telle une épopée en quatre actes, le California a évolué avec une audace constante, gravant ainsi son nom dans l’histoire de la mobilité et la mémoire populaire.

Le premier California, van aménagé unique en son genre, fut le fruit du travail de concepteurs spécialisés VU. Il a été créé à partir d’un utilitaire de la marque, la fameuse génération T3 du Transporter. Il a fait à l’époque sa grande apparition au Salon de la Caravane, disponible en deux teintes : le « Blanc Pastel » intemporel et le « Rouge Masala » exotique. Avec un prix séduisant, des détails ingénieux et la fiabilité légendaire des VU VW, le California a instantanément capturé le cœur des voyageurs avec 5 000 unités vendues, déclenchant ainsi une passion qui n’a fait que grandir au fil du temps. Les années qui ont suivi ont vu le California évoluer, se métamorphosant en une gamme complète qui a conquis plus de 22 000 âmes en seulement trois ans.

Puis est arrivée l’ère du T4 en 1990, marquant un tournant technologique majeur avec son moteur avant et sa transmission avant. Plus spacieux encore, le California T4 a alors fait sensation, écoulant près de 39 000 unités en 2003, propulsant ainsi la quête de l’innovation vers de nouveaux sommets.

Le California, basé sur la cinquième génération du Transporter (T5), a apporté un confort inégalé, tout en restant fidèle à la vision de départ axée sur l’espace et la créativité. Le California T5 a conquis le trône de sa catégorie, devenant le modèle de prédilection pour les esprits avides de découvertes.

En 2015, le California basé sur la sixième génération du Transporter, a repoussé les limites avec ses systèmes d’assistance dernière cri, et a pulvérisé deux ans plus tard les records de ventes, avec plus de 15 000 nouvelles immatriculations en un an seulement, laissant une empreinte indélébile dans le panorama automobile.

Depuis 2019, c’est le California 6.1 qui poursuit la saga à succès !

Une vision d’avenir : le California Concept

Volkswagen Véhicules Utilitaires écrit un nouveau chapitre dans l’histoire des véhicules utilitaires avec le California Concept, un van aménagé qui incarne le meilleur du Multivan version longue. Doté d’un design novateur et de fonctionnalités avant-gardistes, ce concept préfigure l’avenir de la gamme California.

Le California Concept incarne la fusion élégante entre tradition et innovation, où le confort d’utilisation au quotidien coexiste harmonieusement avec l’appel de l’aventure. Cette vision est renforcée par l’intégration de la technologie hybride rechargeable, défiant les conventions et ouvrant de nouvelles perspectives pour la mobilité future.

Sa puissance, son efficacité énergétique et son autonomie électrique incarnent une mobilité responsable, mariant l’excitation de l’exploration à la tranquillité d’esprit lors des voyages hors des sentiers battus. Sans oublier toute une facette « intelligente » du véhicule entre tablette tactile et autres équipements high-tech.

230714 vwn d californiaconcept interieur 01jpg - vw vu esquisse son california concept

En 2024, l’usine de Hanovre constituera le site de production de cette nouvelle génération de vans aménagés California de série, témoignant de l’engagement continu de la marque envers l’innovation.

Les passionnés peuvent découvrir cette vision audacieuse dans le cadre du Salon du camping-car de Düsseldorf, jusqu’au 3 septembre 2023, sur le prestigieux stand de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Liberté réinventée : le California, une philosophie de vie

Le California dépasse largement sa simple fonction de van aménagé, incarnant véritablement un mode de vie en perpétuel mouvement et se présentant comme un authentique ambassadeur de la liberté. En 35 ans et en 4 générations, plus de 260 000 unités ont été vendues, toutes partageant une caractéristique distinctive : le toit relevable, une marque emblématique qui atteint une hauteur de près de deux mètres. Le California va bien au-delà du simple véhicule, il reflète une philosophie de vie qui suscite une invitation irrésistible à l’aventure sans limites.

Voir par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un fourgon spacieux et silencieux pour transporter vos matériaux ou marchandises au quotidien : notre essai du VW ID Buzz Cargo !

VW VU esquisse son California Concept
Retour en haut