Essai Nouveau Volkswagen California : le champ des possibles !

Vw-california

C’est entre Barcelone et Tarragone que la rédaction MyUtilitaire avait rendez-vous quelques jours après Halloween avec Volkswagen Véhicules Utilitaires pour y découvrir son nouveau et non moins célèbre California.

Img 6734 1 - essai nouveau volkswagen california : le champ des possibles !

Et rien de tel qu’un jour et une nuit chez nos voisins espagnols pour goûter à la « van life » made in Germany. L’occasion d’apprécier ce van aménagé sous de beaux paysages et sous toutes les coutures. Ainsi nous reviendrons en détails, tout au long de cet essai, tant sur le plaisir de conduite que sur la vie à bord de ce Nouveau California.

Essai Nouveau Volkswagen California : une véritable success story

Impossible de vous parler du Nouveau California, sans revenir sur son succès. Toujours aussi jeune d’esprit, le California a pourtant aujourd’hui 36 ans.

Si l’on retrace rapidement son histoire, ce ne sont pas moins de 6 générations en perpétuelle amélioration, qui se sont succédées. Et parmi les 280 000 véhicules produits, on retrouve ainsi les modèles sur base T3 de 1988 à 1990 (22 000 unités produites), sur base T4 de 1990 à 2003 (39 000 unités produites), sur base T5 de 2004 à 2015 (60 000 unités produites), sur base T6 de 2015 à 2019 (59 000 unités produites) et sur base T6.1 de 2019 à 2024 (100 000 unités produites). Désormais place à la toute nouvelle génération révélée en cette année 2024 et conçue sur la base du Multivan. L’occasion ici de préciser que la transformation du Multivan en California est réalisée dans l’usine allemande de Hanovre-Limmer, dont les équipes avaient d’ailleurs fêté le cap des 200 000 modèles produits, il n’y a pas si longtemps.

Img 6747 - essai nouveau volkswagen california : le champ des possibles !

California, c’est donc aujourd’hui une famille complète qui compte aussi au catalogue un petit frère, le Caddy California, et un grand frère, le Grand California sur la base du Crafter…Sans oublier le fait que désormais California représente aussi une marque à part synonyme de « van life » !

Vw-california

Essai Nouveau Volkswagen California : un look bien ancré dans les esprits

Le Nouveau California ne peut nier son appartenance à la mythique lignée dont nous venons de parler. Ce véhicule de loisirs par excellence se distingue esthétiquement par un look bien à lui « dans les traces conceptuelles de ses célèbres prédécesseurs », comme aiment à le raconter ses porte-paroles… Volkswagen Véhicules Utilitaires en a d’ailleurs conservé les caractéristiques clés, à commencer par l’incontournable toit relevable ou encore le soin apporté à l’aménagement intérieur et l’optimisation de chaque centimètre carré.

Img 6869 - essai nouveau volkswagen california : le champ des possibles !

Si l’on est immédiatement séduit par son regard Matrix Led, l’on pourrait presque regretter la teinte grise de notre véhicule d’essai, finalement trop conventionnelle pour ce modèle à l’héritage coloré ! Mais la large palette de couleurs entre carrosserie et soufflet, tous deux personnalisables, aura de quoi satisfaire les goûts de chacun, de l’Energetic Orange au Medium Blue…

Coté dimensions, nous retiendrons pour ce Nouveau California campé sur des jantes en alliage léger ‘Syrakus’ de 16 pouces : 5,17m de long, 1,94 de large et 1,99m de haut. Des valeurs qui permettent au conducteur de se sentir à l’aise partout où il passe, sans se poser de questions. A l’instar de notre parcours varié entre :  larges autoroutes, routes de montagnes isolées et étroites ou encore zones urbaines longeant le littoral plus vivantes et avec des parkings souterrains qui ne sont pas un frein. Mais si le California se faufile facilement dans la circulation par sa compacité, on appréciera cependant au moment de faire un stop, l’aide à la fermeture du hayon et des portes, au vu de leur poids

Essai Nouveau Volkswagen California : Beach Camper, Coast ou Ocean ?

Si le marché du van aménagé a connu un immense engouement après le COVID, le marché reste à présent dynamique.

Img 6717 1 - essai nouveau volkswagen california : le champ des possibles !

Le Nouveau California se décline en France en 3 versions, Beach Camper, Coast et Ocean avec pour le moment une unique motorisation diesel, dans l’attente d’une version hybride rechargeable en 2025. En termes de mix de ventes prévisionnel dans l’Hexagone, le constructeur mise à 60% sur la finition intermédiaire Coast et à 25% sur la version haut de gamme Ocean, que nous avons nous-même essayée. Les 15% restant constitueront l’entrée de gamme Beach Camper pourtant déjà bien équipée avec de série l’essentiel de la « van life » : le fameux toit relevable, le rail de store de chaque côté et la double porte latérale coulissante. En cela, le Nouveau California est gage d’une belle polyvalence et permet de répondre à tous les styles de vie et à toutes les envies de voyage, quel que soit le scénario envisagé !

Img 6700 - essai nouveau volkswagen california : le champ des possibles !

Mais ce n’est pas tout ! Ceux qui opteront, comme nous l’avons fait, pour le Nouveau Volkswagen California Ocean, bénéficieront également de nombreuses technologies de sécurité et de connectivité qui les accompagneront dans tous leurs trajets : frein à main électrique, régulateur de vitesse adaptatif, maintien dans la voie Lane Assist, Side Assist avec détecteur d’angle mort, assistant de sortie de stationnement et avertissement d’ouverture de porte, caméra de recul, système de navigation, recharge du smartphone par induction…

Essai Nouveau Volkswagen California : avaleur de kilomètres

Le Nouveau California n’a pas peur d’enchainer les kilomètres. Doté d’une motorisation diesel performante, précisément le 2.0 TDI 150ch DSG7, il est pleinement utilisable dans la vie de tous les jours mais avant tout prêt à partir plus loin, beaucoup plus loin, à n’importe quel moment !

Img 6800 - essai nouveau volkswagen california : le champ des possibles !

Restera à découvrir en 2025 l’apport de la version PHEV 4MOTION de 245 ch plus écologique et plus silencieuse, capable de se muer en un véhicule de loisirs 100% électrique durant une centaine de kilomètres… Il sera alors le premier van aménagé signé Volkswagen Véhicules Utilitaires avec une motorisation hybride rechargeable et une transmission intégrale.

Img 6814 1 - essai nouveau volkswagen california : le champ des possibles !

Au volant de notre modèle d’essai thermique, c’est une sensation de confort et de sérénité qui règnent à bord. Ni l’autonomie, ni la consommation ne nous ralentissent dans notre parcours. Bien qu’animé par un bloc diesel, le California reste en effet raisonnable avec en moyenne 8,5l dépensés par 100 km parcourus en zones mixtes. La douceur de la boîte DSG7 vient renforcer la fluidité de conduite et permet de ne pas ressentir de fatigue kilomètre après kilomètre. Une impression encore renforcée par l’adoption d’une bonne position de conduite et d’un bon maintien des sièges grâce à des réglages multiples.

Nous soulignerons également une plaisante visibilité à 360° grâce à l’importante surface vitrée, pour une meilleure appréhension globale de son environnement en pleine circulation comme en pleine nature. Atout qui n’est pas négligeable non plus lors des manœuvres en tous genres.  

Img 6703 1 - essai nouveau volkswagen california : le champ des possibles !

Au final, notre version d’essai Nouveau Volkswagen California Ocean nous accueille dans une ambiance et un confort digne d’un véritable VP. Il est d’ailleurs (contrairement à ce que l’on pourrait croire) non pas dérivé du Nouveau Transporter T7 mais bel et bien du Multivan à empattement long (plateforme modulaire transversale MQB). On y retrouve : une présentation soignée avec le logo California brodé sur les dossiers des sièges avant, des matériaux de qualité avec une planche de bord composée du fameux Digital Cockpit Pro et d’un écran d’infodivertissement de 10 pouces, des sièges chauffants, un éclairage d’ambiance et de multiples rangements à l’avant (boite à gants, espaces dans les contreportes, tiroirs sous sièges…) …

Essai Nouveau Volkswagen California : chambre avec vue 

Le temps d’un jour et d’une nuit, le Nouveau California nous a plongé dans une expérience 100% « van life », proposant plusieurs espaces de vie modulables et exploitables 24H/24. Et il faut bien l’avouer : notre « hôtel California » aura été clairement à la hauteur le soir venu. On vous raconte !

Commençons par la terrasse extérieure adaptable à gauche comme à droite, grâce au nouvel auvent signé Thule. De belle dimension, il s’ouvre sur 2,60m de long et 2m de large, tandis que sa manivelle est intégrée dans le boitier disposant d’une clé antivol. Rien de plus simple pour qui veut s’abriter du soleil en moins d’une minute top chrono, ou même se restaurer à l’ombre en y positionnant en dessous la fameuse table de camping et ses 2 chaises nichées discrètement dans le hayon du véhicule. Celui qui préfèrera rester à l’intérieur pourra bénéficier de l’esprit salon et cocon avec les fameux sièges pivotants à l’avant. La garde au toit intérieure variant de 1,30m à 2,11m permet même de s’y tenir debout !

Autres aménagements astucieux, qu’il convient de mettre en avant, ce sont les couchages. Oui : 4 personnes et 4 couchages, voilà ce qui nous attendait à bord du Nouveau California Ocean. Ayant le choix entre le lit du bas (198x 133 cm) ou celui du haut, nous avons finalement dormi à l’étage sur un confortable matelas (208 x 113 cm) avec vue sur le ciel étoilé au coucher et réveil par la lumière naturelle aux aurores. L’ensemble des vitrages du véhicule ayant été préalablement obscurcis grâce à d’intelligents systèmes de stores roulants ou aimantés, afin de conserver une totale intimité. Le chauffage permanent dans l’habitacle étant par ailleurs assuré grâce à l’unité de commande centralisée « camping car », un écran tactile 5’’ situé au niveau du montant arrière, tout comme la gestion de l’éclairage… Autant de manipulations également gérables via l’application California.

Sans oublier la kitchenette intégrée et même la douchette extérieure, non testées pour cette fois…mais indispensables pour les voyageurs de plein air, grands amateurs de liberté. Préparer de petits plats est en effet possible, via la plaque de cuisson à gaz, l’évier avec son robinet et sa réserve d’eau, le réfrigérateur d’une contenance de 37 litres ainsi qu’une tablette 3 positions pour déjeuner…ou pouvant également servir de bureau « mobile » pour les entrepreneurs nomades. Enfin sont prévus des placards, capucines et autres pochettes pour y ranger ses affaires de voyage (vêtements, jeux, accessoires, vaisselle, linge de lit…) de même que de nombreux ports USB pour y recharger ses différents appareils. Designers et ingénieurs ont volontairement repensé et exploré chaque recoin de ce van aménagé, qui se transforme en un clin d’œil selon vos souhaits, le nombre de convives et l’heure de la journée.

Conclusion de notre essai Nouveau Volkswagen California 

Le nouveau Volkswagen California, garanti 5 ans, revêt bien des qualités, à commencer par celle de se sentir en vacances dès le moment où l’on s’invite à son bord et à son volant. Peu importe le lieu, il a cette facilité de par son état d’esprit à vous « transporter » ailleurs et élargir alors le champ des possibles… Bref vous l’aurez compris, c’est un peu le véhicule mythique, maniable et astucieux dont tout le monde rêve en secret pour s’évader confortablement loin du tumulte quotidien…

Vw-california

Reste toutefois un léger frein, celui du prix. En effet, bien qu’échappant au malus écologique compte tenu de sa carte grise VASP, propre aux véhicules aménagés en camping-car, la gamme California que l’on pourrait qualifier de « hippie chic » oscille entre 68 400 et 84 000 euros (hors options). Mais ne dit-on pas que la liberté n’a pas de prix ? Alors, reste pour les amoureux du California et de la « van life » à étudier la solution de la location (en LOA sur 37 mois/ 60 000 km). Cette alternative leur permettra en effet de s’offrir le van dès 690 euros TTC/mois (après un premier apport de 6300 euros TTC, pour la version Coast 2.0 TDI 150 ch DSG)…

Toutes vos questions à propos du Volkswagen California:

Quel est le prix du Volkswagen California ?

Le dernier Volkswagen California 2024, référence des vans aménagés du constructeur allemand, est proposé en trois catégories de tarifs :
– Beach Camper : à partir de 68 400€ TTC
– California Coast : à partir de 76 850€ TTC
– Version Ocean : à partir de 84 000€ TTC
Une offre de financement en LOA est accessible sur 37 mois/45 000 km à partir de 650€ TTC/mois avec un premier apport de 7 460€ TTC. Cet utilitaire léger bénéficie d’une garantie de 5 ans (kilométrage illimité les deux premières années, puis limité à 150 000 km entre la 3e et 5e année).

Comment est l’intérieur du California ?

– Une partie avant équipée de deux sièges pivotants réglables en hauteur
– Une partie arrière avec deux places accessibles facilement grâce au mobilier amovible
– Une cuisine pratique comprenant plaque de cuisson au gaz, évier avec réservoir d’eau propre, frigo de 37 litres
– Des rideaux et stores pour plus d’intimité
– Un sommier confortable à l’étage
– Un tableau de bord technique avec Digital Cockpit Pro
– Un écran tactile de commande de 12,7 cm (5″) pour les fonctions camping
– De nombreuses prises électriques alimentées par une batterie dédiée
– Une douche extérieure en option

Quelles sont les caractéristiques du California ?

Basé sur le Volkswagen Multivan, le nouveau VW California propose :
– Dimensions optimisées : longueur 5,17m, largeur 1,94m et hauteur 1,99m
– Double accès avec deux portes coulissantes
– Toit relevable avec toile et trois fenêtres
– Cuisine d’été avec table pliante et prise 230V
– Un auvent de 2,60m x 2m
– Capacité de couchage : un lit bas (198×133 cm) et un lit haut (208×113 cm)

Quels sont les équipements selon les finitions ?

Les trois finitions proposent des équipements croissants :
– Beach Camper : toit relevable manuel, rails de store, climatisation manuelle, Digital Cockpit Pro, mini-cuisine avec réchaud, 5 places assises
– Coast : ajout d’une cuisine complète, table extérieure, stores d’obscurcissement, chauffage au carburant pour l’habitacle, 4 places
– Ocean : équipements techniques supplémentaires comme projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT, jantes 16″ Syrakus, climatisation tri-zone, sièges chauffants, système de navigation grand écran 10″, 4 places

Quelle est la consommation du California ?

Ce van aménagé, équipé du moteur 2.0 TDI 150ch DSG7, affiche une consommation mixte de 8,5l/100 km lors de notre essai Volkswagen en conditions réelles.

Essai Nouveau Volkswagen California : le champ des possibles !
Retour en haut