Pour la rentrée, la rédaction MyUtilitaire vous partage ses impressions au volant d’un pick-up de renom : le Toyota Hilux. Ce modèle au riche héritage parlera sûrement à beaucoup de nos lecteurs ; certains étant peut-être même déjà clients ! Quoi qu’il en soit, c’est bien un focus sur le Japonais ayant reçu le « International Pick-up Award 2022/2023 » que nous allons développé dans les prochaines lignes.
⇢ Apprenez-en plus sur le Toyota Hilux GR Sport II et ses caractéristiques !
Toyota Hilux : la saga continue !
Impossible de vous parler du Toyota Hilux, sans revenir un instant sur son passé légendaire. Lancé en 1968 au Japon puis un an plus tard en Europe, ce pick-up n’a depuis cessé de parcourir le monde et d’attirer les regards. Rien ne l’arrête ; pas même le désert africain, les volcans islandais ni le pôle nord !
Il est aujourd’hui un des modèles les plus populaires de la gamme Toyota et sa robustesse et sa fiabilité font partie de son ADN. En témoigne la signalétique apposée sur la lunette arrière. Il est en effet possible de lire le slogan suivant « indestructible depuis 1968 » !
Et si Toyota a lancé depuis plusieurs éditions les « Hilux Party », c’est justement pour réunir les propriétaires de Hilux de toute la France et célébrer ensemble ce modèle qui les passionne et qui les accompagne au quotidien, dans la sphère professionnelle comme personnelle.
Pour finir, voici quelques chiffres qui peuvent donner le tournis, mais qui parlent d’eux -même : le Toyota Hilux, commercialisé dans 180 pays et régions du monde, reste le pick-up le plus vendu sur la planète avec plus de 18 millions d’exemplaires écoulés depuis ses débuts.
Et s’il figure au rang des véhicules utilitaires légers, il détonne toutefois aux côtés du sage et écoresponsable Toyota Proace City 100% électrique que nous avions essayé en début d’année. Et pour cause !
Toyota Hilux : un look à couper le souffle !
Aucun doute, le look et la stature du Toyota Hilux imposent le respect. Sa silhouette de pick-up fait d’ailleurs de lui une véritable alternative aux fourgons utilitaires (voir notre dossier dédié) que bons nombres d’entrepreneurs rêveraient d’avoir.
Le design iconique du Hilux permet à votre entreprise de se démarquer. Angles saillants, large benne, grille de calandre 3D, élargisseurs d’ailes, éléments chromés, surface vitrée. Il rassemble à la fois l’aspect 4X4 baroudeur et l’aspect grand rouleur. Encore faudra-t-il pouvoir stationner un tel gabarit supérieur à 5,3 m partout où vous vous rendrez ?
Campé sur ses grandes roues, il promet de s’adapter aux terrains les plus rudes. Mais est-il en mesure de déplacer des montagnes. Attention, de ce côté, la benne ouverte bien que généreuse ne permet pas de transporter tous types d’objets, matériels ou marchandises. Sauf s’ils ne craignent ni le vent, ni la pluie…
Mais il sait remplir sa mission de transporteur avec comme références : jusqu’à 2,3 m de surface de chargement, jusqu’à 1 tonne de charge utile, jusqu’à 3 500 kg en guise de capacité de remorquage. De telles capacités utilitaires sont reconnues et appréciées par les métiers en extérieur à l’instar des paysagistes, agriculteurs ou encore si vous êtes amenés à vous déplacer sur des chantiers du bâtiment pour le transport de gravats, de sable…
Petit clin d’œil au modèle de teinte Gris Atlas métallisé que nous avons eu à l’essai, il faut avouer que les jantes en alliage 17’’ Ouréa noires venaient encore appuyer le côté sombre et impressionnant de la « bête » professionnelle et ludique à la fois !
Toyota Hilux : en mode « Xtra Cabine »
Là où il est possible de choisir entre plusieurs configurations (simple cabine, double cabine ou Xtra Cabine), notre modèle d’essai était une « Xtra cabine » avec porte arrière discrètement dissimulée à ouverture antagoniste, comme vous pouvez le voir sur les photos. Cela signifie que du côté des occupants, on peut officiellement comptabiliser 4 places avec accès aisé à l’intérieur. Cependant, il faut bien garder en tête que les places arrière façon « strapontin » ne sont là que pour une utilisation temporaire. Le design rigide des dossiers arrière ne permettant pas de parcourir de longs trajets, dans un confort digne de ce nom. A l’avant en revanche, le conducteur et son passager (collègue ou ami) sont plutôt choyés, avec un bel espace qui leur est dédié.
Côté équipements, dans sa finition Légende, notre Hilux ne manquait de rien. Bien dans son époque, le pick-up qui n’a cessé d’évoluer au cours de décennie, dispose aujourd’hui de tous les équipements de confort, de sécurité et de connectivité, que l’on puisse être en mesure d’attendre. Citons par exemples : la climatisation automatique, le régulateur de vitesse intelligent, le système pré-collision ou encore le système de navigation avec écran tactile 8’’ et compatibilité smartphone.
Toyota Hilux : pour les professionnels avisés
Le Toyota Hilux s’adresse à des professionnels avisés, qui sauront sans nul doute user de toutes ses capacités utilitaires et tout terrain au quotidien. Qu’ils se rendent dans les champs ou sur des chantiers, tous pourront profiter de ce qu’il y a de mieux avec ce pick-up.
Les professionnels peuvent compter sur lui comme un outil de travail abritant un moteur diesel 2.8 204 ch D-4D couplé à 4 roues motrices et à une boîte de vitesses automatique. Notre expérience à son volant aura conclu à une consommation moyenne autour de 9,8L/100km, après un parcours alliant du roulage Paris intra-muros mais aussi en extra urbain et sur autoroute. Soulignons les 500 Nm de couple disponibles, qui le rendent vif au besoin.
En termes d’agrément de conduite, précisons que le mode 4X2 est à éviter sur route goudronnée classique, si vous ne voulez pas avoir mal au cœur ni au dos. Se rendre chez un client en zone urbaine, nécessitera en effet de basculer en mode 4X4 pour une meilleure action et douceur de la suspension. Une simple molette au niveau du tableau de bord permet de passer d’un mode à l’autre, 4X2 ou 4X4.
Et même si notre point de vue est avant tout tourné pour les professionnels sur MyUtilitaire, les voyages à bord du Toyota Hilux ne se limitent pas au mode pro. Ils peuvent aussi s’envisager en mode perso et loisirs, lorsque le week-end ou les vacances pointent le bout de leur nez.
Globalement la tenue de route est bonne, reste à voir comment il se comporte sur son vrai terrain de prédilection, mais cela fera peut-être l’objet d’un prochain essai sur un parcours purement dédié aux véhicules offrant des performances tout-terrain de très haut niveau !
Toyota Hilux : bientôt une version hydrogène
Cet essai est aussi l’occasion pour MyUtilitaire de rebondir sur une actualité Toyota toute récente, celle du reveal d’une version Hilux hydrogène. Là où les mauvaises langues pourraient condamner le pick-up japonais pour son moteur diesel, il crée la surprise en démontrant qu’il peut aussi accueillir une pile à combustible hydrogène.
Un avenir neutre en carbone, voilà ce qui va de pair avec le prototype Hilux H2 dévoilé début septembre. Equipé d’une pile à combustible à hydrogène, il ne produit que de l’eau pure à l’échappement et promet jusqu’à 600km d’autonomie. L’hydrogène est alors stocké dans 3 réservoirs à haute pression.
Cela résume la stratégie multi-technologies déployée par Toyota pour parvenir à une mobilité zéro émission. Différents types motorisations (hybride, hybride rechargeable, 100% électrique ou hydrogène) viendront satisfaire différents besoins du côté des utilisateurs.
Conclusion de notre Essai Toyota Hilux
Bien que sortant des sentiers battus avec sa silhouette de baroudeur né, le Toyota Hilux répond pleinement à la problématique utilitaire, quelle que soit la configuration choisie. Il s’avère constituer un outil de travail et un compagnon de route idéal pour certaines professions qui évoluent notamment dans des zones rurales ou sur des terrains accidentés.
Prêt à relever tous les défis, à commencer par ceux du quotidien, le Hilux, qui appartient à la gamme pick-up Toyota, constitue un parfait allié pour les pros avec à la clé certains avantages fiscaux à ne pas négliger : zéro euro de malus, zéro euro de TVS et récupération à 100% de la TVA sur le carburant.
Robustesse, confort et durabilité caractérisent le Hilux, depuis déjà plus de 50 ans, et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! De quoi conforter la marque Toyota dans la poursuite du développement de ses activités VU avec le roi des pick-ups aux côtés des classiques fourgons Proace et Proace City.
Prix du modèle Toyota Hilux à partir de 34 182 euros.