Essai Toyota Proace Electric : un as des livraisons zéro émission !

Proace-toyota-electric

Notre rubrique essais MyUtilitaire s’agrémente aujourd’hui d’un modèle japonais, qui circule depuis plusieurs années déjà sur nos routes. Il s’agit du Toyota Proace. Utilitaire dans l’âme, il a plus d’un tour dans son sac, et n’a rien perdu de ses atouts en adoptant sous son plancher une batterie lui permettant de rouler en 100% électrique! Version sur laquelle nous allons donc revenir, pour vous, en détails.

Essai Toyota Proace Electric : une silhouette mêlant l’utile à l’agréable

Si notre essai au volant du Toyota Proace Electric date de la toute fin d’année dernière, cette période coïncidait aussi avec l’annonce par le constructeur japonais du renouvellement de toute sa gamme VU. Toutefois et dans l’attente d’un nouvel essai, c’est donc bien sous son ancien design et dans son élégante robe Gris Acier que nous avons eu l’opportunité de tester le fameux fourgon tôlé. Un modèle apprécié par la clientèle professionnelle depuis 2021.

Au-delà des évolutions propres à la face avant 2024, la version 2023 possédait déjà bien des qualités capitalisant sur une silhouette moderne (ici harmonisée par le Pack Look avec des pare-chocs et poignées de portes couleur carrosserie), ainsi qu’un habitacle qualitatif et un espace de chargement généreux.

Faisant partie de la catégorie des fourgons moyens, le Toyota Proace Electric avance de bonnes performances électriques (nous y reviendrons dans un prochain paragraphe) et une belle compacité sans pour autant faire de compromis sur sa capacité de chargement. Notamment comparé à son équivalent thermique. Un argument de taille pour les chauffeurs/livreurs qui doivent pouvoir profiter de tout le volume de chargement offert par la cellule arrière, à savoir jusqu’à 6,6m3 dans notre version longue du Toyota Proace Electric mesurant plus de 5,3 mètres (contre 4,95m pour l’autre version medium) et munie de l’ingénieux système Moduwork.

Cet équipement hyper fonctionnel se matérialise par une trappe au niveau de la cloison avant couplé à un mécanisme de siège passager rabattable. En découle une longueur utile de chargement supérieure à 4m. Certains métiers auront alors la vie plus « facile » lorsqu’il sera question d’y glisser des objets longs de type : poutres, échelles, tuyaux… A noter aussi l’aspect « bureau mobile » que confère au Proace ce même système, via le dossier du siège du milieu, une fois rabattu. Pratique pour se pencher sur son ordinateur ou des documents entre deux rendez-vous clients !

A la longue, lorsqu’il est question de charger/décharger régulièrement des marchandises, l’ouverture de la porte latérale coulissante suffisamment large pour y faire passer des europalettes, rend les manipulations aisées (deuxième porte latérale gauche optionnelle). De même que les portes battantes à l’arrière avec ouverture à 180°. La charge utile maximum est ici, soulignons-le, fixée à 1 tonne tout comme pour sa capacité de remorquage.

A noter, même s’il ne s’agissait pas de notre véhicule d’essai car conçu pour accueillir jusqu’à 3 personnes (siège conducteur et banquette passager biplace), qu’une configuration cabine approfondie est envisageable. Elle permet de transporter avec soi davantage d’équipiers de travail, grâce à une rangée de siège supplémentaire. Idéal par exemple pour se rendre sur un chantier à plusieurs.

Essai Toyota Proace Electric : la réponse aux exigences de mobilité durable

Adieu les contraintes ! Face aux exigences de plus en plus sévères en termes d’électromobilité, soyez rassurés. Au volant, le Toyota Proace Electric peut compter sur un moteur de 136 ch et 260 Nm de couple ainsi que sur une autonomie allant jusqu’à 330 km*, grâce à sa batterie de 75 kWh, précisément celle qui équipait notre modèle d’essai. A savoir que le Proace existe aussi pour des usages moindres avec une batterie de capacité 50 kWh offrant jusqu’à 230 km d’autonomie.

Le vrai « plus » dans cette histoire, c’est qu’il n’impose pas une recharge quotidienne aux artisans ou entrepreneurs, à moins vraiment de programmer de longs trajets. Rappelons justement à ce sujet que des études menées par le constructeur, ont démontré que la majorité de ses « clients cibles » parcourait en moyenne une distance de 45 km par jour.

Résultat des courses, sur des circuits de livraisons de tous les jours à travers la ville, le temps d’immobilisation du véhicule n’entrera donc pas en ligne de compte, la recharge pourra s’effectuer uniquement lorsque nécessaire. Et en un temps record si vous vous branchez en mode recharge rapide, soit 80% en 45 minutes. 30 minutes suffiront pour la plus petite batterie de 50kWh également proposée au catalogue.

Par ailleurs comme vous pouvez vous en douter, les zones à faibles émissions (ZFE) ne font pas peur au Toyota Proace Electric, ce qui ravira (et soulagera) les artisans dont la clientèle se veut majoritairement urbaine. Pas de baisse d’activité ni de baisse de revenu en vue. Pas de stress non plus sur le long terme, la batterie étant couverte par une garantie 8 ans ou 160 000 km, à hauteur de 70% de la charge.

*Note de la rédaction : grâce à la technologie de batteries de dernière génération, la version 2024 offrira une autonomie accrue de 20 km, jusqu’à 350 km.

Essai Toyota Proace Electric  : ambiance « business » et « électrique » à bord

La fourgonnette japonaise – pourtant bel et bien fabriquée dans le Nord de la France – n’a rien à envier à ses rivaux en termes de présentation à bord ni de confort. Le Toyota Proace dispose d’une ambiance intérieure dans laquelle cohabitent trois critères incontournables pour pouvoir multiplier les kilomètres : la connectivité, la sécurité et la praticité.

La finition Business de notre modèle d’essai était la plus fournie. On y retrouve la clé « mains libres », la climatisation automatique, l’allumage automatique des feux et essuie-glace, un écran tactile 7 pouces, des capteurs de stationnement avant et arrière avec caméra de recul (non négligeables du fait de l’absence de visibilité arrière et des dimensions du fourgon), le détecteur d’angles morts, la connectivité smartphone et la navigation Toyota ProTouch avec géolocalisation des bornes de recharge ainsi que divers réglages du siège conducteur pour une position de conduite confortable, peu importe son gabarit…

Img 4909 - essai toyota proace electric : un as des livraisons zéro émission !

Le frein de stationnement électrique situé entre les sièges avec aide au démarrage en côte est presque devenu un incontournable, tout comme la commande de boîte électronique située sur la console centrale avec 4 modes à sélectionner (P,D, R, N). Version électrique oblige ! 

Au passage, certains autres petits détails ne mentent pas, nous sommes bien à bord d’un véhicule utilitaire léger 100% électrifié, avec des cadrans apportant des informations spécifiques relatives à la gestion de la batterie (consommation instantanée, état de charge de la batterie, autonomie restante…) et aux performances du groupe motopropulseur EV selon le mode de conduite sélectionné (Eco pour une autonomie maximale, Normal pour un usage quotidien ou Power pour une conduite plus dynamique). Les flux d’énergie en temps réel sont également visibles par le conducteur et ses passagers…parfois encore curieux de cette nouvelle technologie.

Pour finir, un dernier mot sur l’éclairage de l’espace de chargement et la prise 12V qui s’avèrent bien pratiques, quelle que soit l’activité professionnelle. Reste toujours le câble de recharge qui se « balade » à l’arrière, bien que dans son étui…

Conclusion de notre essai Toyota Proace Electric 

Notre essai du Toyota Proace Electric touche à sa fin ; voici donc ce que nous retiendrons de lui. Ce fourgon compact allie l’utile à l’agréable et ne fait ainsi aucun compromis sur son volume de chargement (jusqu’à 6,6m3) bien qu’accueillant une batterie 100% électrique. On peut lui reconnaître au quotidien un confort de conduite et un gain de sérénité, grâce à sa large autonomie et au silence qu’il procure au fil des kilomètres, comme nous avons pu le constater. Compagnon idéal des professionnels, il dispose de plusieurs configurations et sait s’adapter aux besoins de chacun en urbain comme en extra-urbain.

On retiendra par ailleurs, durant ce que le constructeur appelle « le mois PROfitable », des offres tarifaires pour les professionnels que vous êtes, avec des remises jusqu’à 20% valables jusqu’à fin mars sur le Proace EV ou une offre LOA à partir de 349 euros HT/mois sur 5 ans.

Enfin et si vous avez suivi nos actualités, outre son restylage intervenu entre temps, vous n’êtes pas sans savoir que ce modèle Proace zéro émission figure désormais au centre de la gamme utilitaire 100% électrique Toyota. Car si vous connaissiez déjà le petit frère Proace City (que la rédaction MyUtilitaire avait également eu la chance de pouvoir essayer en 2023), rappelons que pour 2024 la famille s’agrandit avec l’arrivée officielle d’un grand frère, baptisé Proace MAX ! Bref, la gamme de véhicules utilitaires légers de Toyota Professional prend une nouvelle dimension, ce qui signifie que nous aurons encore de beaux essais à vous proposer très prochainement ! Alors restez bien branchés !

Essai Toyota Proace Electric : un as des livraisons zéro émission !
Retour en haut