Renault Trucks s’est engagé dans un long chemin dans la transition énergétique. L’objectif est désormais atteint avec la présence au catalogue depuis septembre dernier du E-Tech Trafic, son Medium Van venu compléter la gamme électrifiée. Le constructeur français dispose, si l’on compte aussi le Master nouvelle génération, d’une offre complète de véhicules utilitaires 100% électriques, de véhicules industriels et même de vélos cargos. Un grand pas vers la décarbonation qui fait de la marque un exemple à suivre.
E-Tech Trafic, un véhicule utilitaire zéro émission adapté en ville
Les caractéristiques de l’E-Tech Trafic de Renault Trucks -quasi similaire au Renault Trafic Van E-Tech Electric – en font un véhicule zéro émission conçu pour la ville. Tout d’abord, ses dimensions moyennes lui permettent d’accéder aisément aux places de stationnements en tout genre. A cela s’ajoute sa légèreté, le rendant ainsi facilement manoeuvrable et agile dans les petits espaces. Les aspects techniques de son moteur électrique de 90 kW (120ch) s’inscrivent également dans la logique d’un véhicule utilitaire urbain et péri-urbain. En effet, sa consommation est par exemple très économique; l’autonomie du véhicule est estimée à 297 km. Il est cependant possible de la rallonger à 323 km en activant le mode économique. Ce dernier limite, entre autres, la vitesse de pointe du véhicule à 90 km/h. Enfin, la capacité de recharge rapide de sa batterie (15 à 80 % en une heure) est adaptée aux usages intensifs, selon les métiers et contraintes liées. Sans oublier une conduite silencieuse et sans stress, offrant l’assurance de pouvoir se rendre chez ses clients ou fournisseurs, même dans les zones à faibles émissions (ZFE)
Des services sur mesure pour l’acquisition du E-Tech Trafic
Dans le but d’encourager l’investissement dans de nouvelles flottes via l’E-Tech Trafic, Renault Trucks propose des services sur-mesure. Ainsi, un accompagnement complet et personnalisé est mis à disposition de tout acheteur potentiel. Le constructeur français offre ainsi la possibilité de réaliser une étude préalable pour l’établissement des besoins et usages, mais pas seulement. Des experts se proposent de vous fournir des conseils relatifs à la gestion de votre flotte, notamment des solutions de charge. Par ailleurs, diverses solutions de financement sont proposées par la marque, tenant compte des aides gouvernementales.
Enfin, une “offre packagée” est mise à la disposition des clients les plus exigeants. Celle-ci comprend le coût du véhicule, le contrat d’entretien Start & Drive, ainsi que les assurances et les solutions de financement. Le tout étant assorti d’une garantie de 2 ans pour le véhicule, et 8 ans pour la batterie de traction.
Calqué sur l’expertise du poids lourds, Renault Trucks consacre également des espaces dédiés aux VUL dans ses concessions (Fast & Pro) avec prise de rendez-vous rapide et horaires d’ouverture élargis. Samedi inclus, idéal non?
Plusieurs modèles disponibles pour le véhicule
Outre la panoplie de services proposée par Renault Trucks autour de son E-Tech Trafic, ce dernier se décline sous de nombreux « formats ». En effet, le fourgon polyvalent 100% électrique est disponible en trois modèles distincts, chacun offrant à leur tour diverses configurations. Voici les principales déclinaisons de l’E-Tech Trafic de Renault Trucks, qui devraient satisfaire les pros de la livraison, les artisans et autres gestionnaires de flottes.
-Le modèle « fourgon simple » existe en 3 versions (L1H1, L2H1, L2H2). En fonction de celles-ci, le volume de chargement de la cellule arrière peut varier de 5,8 à 8,9 m3, avec une longueur pouvant atteindre les 4,15 mètres. L’avantage de la version H2 réside dans sa hauteur plus élevée permettant par exemple à un livreur de se tenir debout pour charger/décharger plus aisément ses marchandises. Et si la charge utile peut supporter jusqu’à 1,16t, la capacité de remorquage peut quant à elle atteindre les 920 kg.
-Le modèle « fourgon double-cabine » permet d’augmenter le nombre de places pour les passagers à bord, avec l’ajout d’un espace « à vivre » supplémentaire à l’arrière. La carrosserie double-cabine de l’E-Tech Trafic se décline en deux versions : L1H1 et L2H1. Ces dernières diffèrent via leur longueur sur des critères tels que le volume utile ou encore le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
-Enfin, on trouve l’incontournable version « plancher cabine » du E-Tech Trafic.
Du fait de toutes ces caractéristiques, l’E-Tech Trafic s’avère être un véhicule très pratique, car il répond aux attentes en constante évolution dans le contexte actuel. En effet, le fourgon flambant neuf est précisément conçu pour pouvoir circuler à l’intérieur des agglomérations. Cette faculté coïncide parfaitement avec l’explosion du besoin de véhicules utilitaires dans les centres-villes, en raison du développement de l’e-commerce et des livraisons. Mettre à la disposition de professionnels des véhicules 100% électriques constitue une avancée de taille dans la décarbonation; un progrès mis ici au crédit de Renault Trucks.