Hyvolution Paris 2024 : on vous résume tout !

Hyvolution-2024

Cette année encore la rédaction MyUtilitaire aura fait le déplacement sur le Salon Hyvolution Paris. Pour cette 7ème édition, nous faisons dans cet article récapitulatif le point précis sur les nouveautés liées aux véhicules utilitaires.

Carrefour international leader de l’hydrogène

C’est à Paris Porte de Versailles, jeudi 1er février 2024, que nous nous sommes rendus pour un grand tour dans les allées de cet incontournable salon dédié à la filière hydrogène.

Créé en 2016, cet évènement est devenu le leader international du secteur, et accueillait cette année plus de 550 exposants. Vous vous en doutez, l’idée ici n’est pas de passer en revue l’ensemble d’entre eux, mais bien de se focaliser sur ceux qui nous intéressent, à commencer par les constructeurs automobiles et opérateurs de mobilité présents sur le marché des VU.

Comparé à l’an dernier, comptez un pavillon et une journée supplémentaires ainsi que 44% de participants en plus, ce qui prouve une nouvelle fois le fort engouement des marques autour de l’écosystème de l’hydrogène.

Les défis de l’hydrogène : tout s’accélère

Comme l’ont rappelé les organisateurs du salon, la transition écologique, enjeu de long terme, est « un impératif moral et économique ». « Déterminante dans cette transition, l’énergie est un sujet à la fois passionnant, du fait de sa place centrale dans le présent et l’avenir de nos sociétés, et complexe parce que porteur d’énormes défis économiques, sociaux et environnementaux ». Considérée à juste titre comme une solution clé pour décarboner certains secteurs difficiles à électrifier, la demande d’hydrogène devrait donc augmenter dans les prochaines années.

Stellantis au rendez-vous !

Le groupe Stellantis ne pouvait pas manquer ce rendez-vous, et pour cause. En ce début d’année 2024, Stellantis Pro One étend son offre hydrogène, au cœur de la stratégie d’électrification du Groupe. Désormais l’hydrogène s’illustre sur deux segments avec les nouveaux Peugeot e-Expert Hydrogen et Citroën ë-Jumper Hydrogen, exposés pour l’occasion à Hyvolution.

Prochainement disponibles à la commande, ces nouveautés à pile à combustible embarquent la technologie FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) pour des usages professionnels intensifs. Comptez zéro émission, une autonomie accrue (entre 400 et 500km selon le modèle), un volume de chargement et une charge utile préservés et pas plus de 5 minutes de ravitaillement…sans oublier une production en France sur le site d’Hordain ou en Pologne (pour le plus gros).

« Nous sommes le premier constructeur au monde à commercialiser une gamme de véhicules électriques hydrogène à la fois sur les fourgons de taille intermédiaire et les fourgons grand volume » résumait Xavier Peugeot, Directeur de la Business Unit Stellantis Pro One, dans le communiqué de presse dédié.

Hyvia également présent !

Cela fait donc quatre participations au Salon Hyvolution pour Hyvia, depuis sa création en juin 2021. Ce rendez-vous international majeur concernait donc tout aussi bien Hyvia, dans le cadre du déploiement de son écosystème complet et unique, consacré à la mobilité H2.

L’occasion aussi d’apprendre que Hyvia, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion ont notamment décidé d’unir leurs forces. Entre les subventions pour soutenir l’acquisition de VU hydrogène, le déploiement d’un réseau de plus de 15 stations H2 et le Renault Master Van H2-Tech adapté aux professionnels, ces 3 acteurs permettront d’amorcer, encourager et accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène au sein de la Région.

Et c’est précisément une nouvelle architecture de Renault Master Van H2-Tech qui était exposée sur le stand de la Marque. Un fourgon aménagé en véhicule atelier, dont les premières livraisons devraient être opérées au 2ème trimestre 2024, et pleinement « au service de la décarbonation de la mobilité du véhicule utilitaire » comme le rappelait Nicolas Champetier, CEO Hyvia dans un récent communiqué.

Watèa by Michelin, bel et bien là !

Comme déjà relayé dans un de nos articles publié mi-décembre 2023, Watèa by Michelin a su relever le défi du passage à l’opérationnel. L’hydrogène correspondant en effet à une toute nouvelle offre Watèa by Michelin. Cela devient donc plus que jamais concret pour les professionnels voulant équiper leurs flottes de véhicules utilitaires roulant au H2 ! Sachant que cette solution de mobilité « tout-en-un » par abonnement (incluant les véhicules à hydrogène, les solutions de recharge, la maintenance et l’assistance 24h/24 et 7j/7, ainsi que des services digitaux) s’invite en complément de l’offre 100% électrique sur batterie déjà existante.

Img 7208 - hyvolution paris 2024 : on vous résume tout!

Rendez-vous en 2025 !

Force est de constater que tous les acteurs, qui se sont mobilisés cette année sur le Salon Hyvolution pour délivrer diverses solutions en faveur de la transition énergétique, ont bien cerné les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ils jouent les facilitateurs quant à l’adoption de la mobilité H2.

On notera une fréquentation quasi doublée par rapport à l’édition 2023 avec plus de 11 500 visiteurs lors de cet évènement, devenu le carrefour international incontournable des échanges autour des solutions hydrogène. Rendez-vous est déjà pris les 28, 29 et 30 janvier 2025 pour la 8ème édition !

Hyvolution Paris 2024 : on vous résume tout !
Retour en haut