Revenons un instant sur la période des fêtes de fin d’année, synonyme de cadeaux et de moments joyeux en famille. En décembre 2023, malgré le contexte de l’inflation, les Français semblaient bel et bien déterminés à offrir des cadeaux à leurs proches. D’ailleurs et pour faciliter leurs achats, de plus en plus d’entre eux envisageaient de se tourner vers l’e-commerce : 78% d’achat en ligne, soit une augmentation de 5 points par rapport à l’année précédente, une tendance forte depuis le COVID.
Cette tendance a un impact majeur sur les entreprises de transport express, notamment DHL Express France, comme nous allons le détailler ici !
Plus de 4,2 millions de colis à traiter par DHL au mois de décembre
C’est donc sans surprise que le mois dernier, DHL Express France a connu un pic d’activité important, avec une augmentation estimée à environ 25% par rapport à la moyenne annuelle. Rien que sur le mois de décembre, l’entreprise s’apprêtait à traiter plus de 4,2 millions de colis, avec un pic de plus de 250 000 expéditions attendu autour de mi-décembre.
Pour répondre à cette demande croissante, DHL Express a mis en place des mesures spéciales. Chaque jour, 2 vols supplémentaires ont été ajoutés en France jusqu’à Noël, portant ainsi le nombre total de vols à 36. Ces vols relient les 49 agences françaises au reste du monde, assurant ainsi la livraison rapide des cadeaux.
De plus, DHL Express continue d’étendre son réseau national de points de proximité pour faciliter la livraison des colis. Avec des partenariats tels que Relais Colis, SwipBox et Pickme, DHL Express offre aux clients la possibilité de retirer leurs paquets en tous genres dans l’un des 11 500 points de retrait en France. Cela permet aux destinataires de récupérer leurs cadeaux à leur convenance, réduisant ainsi les déplacements nécessaires et l’empreinte carbone associée à la livraison traditionnelle à domicile.
Une période de Noël « décisive » pour le leader du transport express international
Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, souligne l’importance de cette période de Noël pour l’entreprise et ses clients. DHL Express s’appuie « sur un réseau solide et sur un puissant maillage de proximité en France » pour garantir que les marchandises arrivent à temps. Les partenariats avec des entreprises locales permettent également de faciliter la réception des colis et de réduire l’empreinte carbone. L’objectif de DHL Express est d’offrir aux clients e-commerçants une solution de livraison fiable, depuis leurs entrepôts jusqu’aux consommateurs finaux.
Optimisation de la flotte de livraisons du dernier kilomètre
En parallèle de son engagement pour assurer des livraisons rapides et fiables, DHL Express met l’accent sur la réduction de son empreinte carbone. L’entreprise optimise les livraisons sur le dernier kilomètre en adoptant des solutions innovantes, telles que la livraison collaborative à vélo ou à pied. De plus, DHL Express investit massivement dans la transition vers une flotte de véhicules électriques. Au cours des 12 derniers mois, plus de 9 millions d’euros ont été investis dans 260 nouveaux véhicules électriques, avec un déploiement progressif sur nos routes. L’objectif est d’électrifier 50% de la flotte de DHL Express en France d’ici fin 2024 et 90% d’ici 2027.
Cela nous permet de rebondir sur les actualités déjà traitées sur le site MyUtilitaire à propos des flottes DHL Ford et Mercedes; deux marques exemplaires en la matière.
Ainsi, DHL Express s’engage à assurer la livraison de milliers de cadeaux à travers le monde tout en réduisant son impact sur l’environnement. Grâce à son réseau solide et à son partenariat avec des acteurs locaux, DHL Express offre une solution de livraison fiable et respectueuse de l’environnement pour les e-commerçants et à la hauteur des attentes pour les consommateurs. A l’approche des fêtes DHL Express s’est donc transformée en véritable père Noël express, livrant des présents avec efficacité et responsabilité.