Le constructeur automobile Stellantis a remporté mi-avril le prix du « constructeur de fourgonnettes de l’année » lors des Great British Fleet Awards 2024. Une reconnaissance pour la gamme de véhicules utilitaires légers Stellantis Pro One récemment mise à jour et composée de plusieurs tailles de fourgons (petits, moyens et grands).
Une gamme Stellantis Pro One totalement renouvelée
Ce prix fait suite au récent renouvellement de la gamme de VUL des marques Citroën, Peugeot, FIAT Professional et Opel/Vauxhall. Chaque marque a apporté des améliorations au niveau du design, de la technologie et des performances, notamment sur les versions 100% électriques.
John Kendall, Rédacteur en chef de Van Fleet World, a souligné les efforts de Stellantis pour réunir cinq marques de véhicules et proposer des améliorations sur chaque modèle, notamment en termes de connectivité. Il a également noté la création de la Business Unit « Pro One » pour gérer les ventes de véhicules utilitaires légers. Au global « cela fait une sacrée année » !
De son côté, Lee Titchner, Directeur de Stellantis Pro One UK, s’est réjoui de ce prix et a souligné l’engagement du groupe envers l’électrification des véhicules utilitaires légers (VUL). Les marques du groupe offrent en effet une variante électrique pour chaque modèle de leur gamme.
Cette récompense obtenue lors des Great British Fleet Awards vient donc souligner la force de la gamme de véhicules utilitaires Stellantis.
Marché et production britanniques
En termes de performances commerciales, Stellantis domine le marché des fourgons britanniques en 2024, représentant près d’une camionnette sur trois vendues jusque-là pour cette année. Le groupe est également leader du marché des ventes de fourgonnettes « full » électriques, avec une part de marché de 44,82 % depuis janvier. Affaire à suivre sur les prochains mois…
Enfin, soulignons qu’actuellement Stellantis est le seul constructeur produisant des fourgons en volume au Royaume-Uni. L’usine d’Ellesmere Port produit les modèles électriques Citroën ë-Berlingo, Vauxhall Combo Electric, Peugeot e-Partner et Fiat e-Doblo. En 2025, une production limitée de fourgons électriques commencera également dans l’usine de Luton.
Cette reconnaissance des Great British Fleet Awards comme « constructeur de fourgons de l’année 2024 » confirme le statut de Stellantis en tant que principal fournisseur de fourgons polyvalents et abordables pour les clients professionnels. Le groupe continuant par ailleurs de jouer un rôle clé dans l’électrification du marché des véhicules utilitaires légers au Royaume-Uni.