C’est dans un cadre riche de sens pour Suzuki France que la rédaction MyUtilitaire a eu l’opportunité d’essayer en début de semaine la gamme AllGrip, direction les Alpes et la Grande Odyssée !
On vous emmène avec nous pour découvrir tous les avantages d’une gamme idéalement chaussée et équipée pour l’hiver, à destination des particuliers mais aussi des professionnels exigeants !
Suzuki : une large gamme AllGrip utile aux pros
Entre Ignis, Vitara, S-Cross ou Across, les pros peuvent compter sur un « compagnon » idéal de tous les jours alliant confort, style et sécurité grâce notamment à une transmission intégrale AllGrip répondant à chacun de leurs usages, comme nous allons vous le détailler ici.
Si les différentes versions de la technologie 4 roues motrices de Suzuki rencontrent un fort succès dans la région Rhône-Alpes, c’est qu’elles sont clairement plébiscitées par les habitants mais aussi par les professionnels (de la boulangère à l’infirmière libérale, pour ne citer qu’elles)… Précisément pour parcourir des routes et lacets parfois enneigés et/ou verglacés, tels que nous avons pu en faire l’expérience en ce mois de janvier par des températures entre 5 et -5°c d’Evian-les-Bains à Annecy.
Tous ces modèles Suzuki, du plus petit au plus grand, vont « comme des gants » aux artisans et entrepreneurs dans cet environnement montagneux qui nécessite outre des pneus neige (ne manquez pas notre dossier de la rédaction à ce sujet) : des aptitudes de motricité renforcée pour ne créer aucun frein à leurs déplacements, peu importe la météo annoncée.
Et preuve est de constater en se mettant au volant et donc « dans la peau de vrais clients pros », qu’ils peuvent compter sur les qualités réelles des Suzuki à transmission intégrale. Et cela fait toute la différence! Ainsi et pour répondre aux besoins de tous les automobilistes, Suzuki leur apporte la solution comme sur un plateau, quel que soit le segment.
- Le micro SUV urbain Suzuki Ignis (sans concurrence désormais côté Fiat et tarifé autour de 20 000 euros TTC) bénéficie du système AllGrip Auto, passant ainsi astucieusement en mode 4 roues motrices…mais uniquement lorsque les conditions d’adhérence le réclament.
- De son côté, le Suzuki Vitara (notre modèle Bleu à l’essai, dans sa tenue Edition Limitée Grand Large affichée sous les 29 000 euros TTC en boîte de vitesses manuelle), tout comme le Suzuki S-Cross, embarquent le système AllGrip Select. Celui-ci fonctionne via 4 modes : Auto, Sport, Lock et bien-sûr SNOW ! Ainsi dans les conditions hivernales, comme celles que nous avons traversées, la transmission du couple de l’avant vers l’arrière évolue avec douceur. De quoi être vite rassurés.
- Le plus imposant, le plus cossu mais aussi le plus cher de la gamme (59 290 euros TTC) est le modèle Suzuki Across (issu du partenariat avec Toyota) que nous avions essayé dans des conditions plus « classiques » courant 2023. Pour sa part, il s’octroie les services permanents de la transmission intégrale électrique E-Four, qui fonctionne de concert avec la technologie hybride rechargeable.
Suzuki : l’hybridation sous toutes ses formes
Venons-en justement à ce petit détail, qui n’en est pas un. Il faut savoir que l’efficacité des Suzuki à transmission intégrale, évoquée précédemment, combine des systèmes d’hybridation adaptés à chaque véhicule : SHVS 12V pour la petite Ignis, SHVS 48V ou hybride auto-rechargeable pour les SUV à vocation familiale Vitara et S-Cross. Sans oublier le fameux Plug In Hybrid (PHEV) propre au grand SUV Across.
Un vrai bonus, qu’il est bon de souligner pour les clients Suzuki, au regard de l’aspect énergétique et environnemental que ces technologies hybrides procurent. Cela se traduit au quotidien et à l’usage par une consommation de carburant réduite et des d’émissions de CO2 moindres. Sans compromis sur l’agrément de conduite, comme nous avons pu nous en rendre compte sur chacun des 4 véhicules testés.
Ainsi et comme le dit si bien le constructeur lui-même, « on peut laisser sa trace en limitant son empreinte ». Une devise qui s’applique aussi bien aux modèles Suzuki, qu’à une course de renom à laquelle Suzuki prend largement part depuis plusieurs années maintenant : la Grande Odyssée.
Suzuki : la Grande Odyssée VVF 2024
Dans ce contexte produit « off-road », le parallèle avec l’une des courses de chiens de traîneaux les plus exigeantes au monde, la Grande Odyssée VVF, va maintenant vous paraître plus qu’évident. L’occasion de retracer un partenariat de plus de 12 ans consécutifs entre le constructeur et ce bel évènement, qui fête en ce début d’année 2024 sa 20ème édition.
La rédaction MyUtilitaire aura donc roulé jusqu’à La Chapelle d’Abondance, théâtre du départ de la deuxième étape de la plus grande course d’Europe réunissant, rappelons-le, du 13 au 25 janvier : près de 70 mushers, 600 chiens-athlètes, environ 400 km de pistes et 12 000 m de dénivelé positif cumulé, dans les superbes paysages parés d’un beau manteau blanc.
Et comme vous pouvez vous en douter, c’est toute une flotte Suzuki France que la Marque a mis à disposition des organisateurs sur toute cette période. Soit l’équivalent de 19 S-Cross Hybrid équipés de la fameuse technologie 4 roues motrices, AllGrip, évoquée plus haut.
Pour Stéphane Magnin, Directeur de l’Activité Automobile de Suzuki France, également présent sur place : « Être le partenaire de la Grande Odyssée VVF pour la 12ème fois consécutive, c’est tout d’abord une source de fierté pour la Marque et son Réseau. Mais c’est aussi totalement logique : notre gamme VP 100% hybride et l’expertise Suzuki en termes de transmission intégrale permettent d’être en parfaite adéquation avec les besoins des organisateurs, dans une région où la performance commerciale de Suzuki est traditionnellement très élevée. »
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les ventes en Rhône-Alpes représentent 16% du volume national réalisé par la Marque (3 595 versus 24 878 unités) via des concessionnaires disponibles comme ceux d’Albertville, d’Annemasse ou de Thonon-les-Bains.
Suzuki : une offre 4X4 depuis l’origine
Le japonais Suzuki, qui a fait son entrée en France en 1992, a su dès le début imposer son savoir-faire en matière de 4X4 et sa légitimité sur des terrains compliqués. De quoi booster en retour sa notoriété auprès de la clientèle…notamment VU. Aussi, nous ne pouvions pas finir ce billet sans vous parler d’un petit absent. En effet, s’il manquait un autre baroudeur au service des professionnels sur ces essais Suzuki, c’est bien le Jimny dans sa version utilitaire 2 places.
Ce modèle – qui fait partie intégrante de l’histoire de Suzuki et qui constitue plus de 95% des ventes utilitaires de la Marque sur le marché français – reste le modèle 4X4 de référence. Aventurier dans l’âme, il dispose du système AllGrip Pro approuvé par les experts du tout-terrain et couplé à des capacités de franchissement exceptionnelles. De quoi déployer des qualités fortement appréciées des pros dans les régions montagneuses (entre autres). Victime de son succès dans l’Hexagone, l’an dernier ce sont plus de 2900 unités « qui ont été vendues avant même d’arriver » !
Pour compléter votre lecture, ne manquez pas notre essai de cet iconique utilitaire léger à la fois séducteur et travailleur, grâce à son design atypique et bien sûr grâce à sa fameuse transmission intégrale.