Vous connaissez le Ford Ranger nouvelle génération. Mais peut-être pas le Flexible Rack System ? Grâce à cet équipement lancé l’an dernier (selon les marchés), le pick-up a su redéfinir la notion de polyvalence. Il s’agit plus précisément d’un support porte-bagages offrant des perspectives intéressantes pour les propriétaires de Ranger. En effet, cette innovation sur laquelle MyUtilitaire voulait revenir rend l’utilisation de ce modèle emblématique toujours plus étendue.
Une conception astucieuse
Au cours de la phase de conception du Ford Ranger de nouvelle génération, Ford avait effectué des études approfondies pour comprendre les besoins des propriétaires d’utilitaires. Ces recherches ont révélé une demande particulière pour un système de chargement flexible, spécialement conçu pour transporter des objets longs tels qu’une échelle ou une planche de surf, selon si on s’en serre dans un cadre professionnel ou personnel. Ces informations ont été essentielles dans le développement du système de porte-bagages baptisé Flexible Rack System (FRS) visant clairement à simplifier le transport de charges trop encombrantes pour les utilisateurs du Ranger.
L’élaboration du Flexible Rack System, facile à prendre en mains même pour une personne seule, a résulté de la collaboration entre l’équipe d’ingénieurs de véhicules spéciaux de Ford Australie et JAC Products, une entreprise spécialisée dans les pièces détachées automobiles. Cette coopération a abouti à la création d’un système unique breveté (et esthétique, nous y reviendrons) garantissant ainsi son caractère exclusif et sa capacité à charger des objets longs sur toute la longueur du toit et de la caisse de chargement.
Concrètement, voici comment cela fonctionne (photos à l’appui) : le support de chargement coulissant glisse dans un canal en forme de C monté sur le dessus des parois latérales de la caisse de chargement. Une barre transversale escamotable augmente la hauteur de la plate-forme de chargement pour correspondre aux barres de toit pliantes, qui se rangent dans les rails de toit lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Des tests rigoureusement menés
La solidité et la résistance du Flexible Rack System constituant deux des points essentiels, ils ont été confirmés au préalable par des tests rigoureux. La plate-forme de 80 kg (poids équivalent à la limite de charge en dynamique) ajustable à différentes longueurs (correspondant aux 5 positions de verrouillage prédéfinies le long de la caisse de chargement) a été soumise à des essais de durabilité similaires à ceux du Ranger lui-même. Ainsi le Flexible Rack System a été testé dans des conditions exigeantes, y compris sur la piste d’essai de Silver Creek Road, connue pour sa complexité, avec des résultats concluants. De quoi assurer les clients que le système était bien prêt à faire face aux défis du monde réel hors des sentiers battus.
En fin de compte, le Ford Ranger de nouvelle génération est un véhicule et outil de travail polyvalent qui offre des solutions innovantes pour répondre aux besoins quotidiens des propriétaires, que ce soit pour organiser des excursions en plein air ou pour accomplir des tâches professionnelles. Avec son fameux système de porte-bagages, il confère à ses utilisateurs une flexibilité de l’espace de chargement inégalée. Bref, fonctionnel il l’est, mais il est aussi esthétiquement très bien intégré aux lignes et au profil du pick-up. Ce que confirme Max Tran, Concepteur en Chef du Ford Ranger, qui a voulu créer un support de chargement coulissant au design valorisant « quel que soit l’endroit où il est positionné ».