Stellantis a maintes fois démontré ses engagements dans la transition énergétique. Le grand groupe automobile a d’ailleurs récemment récidivé en annonçant dès la rentrée 2023 son projet de transformation de la manufacture d’Ellesmere Port, devenant ainsi la première usine de fabrication du Royaume-Uni réservée uniquement aux véhicules électriques (des fourgonnettes précisément). Une ambition de grande taille, avec un investissement de plus d’une centaine de millions de livres sterling à la clé.
Ellesmere Port joue la carte de l’électrification
C’est à Ellesmere Port, au Nord de l’Angleterre, que tout se joue. Alors que depuis 1985, plus de 4,1 millions de modèles Vauxhall sont sortis des chaînes de production, il s’agit aujourd’hui de la première usine entièrement dédiée aux véhicules électriques dans le pays.
Modernisation oblige, moyennant tout de même un bel investissement, de nombreux changements ont donc été opérés pour rendre l’usine d’Ellesmere Port opérationnelle. Tout d’abord, notons que la surface de l’usine s’est vue réduite de 60%. La superficie du site industriel est désormais de 118 000 m². Cette réduction permettra d’améliorer la productivité de l’usine ainsi que son efficacité énergétique. Parmi les nouveautés les plus marquantes de la rénovation de l’usine, nous retrouvons les suivantes : la construction d’un atelier d’assemblage de batteries, ou encore le déménagement de l’atelier de carrosserie. A cela s’ajoutent, entre autres, la construction d’une nouvelle piste d’essai, ainsi qu’un nouvel entrepôt de distribution de pièces détachées.
La transformation de l’usine, qui s’efforce notamment de fonctionner à l’énergie solaire et éolienne, fait clairement partie de l’engagement Dare Forward 2030 de Stellantis visant à réduire de moitié son empreinte carbone d’ici 2030 (sur la base des données de 2021) et à devenir zéro carbone net, à l’échelle mondiale, à partir de 2038.
Priorité aux fourgonnettes électriques
Les premiers fourgons fabriqués au sein de cette nouvelle usine sont les modèles compacts suivants : l’ë-Berlingo Van, l’E-Partner, l’E-Doblo et le Combo Electric appartenant respectivement aux marques Citroën, Peugeot, Fiat Professional et Vauxhall/Opel.
En effet, le groupe souhaite commencer par la fabrication de ces véhicules utilitaires légers, et ce pour des raisons précises. La demande de véhicules utilitaires à l’intérieur des centres-villes est en constante augmentation, notamment en Europe. Ce besoin croissant n’est que la résultante de l’explosion de l’e-commerce, augmentant ainsi le nombre de livraisons à l’intérieur des agglomérations. La production de ces véhicules permettra de répondre à cette demande, en fournissant des solutions 100% électriques. La transition énergétique étant un enjeu important dans le contexte actuel, cela explique la priorité accordée par Stellantis à ces fourgonnettes.
Le Vauxhall Combo Electric, figurant parmi les premiers véhicules à sortir de cette nouvelle usine, est équipé d’un moteur électrique de 100 kW (136ch) et alimenté par une batterie lithium-ion de 50 kWh, permettant ainsi à son conducteur de disposer d’une autonomie de 175 miles. Concernant sa capacité de recharge, la batterie pourra être boostée de 0 à 80% en 30 minutes, à l’aide d’un chargeur rapide de 100 kW.
Courant de cette année 2024, le groupe Stellantis envisage déjà de diversifier sa production. En effet, des véhicules de tourisme seront fabriqués selon les projets des constructeurs. C’est ainsi que les équivalents ludospaces comme l’ë-Berlingo, l’E-Rifter ou encore le Combo Life Electric devraient sortir des lignes d’assemblage.
Un projet accueilli à bras ouverts par le Royaume-Uni
La transformation de l’usine d’Ellesmere Port par Stellantis constitue une excellente nouvelle pour l’économie britannique. Outre la création d’emploi et le développement industriel qui découlent et découleront encore de cet immense projet, l’usine d’Ellesmere Port permettra au pays de s’imposer comme l’une des plaques tournantes de la fabrication de véhicules électriques. C’est ainsi que le secrétaire d’Etat chargé des Affaires et du Commerce, Kemi Badenoch, a montré sa satisfaction. “ L’annonce selon laquelle Ellesmere Port devient la première usine de fabrication exclusivement dédiée aux véhicules électriques du Royaume-Uni et la première usine Stellantis dédiée aux véhicules électriques au monde, est une démonstration très visible que ce gouvernement a le bon plan pour le secteur automobile britannique”, a-t-il annoncé.
Au final, Stellantis s’engage à travailler avec le gouvernement pour garantir que l’industrie automobile britannique reste compétitive pour produire des véhicules électriques à long terme.
Ainsi, pour Diane Miller, Directrice de l’usine d’Ellesmere Port, : « le début de la production de véhicules électriques à Ellesmere Port annonce un avenir brillant pour l’usine, garantissant qu’elle continuera à fabriquer des véhicules pendant de nombreuses années à venir ».