Stellantis : moyens et grands fourgons H2 produits en Europe

Production-pro-one

Bon à savoir à l’heure où l’expansion de l’offre décarbonée de l’entreprise renforce la position de Stellantis en tant que leader dans le domaine de la propulsion zéro émission pour les VUL en Europe : Stellantis Pro One, la gamme de véhicules utilitaires légers (VUL) de Stellantis, renforce ses capacités de production de véhicules à pile à combustible à hydrogène en lançant la production interne de fourgons de taille moyenne à Hordain (France) et de fourgons de grande taille à Gliwice (Pologne).

Une gamme VUL totalement renouvelée pour 2024

Souvenez-vous, Stellantis a annoncé en octobre de l’année dernière le renouvellement complet de sa gamme de fourgons, dans le cadre de l’offensive stratégique Pro One pour les véhicules utilitaires du Groupe. Avec toutes ses marques, Stellantis propose une gamme complète de technologies avancées en matière de propulsion électrique, de sécurité et de connectivité, pour offrir un « outil commercial » fiable et serein aux conducteurs de VUL.

Toutefois, il est important que vous sachiez en ce début février 2024, que Stellantis Pro One renforce et étend son offre Hydrogène, désormais sur deux segments, avec les nouveaux Peugeot e-Expert Hydrogen et Citroën ë-Jumper Hydrogen. Précisément ceux présentés au salon Hyvolution Paris, où nous nous sommes rendus aujourd’hui et dont nous vous reparlerons dans un prochain billet.

Au total, toutes marques confondues, c’est donc une production de 8 modèles de fourgons à hydrogène, de taille moyenne et grande, qui sera opérée en interne. Les modèles concernés étant : Citroën ë-Jumpy et ë-Jumper, Fiat Professional E-Scudo et E-Ducato, Opel Vivaro-e et Movano-e et Peugeot E-Expert et E-Boxer.

Lancement de la production de fourgons H2 en France et en Europe

C’est pourquoi, Stellantis Pro One élargit ses capacités de production, à l’échelle industrielle, et se concentre désormais sur celle de fourgons à pile à combustible à Hordain en France (pour les VU de taille moyenne) et Gliwice en Pologne (pour les VU de grande taille).

2409095 8dbk4xve36 whr 1 - stellantis : moyens et grands fourgons h2 produits en europe

Cette stratégie témoigne de l’engagement de l’entreprise à rester à la pointe de la technologie de l’hydrogène et à la rendre accessible aux clients les plus exigeants. Jean-Michel Billig, Directeur Technique et Développement des Véhicules à Pile à Combustible à Hydrogène, a déclaré : « les compétences et le savoir-faire de nos équipes d’ingénieurs et de techniciens sont essentiels pour conserver notre position de leader sur le segment des véhicules utilitaires zéro émission ».

Les avantages des fourgons à pile à combustible à hydrogène

Les fourgons à pile à combustible sont conçus pour une utilisation intensive par les clients. Ils bénéficient des avantages de la technologie des véhicules électriques à batterie, tout en offrant un temps de ravitaillement réduit et une capacité de charge utile inchangée. Les fourgons de taille moyenne jouent sur une autonomie record pouvant atteindre 400 km et un temps de recharge inférieur à 4 minutes. Les grands fourgons permettent jusqu’à 500 km d’autonomie et nécessitent seulement 5 minutes pour faire le « plein ».

Cette technologie H2 basée sur les piles à combustible à hydrogène est donc essentielle dans la feuille de route du Groupe Stellantis en matière de propulsion zéro émission.

Stellantis : moyens et grands fourgons H2 produits en Europe
Retour en haut