Webfleet soutient le parcours d’électrification des flottes VU

Webfleet

Webfleet est une solution relative à la gestion de flotte qui jouit d’une résonance internationale. Elle permet de superviser les parcs automobiles d’une entreprise avec précision et rigueur. Un outil numérique de grande envergure, donc, qui répond parfaitement aux exigences contemporaines en termes de logistique.

Et bonne nouvelle, depuis septembre dernier, Webfleet a choisi d’étendre son programme OEM.connect en intégrant les véhicules électriques à son écosystème. Avec pour démarrer ceux de Mercedes-Benz (VP et VU), suivis rapidement par d’autres marques.

À l’heure de la transition énergétique, ce type d’innovation revêt une importance capitale. Quoi qu’il en soit, ce billet a deux objectifs : présenter OEM.connect à ceux qui n’en connaissent pas le principe, et commenter son entrée sur la scène de l’écoresponsabilité.

Le programme OEM.Connect : de quoi s’agit-il ?

OEM.Connect est un module qui se greffe à la solution logicielle Webfleet. Son nom renvoie à l’expression « Original Equipment Manufacturer », autrement dit « fabricant d’équipement d’origine ». Il permet d’obtenir de précieuses données télématiques– moyennant l’adhésion des constructeurs au programme. Ainsi, tous les acteurs concernés gagnent en efficacité et en productivité.

Vous l’aurez compris : si nous expliquons en quoi consiste ce module, c’est parce qu’il a récemment évolué de manière non-négligeable. Il s’adresse désormais aux véhicules électriques, dont les VU.

Pour reprendre les termes du communiqué correspondant, les données obtenues grâce à OEM.Connect permettent en effet aux gestionnaires de parc « d’opter pour le véhicule de leur flotte le mieux adapté à chaque tâche » ou encore de « planifier leurs itinéraires, de vérifier l’état de la batterie et de gérer leurs options de recharge ».

Précisons que cela n’est pas strictement impossible sans ce programme, mais que cela implique l’acquisition d’un matériel supplémentaire et se veut plus coûteux. OEM.Connect et Webfleet forment un duo idéal, qui facilite le quotidien des opérateurs ; dans les sphères administratives comme sur le terrain.

L’intégration des VU électriques à OEM.Connect : une aubaine pour le verdissement des flottes

Celles et ceux qui se montrent encore réticents à « verdir » le parc automobile de leur entreprise craignent de perdre en productivité. C’est souvent l’autonomie qui freine la démarche. Comment être certain que les engins pourront parcourir les kilomètres nécessaires sans que la batterie ne manque d’énergie ? Comment vérifier l’état de l’accumulateur et s’assurer que la charge soit à la hauteur des courses prévues ?

OEM.Connect offre justement une solution complète et donc une vue d’ensemble. Il s’agit, notamment, de :

  • Planifier les itinéraires, selon l’autonomie disponible
  • Avoir un aperçu de l’état dans lequel se trouve la batterie en temps réel
  • Consulter les paramètres de recharge en tout temps

A titre d’exemple « lors de la planification d’une tournée quotidienne, le gestionnaire de flotte peut tenir compte non seulement de la quantité d’énergie consommée par le véhicule, mais aussi de la capacité de la batterie et de l’impact du comportement de conduite sur l’autonomie ».

Loin d’être anodines, ces opportunités multiplient les leviers de gestion et d’optimisation des tâches. Il n’est pas pour autant question de laisser les informations sensibles circuler librement : « Avec la protection et la sécurité des données comme priorité, les opérateurs de flotte ont le contrôle total de leurs propres données ».

Un projet prévu pour s’étendre : les véhicules électriques gagnant du terrain

Comme nous l’évoquions plus tôt, Mercedes-Benz n’a pas le monopole de cette nouvelle donne. La marque aura certes été la première à profiter de l’intégration d’OEM.Connect, mais Webfleet a bel et bien  » l’intention d’étendre le programme pour inclure les véhicules électriques d’un plus grand nombre de constructeurs « .

Voilà une nouvelle qui devrait favoriser l’extension de la mobilité électrique en France, tout comme dans le reste de l’Union Européenne. Certains obstacles pourront être surmontés ; il reste des barrières à abattre (en termes de prix, par exemple), mais le brouillard se dissipe progressivement.

Alors qu’une multiplication des modèles à batteries semblait utopique il y a quelques années encore, elle devient une réalité. Une réalité qu’il ne faut pas surévaluer ; mais qui s’organise grâce aux acteurs tels que Webfleet, et grâce à ceux qui leur font confiance, afin d’effectuer une transition efficace vers la mobilité « verte ».

Webfleet soutient le parcours d’électrification des flottes VU
Retour en haut