- Essai Maxus e-Deliver 7 : le 4ème modèle au catalogue
- Essai Maxus e-Deliver 7 : une présentation séduisante
- Essai Maxus e-Deliver 7 : une conduite “full” électrique
- Essai Maxus e-Deliver 7 : adapté aux tâches quotidiennes
- Essai Maxus e-Deliver 7 : bien équipé et garanti 5 ans
- Conclusion de notre essai Maxus e-Deliver 7
L’actualité Maxus bat son plein ! Quelques mois à peine après son arrivée sur le marché français (en novembre dernier rappelons-le), le constructeur chinois continue d’étendre son réseau mais aussi sa gamme de véhicules utilitaires 100% électriques.
En effet, dans un mois tout juste, soit le 27 juin, entrera officiellement en commercialisation le tout nouveau Maxus e-Deliver 7. Et c’est précisément ce fourgon utilitaire de taille intermédiaire que la rédaction MyUtilitaire a eu le plaisir d’essayer pour vous sur les routes de la Presqu’île du Cap-Ferret.
Essai Maxus e-Deliver 7 : le 4ème modèle au catalogue
Comme nous vous l’annoncions un peu plus haut, le constructeur chinois s’apprête à lancer fin juin une nouveauté 100% électrique sur le marché VU français. Il s’agit de l’e-Deliver 7, qui constituera alors son quatrième modèle présent au catalogue.
Opérationnelle depuis novembre seulement dans l’Hexagone, la marque Maxus ajoutera donc une nouvelle corde à son arc, avec pour objectif de pouvoir proposer à la cible professionnelle une alternative à son petit frère e-Deliver 3 ou à son grand frère e-Deliver 9, sans oublier le pick-up T90 EV, lui aussi au service des pros.
Classé dans la catégorie des fourgons de taille intermédiaire, il a de grandes chances de plaire d’un point de vue environnemental, d’un point de vue praticité, mais aussi d’un point de vue esthétique. C’est ce que nous allons voir pour commencer.
Essai Maxus e-Deliver 7 : une présentation séduisante
Au premier regard, il faut l’avouer, le nouveau Maxus e-Deliver 7 jouit d’une face avant moderne, voire même atypique dans le milieu des utilitaires. Il donne l’impression de par ses feux à LED étirés latéralement d’avoir des « yeux bridés », ce qui lui apporte une touche d’élégance. Il en est de même avec son imposante calandre ajourée façon « moucharabieh », qui surprend dans le milieu VU mais souligne un style très travaillé façon VP. A l’arrière les feux verticaux encadrent et élancent le véhicule.
Côté silhouette, l’e-Deliver 7 n’en demeure pas moins un utilitaire, autrement dit il bénéficie d’une cabine et d’une cellule de chargement classiques. Le gabarit varie selon les configurations (L1 ou L2) entre 4,99m et 5,36m de long. Les hauteurs du fourgon sont également au nombre de deux : il faudra choisir entre 1,99m (H1) et 2,39m (H2).
A bord, c’est l’aspect moderne et cossu qui aura retenu notre attention dès l’entrée dans le véhicule. Le constructeur chinois marque là-encore des points quant à la présentation intérieure, qu’il s’agisse de l’aspect bi-ton de la planche de bord surmontée de surpiqûres du plus bel effet, ou qu’il s’agisse du large écran central tactile 12,3’’. Les commandes de climatisation lui confèrent également un aspect sophistiqué. L’on en oublierait presque que l’on est à bord d’un véhicule utilitaire, si ce n’est la banquette 3 places qui vous rappelle à l’ordre, tout comme la position de conduite, haute certes, mais limitée en termes d’aisance au niveau du dossier du fait de la présence de la cloison…indispensable pour retenir le chargement !
Dans l’ensemble, si l’e-Deliver 7 a de quoi séduire esthétiquement, il peut aussi se targuer de proposer de nombreux rangements (ouverts et fermés) intelligemment dispatchés dans l’habitacle !
Essai Maxus e-Deliver 7 : une conduite “full” électrique
Qui dit Maxus, dit véhicule 100% électrique, comme le rappelle régulièrement le constructeur dans sa communication. Et l’e-Deliver 7 ne déroge pas à la règle. C’est bien une version électrifiée que nous avons eu l’occasion de tester sur notre parcours mi-ensoleillé mi-pluvieux ponctué d’agréables paysages…entre le bleu de l’océan et le vert des forêts de pins. Et s’il dispose de deux capacités de batteries (Lithium Fer Phosphate), c’est bien la plus puissante (88 kWh contre 77 kWh) que nous avons mise à l’épreuve. Tout comme le ferait un artisan ou une entreprise locale dans son quotidien, mais le chargement en moins…
A vide, le véhicule équipé d’un moteur électrique de 150 kW (équivalent à 204 ch) et d’un couple maximal de 330 Nm réagit bien. Il dispose de suffisamment de répondant pour se relancer aux feux en ville comme pour évoluer dans le flux de la circulation sur les départementales. Ceci tout en assurant une vitesse de croisière conditionnée aux limitations propres à chacun des itinéraires empruntés et tout en préservant zéro émission à l’usage ainsi qu’un silence à bord appréciable.
Et pour contribuer à une conduite souple et sans stress, le conducteur peut également compter sur le levier à droite du volant, celui-ci est à actionner en toute simplicité pour passer en marche avant, en marche arrière ou en neutre.
La pleine recharge, dont nous n’avons pas eu à nous préoccuper sur notre parcours, n’est à prévoir qu’après 370 km (en cycle combiné pour la version L1H1 dotée de la plus grande batterie). Preuve que le Maxus e-Deliver 7 ne recule devant rien avec une telle autonomie (et même 542 km en cycle urbain). Quant aux bornes de recharge rapides, elles sauront redonner au fourgon 80% de son énergie en moins de 45 minutes. Sur borne classique, tout professionnel devra en revanche compter sur une bonne nuit (9 heures) pour repartir du bon pied.
A noter qu’une version diesel est également prévue après l’été, afin d’apporter une solution thermique aux pros pour lesquels le virage de la transition énergétique s’avère encore compliqué à aborder ou inadapté à leur métier.
Essai Maxus e-Deliver 7 : adapté aux tâches quotidiennes
Venons-en au cœur de métier du Maxus e-Deliver 7 : transporter un maximum de marchandises dans un confort optimal et de manière sécurisée, tant pour l’utilisateur et ses éventuels passagers que pour les autres usagers de la route.
Parlons ainsi chiffres et cubage. Le Maxus e-Deliver 7 mise sur un volume de chargement minimum de 5,9 m3 dans sa configuration de base (L1H1) mais est par ailleurs en mesure d’emporter jusqu’à 8,7 m3 (L2H2). En termes de charge utile, comptez entre 1 et 1,2 tonne. Enfin, au besoin, il sera toujours possible de remorquer jusqu’à 1500kg.
Aussi et pour pouvoir charger et décharger en toute facilité, l’e-Deliver 7 profite d’une large porte latérale droite coulissante, dont l’ouverture de près d’1 mètre coïncide avec la largeur d’une europalette. Sans oublier l’incontournable accès arrière via deux portes battantes à ouverture à 180°. Généreux, pratique et polyvalent, c’est un véritable outil de travail de tous les jours !
A noter selon son terrain de prédilection, que le fourgon Maxus e-Deliver 7 existe en version 4X2 mais débarquera aussi en mode 4X4 pour cet hiver. De quoi élargir encore sa cible et apporter au réseau Maxus une réponse efficace dans certaines régions, comme pour le Groupe Jean Lain du côté de Lyon.
Essai Maxus e-Deliver 7 : bien équipé et garanti 5 ans
Très concrètement, les futurs clients du Maxus e-Deliver 7 (petites flottes, grands comptes, administrations, etc) devront prévoir un budget minimum de 41 990 euros HT pour s’offrir les services de ce fourgon prometteur.
A ce prix, ils bénéficieront d’une finition unique mais d’une liste complète d’équipements et de technologies rendant la vie à bord toujours plus facile, sauf au moment de désactiver certaines aides à la conduite paramétrables à l’écran et obligeant à quitter les yeux de la route… Citons dans la série des équipements les plus appréciables au quotidien tant à l’arrêt, durant les trajets que lors des manœuvres : la climatisation automatique, les sièges chauffants, l’aide au démarrage en côte, les radars de stationnement avant et arrière, la caméra 360° (à l’image très précise), le Bluetooth ou encore l’Apple CarPlay et Android Auto. Pas inutiles non plus, pour limiter les accidents : le détecteur de fatigue ou de distraction au volant, ou encore l’alerte d’ouverture de porte en cas d’arrivée ou de présence d’un cycliste, comme déjà évoqué sur MyUtilitaire avec Ford et son Transit Custom.
Ajoutons que le VU électrique chinois se distingue par une garantie véhicule 5 ans ou 100 000 km et une garantie batterie 8 ans ou 250 000 km (contre 160 000 km pour le reste de la gamme) ! De quoi rouler l’esprit serein pendant de longs mois et sur de longues distances, afin de rester concentré sur son propre business.
L’autre bonne nouvelle, c’est bien sûr le maillage du réseau Maxus qui ne cesse de se développer depuis le début d’année, et vise les 70 points de vente d’ici fin 2024 (avec une projection à 100 pour 2025). Autant de points de contacts pour les acheteurs potentiels, qui ont besoin d’être rassurés face à ce nouvel entrant sur le marché français.
Conclusion de notre essai Maxus e-Deliver 7
Positionné entre le fourgon compact e-Deliver 3 et le grand fourgon e-Deliver 9 (et également un cran au-dessus du futur e-Deliver 5 attendu pour fin septembre), le Maxus e-Deliver 7 est le dernier né de la gamme. Et il est bien né. Son essai en dynamique a retenu notre attention à plusieurs niveaux. Tant pour son côté esthétique, que son côté électrique ou pratique. Son tarif de base, associé à une riche dotation et à une garantie 5 ans ou 8 ans pour les batteries, encourage l’accès à l’univers Maxus et au zéro émission. Chez MyUtilitaire, nous sommes convaincus de l’accueil positif que lui réserveront les clients BtoB à son lancement commercial dans un mois tout juste : le 27 juin prochain ! A condition toutefois de ne pas lui préférer une marque française ou étrangère implantée depuis bien plus longtemps dans l’Hexagone, sachant que les nouveautés sur le segment sont nombreuses de Ford à Toyota en passant par Stellantis ou Renault.