Essai Maxus T90 EV : l’élégant pick-up 100% électrique chinois

T90-ev

Direction le Sud ! C’est du côté d’Aix-en-Provence que nous avons eu la chance de prendre en mains, en tout début de semaine, le Maxus T90 EV. Il s’agit là du premier pick-up chinois 100% électrique en Europe, qui fait désormais son entrée en France. Nous allons donc vous le présenter en détails et vous faire part de nos impressions à son volant, comme nous le faisons régulièrement dans cette rubrique « essai VU ». C’est parti !

Essai Maxus T90 EV : l’arrivée du pick-up chinois

Avant toute chose, il nous semblait nécessaire de revenir un instant sur Maxus. Membre du groupe chinois SAIC Motor, la marque, bien que présente dans 10 pays européens depuis 7 ans, est encore toute récente sur le marché français. Son lancement officiel dans l’Hexagone remonte à novembre dernier au marché de Rungis (voir notre article qui lui était consacré). Cela ne fait donc que quelques mois que les choses bougent et que la communication autour de ce nouvel acteur se déploie. Et au vu de la dynamique entreprise par la Marque en termes de produits, de distribution ou encore d’après-vente, vous allez en entendre de plus en plus parler autour de vous et en voir de plus en plus sur nos routes !

Img 6966 - essai maxus t90 ev : l'élégant pick-up 100% électrique chinois

Et bien sûr, ce qui caractérise précisément Maxus et qui nous intéresse sur MyUtilitaire, c’est sa gamme de VU 100% électriques comprenant déjà 2 fourgons (e-Deliver 3 et e-Deliver 9) et 1 pick-up (T90 EV), avec un catalogue qui continuera de  s’étoffer courant 2024. Restez branchés !

Mais revenons à nos moutons avec l’élégant T90 EV, qui comme son nom l’indique n’est autre qu’un pick-up 100% électrique avec des arguments !

Essai Maxus T90 EV : l’élégance au service des pros

Commençons par un petit tour rapide de l’engin, qui présente bien ! En effet l’on peut au premier regard lui attribuer prestance et élégance. Derrière sa silhouette pick-up typée pro (ou loisirs), le Maxus T90 EV joue la carte du design. On retient le contraste de son imposante grille de calandre chromée surmontée de feux à LED qui s’étirent tout en finesse jusque sur les ailes avant. De profil, c’est bien à un véhicule 4 portes campé sur des jantes aluminium 17’’ 6 branches que nous avons affaire, avec quelques éléments chromés soulignant la surface vitrée latérale tout comme les barres sport au niveau de la zone de chargement. A l’arrière, le hayon de la benne affiche clairement le message avec un panneau surdimensionné reprenant les 5 lettres MAXUS encadrées par un semblant de bandeau lumineux et bordé en revanche par de vrais feux verticaux à LED. Rien de tel, nous direz-vous, pour ancrer dans la tête des professionnels cette nouvelle marque et ce nouveau venu sur le segment !  

T90-ev
Img 7026 - essai maxus t90 ev : l'élégant pick-up 100% électrique chinois

Au-delà de l’aspect esthétique, la carrosserie du Maxus T90 EV a bien entendu été étudiée au service de la fonctionnalité. Cet imposant engin de 5,36 m de long saura ainsi répondre aux différents besoins d’entrepreneurs ou commerçants. Prenons l’exemple des vignerons qui pourront bénéficier, outre d’une benne recouverte de polypropylène pour protéger l’espace de chargement, d’une vaste zone mesurant 1 485mm (longueur) X 1 510 mm (largeur) x 530mm (correspondant ici à la hauteur du hayon). Si la charge utile du Maxus T90 EV peut atteindre jusqu’à une tonne, c’est également 1000 kg qu’il faut retenir côté capacité de remorquage ! Robustesse et capacité d’emport sont ici les maîtres-mots.

L’habitacle de ce pick-up double cabine, facilement accessible via les marchepieds latéraux, n’est pas en reste, avec un espace intérieur généreux pour le conducteur et jusqu’à 4 de ses collaborateurs (ou membres de la famille). Modèle 5 places au look accrocheur, il devient un parfait allié au quotidien avec une bonne habitabilité à la tête comme aux jambes.

T90-ev

Essai Maxus T90 EV : modernité et praticité à bord

A bord toujours, le Maxus T90 EV revêt une ambiance chaleureuse et premium. L’œil se porte prioritairement sur la sellerie simili-cuir avec surpiqûres Rouge et sur l’écran couleur tactile de 10,25 pouces de belle facture. Ajoutez à cela un tableau de bord combinant affichage analogique et digital avec le nécessaire pour visualiser son autonomie restante et sa vitesse de croisière. Toutefois, un affichage tête-haute aurait été apprécié.

Img 6951 - essai maxus t90 ev : l'élégant pick-up 100% électrique chinois

On retrouve bien entendu les fonctions indispensables que sont : la climatisation (avec un agréable réglage qui s’effectue manuellement et s’affiche en parallèle à l’écran), la navigation, le Bluetooth, la connexion smartphones, les ports USB ou encore la caméra de recul pour une visibilité optimale. Côté sécurité, Maxus a réuni 8 airbags, l’ESP, l’aide au démarrage en côte et le contrôle de descente. La liste aurait cependant pu être plus exhaustive concernant les aides à la conduite, lui reprocheront certains et nous avec.

Enfin, du point de vue de la praticité, on peut souligner la présence de nombreux rangements et espaces dédiés, tous intelligemment répartis à l’avant et à l’arrière du pick-up pour le conducteur et ses passagers. Qu’il s’agisse des bacs dans les contre-portes, des portes bouteilles, de la boîte à gants, de l’accoudoir central, du boitier à lunettes intégré au plafonnier ou encore des vide-poches au-dessus de la planche de bord…

Essai Maxus T90 EV : pour un quotidien zéro émission

En phase avec son époque, synonyme d’électrification des flottes et de zones à faibles émissions (ZFE), le Maxus T90 EV débarque en mode zéro émission, devenant ainsi le 1er pick-up 100% électrique en Europe et en France. Il peut compter sur une puissance moteur de 130 kW (177 ch) et un couple maximal de 310 Nm. Ajoutons que sa batterie lithium-fer-phosphate (à la durée de vie plus longue) d’une capacité de 88,55 kWh lui permet de programmer de longs trajets quotidiens, si besoin. Ainsi comptez sur le papier jusqu’à 330 km d’autonomie en usage mixte et jusqu’à 471 km en usage urbain grâce au freinage régénératif. Des données relativement fidèles à ce que nous avons pu tester sur notre parcours d’essai avec une consommation moyenne relevée de 18,6 kWh/100km. Fini l’aspect anxiogène de l’électrique avec ce type d’autonomie, d’autant qu’il sera possible de recharger l’engin le temps d’une nuit, via une Wallbox installée à votre domicile ou au sein de votre entreprise. Ou bien, si le besoin s’en fait sentir, optez pour la recharge rapide en 45 minutes et regagnez jusqu’à 80% d’autonomie.

Côté agrément de conduite, celui-ci peut varier en fonction du mode choisi. En effet, il est notamment possible d’actionner le bouton Eco ou Power avec au final des sensations propres à chacun des modes sélectionnés, comme expérimenté sur les routes proches d’Aix-en-Provence. Le mode Eco cherchant à améliorer l’autonomie ; le mode Power offrant une meilleure fluidité et réactivité à vide et pleinement recommandé si vous êtes chargés. Pour le reste, nous retiendrons : une bonne position de conduite (car en hauteur), un bon confort des sièges (réglables électriquement et chauffants) et un silence appréciable (pour qui s’habituera toutefois au petit sifflement émis par les modèles électrifiés).

Enfin, on relèvera la facilité d’utilisation de la molette de sélection de vitesse (R,N,D) avec un regret tout de même : celui de ne pas disposer de démarrage main libre. C’est encore la clé qu’il faut ici tourner pour démarrer…

Essai Maxus T90 EV : un pick-up 4X2 uniquement

Poursuivons notre essai dynamique à travers l’aspect 4X2 de cette nouveauté Maxus T90 EV. D’emblée le constructeur confirme qu’il s’agit d’un pick-up deux roues motrices uniquement. L’absence de quatre roues motrices ne l’empêche pas pour autant d’offrir une belle polyvalence à l’usage. Pour compenser, le pick-up mise en effet sur : ses larges passages de roues, sa garde au sol élevée de 187mm ou encore ses pneus Michelin CrossClimate au grip idéal, qui équipaient notre modèle d’essai pour un comportement serein même en tout-chemin. Une monte à privilégier (s’agissant d’une des seules options au catalogue), pour permettre aux clients pros et particuliers de sortir des sentiers battus en toute aisance et en toute saison. A noter d’autres valeurs du T90 EV qui finiront sûrement par vous convaincre : angle d’attaque de 27°, angle de fuite de 24°, passage de gués jusqu’à 550 mm…Même s’il reconnaîtra ses limites sur des parcours plus extrêmes.

Essai Maxus T90 EV : la solution zéro malus

Parce qu’on le sait, le budget vous importe forcément en tant que chef d’entreprise, venons-en à ce sujet. Le constat ici est simple, la marque Maxus joue la carte de la simplicité avec : une seule finition au catalogue affichée à 59 880 euros TTC. Comptez 61 510 euros TTC pour notre modèle d’essai intégrant les deux options possibles (la peinture noire métallisée à 780 euros et les pneus 4 saisons à 850 euros). Côté accessoires, vous aurez par ailleurs la possibilité d’opter pour un hard top, un rideau coulissant, un plateau coulissant, ou un attelage en fonction de votre métier et des contraintes liées à votre activité.

Mais à l’heure actuelle où le malus 2024 impacte les pick-ups thermiques double cabine de plein fouet, le Maxus T90 EV 5 places a un véritable coup d’avance sur la concurrence. Exempt du malus compte tenu de sa motorisation 100% électrique, son tarif n’est pas plombé par les 60 000 euros réclamés en plus du prix de vente initial chez d’autres… Un avantage fiscal de taille qui rend le Maxus alléchant et surtout prêt à croquer ses équivalents thermiques !

Dans la balance financière, il justifie par ailleurs d’une garantie véhicule 5 ans (ou 100 000km) et une garantie batterie 8 ans (ou 160 000 km).

Ne manquez pas nos précédents essais des pick-ups Isuzu D-Max et Toyota Hilux.

Conclusion de notre essai Maxus T90 EV : des arguments à destination des pros

De novembre à janvier, il n’y a qu’un pas. Et c’est précisément celui réalisé par la marque Maxus. Après avoir invité la rédaction MyUtilitaire une première fois fin 2023 pour annoncer son arrivée sur le marché VU français, Maxus nous a réunis une nouvelle fois en ce début 2024 pour essayer son pick-up 100% électrique baptisé T90 EV qui reflète la vision du constructeur chinois.

Mission réussie donc avec ce modèle qui a de grandes chances d’intéresser des clients professionnels (TPE, PME, Grands Comptes…), qui nous lisent ici régulièrement, sans pour autant oublier les particuliers qui affectionnent aussi les pick-ups à titre de loisirs.

C’est dans une optique de « révolutionner le marché automobile » que ce pick-up 100% électrique, le premier d’Europe, s’adresse aujourd’hui aux artisans, commerçants et autres flottes pour transporter leur matériel. Pour cela, il combine comme nous l’avons détaillé plus haut : design élégant, capacité de chargement, confort de conduite, technologies modernes, sans oublier les fameux zéro émission et zéro malus.

Disponible à la commande en France chez la quinzaine de concessionnaires fraîchement nommés, le pick-up Maxus TV90 EV gagne à être connu. Certes, il lui faudra le temps qu’il faut pour faire sa place en tant que nouveau venu sur le marché , mais il a en poche quelques bons atouts !

Img 7014 - essai maxus t90 ev : l'élégant pick-up 100% électrique chinois

Essai Maxus T90 EV : l’élégant pick-up 100% électrique chinois
Retour en haut