Ford Transit Custom anticipe les accidents de portière

Exit_warning-ford

En 2024, l’essor des technologies ne sert pas uniquement à favoriser et catalyser la transition énergétique ou le confort à bord des véhicules. C’est également un moyen d’améliorer la sécurité, que cela est celle du conducteur, des passagers… ou des autres usagers de la route.

En l’occurrence, MyUtilitaire vous propose un focus sur une amélioration marquante apportée au Nouveau Ford Transit Custom. Elle se concentre sur la prévention des accidents de portière, sur la trajectoire d’un cycliste par exemple, et dont les conséquences ne sont pas à sous-estimer.

Et cette innovation porte un nom : c’est l’Exit Warning. En quoi consiste-t-elle ? De quelle manière pourrait-elle contribuer à une réduction des incidents ? Voici tout ce qu’il est important de savoir à ce propos, en tant que pro.

Une réponse à l’augmentation des livraisons de colis en milieu urbain

Si l’on reçoit moins de lettres en 2024 que dans les années 1980, La Poste et ses équivalents n’ont clairement pas mis la clé sous la porte pour autant. Et pour cause : les véhicules utilitaires sont de plus en plus présents, notamment en ville, afin de satisfaire une importante demande liée aux livraisons de colis. Voyez d’ailleurs le lien entre Ford et DHL.

Les accidents de portière proviennent lorsque les chauffeurs/livreurs ouvrent les portes de leurs véhicules sans remarquer l’approche de cyclistes, de scooters ou encore de motos. Ceux qui livrent et peuvent effectuer jusqu’à 200 dépôts par jour, doivent relever un vrai défi, tandis que ceux qui circulent en deux-roues, justement, ne parviennent pas nécessairement à réagir dans les temps, et c’est là que survient la collision.

Exit warning3 - ford transit custom anticipe les accidents de portière

Peut-on éviter à 100% ces occurrences périlleuses ? Malheureusement, non. Toutefois, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour réduire considérablement la fréquence de telles situations. Les progrès de l’intelligence artificielle ne se mesurent pas qu’au babil de ChatGPT : ils participent à la sophistication grandissante de nos voitures, VUL, camions… Une vraie évolution, qui demande de l’ingéniosité et un sens de l’adaptation.

Ford s’en est lancé le défi en intégrant à son Nouveau Ford Transit Custom, la technologie Exit Warning qui consiste, en un système d’alerte « de sortie » à l’ouverture de la portière, que nous allons vous détailler.

Qu’est-ce que la technologie Exit Warning dont le Ford Transit Custom est équipé ?

Comment ça marche ? Concrètement, la technologie « Exit Warning » présentée ici en vidéo exploite la sensibilité des radars et des capteurs externes afin de détecter les potentialités de complications (le mot est faible, sachant que parfois, le pire peut arriver) à l’ouverture de la portière. Elle « sent » le danger, et en alerte le conducteur à l’arrêt pour limiter drastiquement la collision redoutée avec un autre usager de la route en mouvement. A noter que la fonctionnalité Exit Warning sert aussi bien au conducteur qu’au passager, ce qui permet d’anticiper un large panel de situations risquées…avec les pistes cyclables côté trottoirs. 

Tout cela repose sur un ensemble complet et cohérent. Aux indicateurs LED placés sur les rétroviseurs extérieurs s’ajoute la précieuse alerte sonore et une image délivrée par le tableau de bord. Certains pourraient craindre les avertissements superflus (qui brouillent les pistes en rendant le message trop banal, car trop fréquent), mais ce système s’active uniquement si les usagers de la route dépassent la vitesse de 7km/h.

Rappelons que le nouveau Ford Transit Custom s’inscrit dans une lignée prestigieuse. Il a, outre son couronnement aux Trophées de l’Argus, été sacré « Van International de l’Année 2024 ». On peut donc se réjouir qu’un modèle aussi prisé renforce ses modules de sécurité.

Comme le résume Hans Schep, Directeur Général Ford Pro Europe : « Les fourgons font partie du quotidien de nos villes. Nous sommes conscients que livrer des centaines de colis par jour peut-être une tâche ardue et exigeante pour les chauffeurs. En intégrant la fonctionnalité Exit Warning sur le tout nouveau Transit Custom, notre objectif est de rendre les trajets plus sûrs pour les conducteurs Ford Pro et tous les autres usagers de la route. » 

Une solution accueillie par d’autres productions chez Ford

Il serait dommage que le Ford Transit Custom soit le seul à bénéficier de cette avancée. Ainsi, la technologie Exit Warning se fait aussi une place au sein du modèle multi-activités Tourneo Custom.

Il faudra attendre les prochaines annonces de la Marque pour savoir quelles nouveautés VU bénéficieront de cette configuration, d’autant que l’Euro NCAP prend en compte ce type de dispositif de sécurité lors de l’attribution des notes. Quoi qu’il en soit, on peut se réjouir de cette attention toujours plus grande portée à la sécurité routière.

Un jumelage intelligent entre prévention et équipement des véhicules devrait nous permettre de constater, au fil de l’année 2024 et au-delà, des statistiques bien moins alarmantes dans le domaine. Attention : ne renonçons pas à notre vigilance pour autant ! La synergie entre la diligence du conducteur et le génie des constructeurs reste la clé pour des déplacements toujours plus sûrs.

Ford Transit Custom anticipe les accidents de portière
Retour en haut