Volkswagen Véhicules Utilitaires n’aura pas fait les choses à moitié lors de la 63ème édition du Salon du camping et du caravaning de Düsseldorf, qui s’est tenu du 31 août au 8 septembre. Au programme : la première mondiale de la marque « California » dédiée à la vanlife. Une initiative qui vise à rassembler tous les propriétaires de vans aménagés Volkswagen, mais qui ouvre également ses portes aux « vanlifers » utilisant des véhicules préparés par d’autres équipementiers.
Une nouvelle marque dédiée à la vanlife
Cette nouvelle marque « California », dévoilée en première mondiale, va bien au-delà des célèbres vans aménagés. Elle ambitionne de transformer l’expérience « vanlife » (ou vie itinérante en français) grâce à une gamme de services, de produits et d’événements adaptés. Parmi elles, le service California Profi, qui propose une assistance technique à l’échelle européenne, sera un atout majeur pour les passionnés de vie en van. Lars Krause, membre du Directoire en charge des Ventes et du Marketing, souligne que ce service permettra de faciliter chaque voyage, chaque trajet, du premier au dernier kilomètre. En résumé : « cette marque fait naître un nouveau monde » !
Une identité visuelle dynamique et engageante
L’univers « California » se présente avec une identité visuelle unique. Un nouveau logo, basé sur la lettre C de California, évoque des concepts tel qu’une vague, une route sinueuse ou encore une colline. Cette identité graphique est déclinée en trois environnements distincts : « Rugged Nature » pour les aventuriers, « Elegant Urban » pour les citadins, et « Atmospheric Coastline » pour les amoureux des paysages côtiers.
Les utilisateurs pourront explorer ces thématiques à travers une nouvelle application California, qui offre des astuces, des conseils et la possibilité de réserver des événements, un emplacement exclusif ou de trouver un van aménagé à louer. Les membres du California Club bénéficieront également d’offres exclusives sur ces différentes propositions et disposeront d’une gamme d’accessoires lifestyle.
Le nouveau California : la star du salon
Et bien sûr, le van emblématique s’est refait une beauté avant de débarquer en exclusivité à Düsseldorf. Le tout nouveau California, développé à partir du Multivan ultramoderne, s’affirme « comme le digne successeur de ses célèbres prédécesseurs ». Plus spacieux et plus polyvalent, il conserve des éléments incontournables comme le toit relevable, permettant de se transformer en van aménagé en un clin d’œil.
Pour la première fois, tous les modèles California sont proposés avec deux portes coulissantes et trois motorisations au choix : TDI (diesel turbo), TSI (essence turbo) et eHybrid 4MOTION (hybride rechargeable à transmission intégrale). Cette dernière option permet par ailleurs d’augmenter l’autonomie en mode électrique.
Les visiteurs auront pu découvrir sur le stand les versions « Beach », « Beach Camper » (avec mini-kitchenette à l’arrière), « Coast » et « Ocean » (avec kitchenette côté conducteur), chacune intégrant des nouveautés en matière de confort et de technologie, avec commande des fonctionnalités de camping via l’application California sur smartphone ou directement à bord.
Le Grand California : modernité et confort réinventés
Les modèles Grand California 600 et 680 ont également bénéficié d’un lancement lors de ce salon. Développés à partir du Crafter revisité, ces grands vans aménagés offrent une dotation enrichie et un tableau de bord entièrement modernisé. Avec leur écran tactile réactif allant jusqu’à 12,9 pouces, ils demeurent à la pointe de la technologie.
Les nouvelles fonctionnalités de sécurité et d’assistance à la conduite, comme le système Front Assist, le Lane Assist, le Travel Assist ou encore les équipements de type frein de stationnement électronique ou Digital Cockpit Pro, témoignent de l’engagement de Volkswagen envers une conduite sûre et agréable.
Les deux déclinaisons du Grand California sont équipées d’un moteur diesel turbo développant désormais 163 ch couplé à une boîte automatique à 8 rapports.
Le Caddy California avec pack PanAmericana : une nouveauté au goût d’aventure
Le tout nouveau Caddy California avec pack PanAmericana a également été dévoilé en première mondiale. Ce modèle compact et tout-terrain allie esthétique robuste et équipements pratiques pour les amateurs d’aventure (mini-kitchenette, table et chaises, etc).
Reconnaissable à ses boucliers gris robustes et ses jantes 17 pouces, le Caddy California a tout pour séduire les passionnés de nature. Son intérieur offre un cadre confortable, avec un design exclusif bicolore et des équipements high-tech, garantissant une expérience de conduite agréable (caméra de recul, feux à LED, démarrage sans clé, Digital Cockpit Pro, climatisation bi-zone, etc).
L’ID. Buzz électrisant et les #BULLILOVEstories
L’ID. Buzz était lui aussi présent au salon, tractant une caravane T@b dans une démonstration en extérieure. Un attelage également mis en avant en vidéo sur les réseaux dans des #BULLILOVEstories. Enfin retenez que le nouvel ID. Buzz Pro à empattement long était également exposé, atteignant jusqu’à 485 km d’autonomie en cycle WLTP.
Volkswagen Véhicules Utilitaires affichait donc au Salon de Düsseldorf son ambition d’accompagner les amoureux de la vanlife dans leurs aventures, tout en plaçant l’innovation et la durabilité au cœur de son développement.