100 Mercedes eSprinter dans la flotte de DHL Express France

Dhl-mercedes-esprinter

Mi-novembre, DHL Express France, un acteur mondial majeur dans le domaine de la livraison rapide, annonçait une étape significative dans sa transition vers une flotte toujours respectueuse de l’environnement. L’entreprise intègre désormais 100 Mercedes eSprinter 100% électriques à sa gamme de véhicules, renforçant ainsi son engagement envers une livraison propre et efficace.

Retours d’expérience des chauffeurs DHL Express

Au cours de l’année écoulée, ces Mercedes eSprinter ont été progressivement intégrés dans la flotte de DHL Express France, obtenant des retours positifs de la part des chauffeurs et démontrant toute leur efficacité dans les opérations de livraisons quotidiennes.

Un mois plus tôt, soit mi-octobre, une réunion spéciale avait justement été organisée au centre DHL de Créteil (94), rassemblant une trentaine de chauffeurs des sites de Vitry-sur-Seine et de Créteil. Objectif : qu’ils partagent leurs retours d’expérience au volant des Mercedes eSprinter, véhicules électriques utilisés depuis plusieurs mois, voire depuis un an pour les premiers modèles livrés. Vidéo à l’appui introduite par Jean-Yves Coulaud, Key Account Manager Grands Comptes de Mercedes-Benz Vans France !

Les chauffeurs de DHL Express ont donc unanimement exprimé leur grande satisfaction quant aux performances des Mercedes eSprinter. Ils ont particulièrement apprécié les fonctionnalités offertes par ce fourgon zéro émission notamment : les 3 modes de conduite, les 4 modes de récupération, le confort à bord, la boîte automatique, le niveau de sécurité et l’autonomie (jusqu’à 156 km en cycle mixte WLTP et jusqu’à 181 km en usage urbain pur).

Dhlmercedesesprinter. Copyo. Bos273 - 100 mercedes esprinter dans la flotte de dhl express france

Laurent Zerafa, Responsable du Parc Automobile chez DHL Express France, (qui avait également participé à une table ronde Ford Pro pendant le Salon Solutrans) a souligné que les premiers Mercedes eSprinter ont été volontairement déployés sur des sites urbains où ils parcourent en moyenne moins d’une centaine de kilomètres par jour.

Arrivée prochaine du nouveau eSprinter

« Après ces 100 premiers eSprinter, nous avons désormais hâte de passer à la vitesse supérieure en testant la deuxième génération de ces camionnettes électriques ». C’est avec enthousiasme que Laurent Zerafa a ainsi annoncé l’arrivée prochaine d’une nouvelle version du eSprinter, prévue pour début 2024. Cette nouvelle mouture sera équipée de deux niveaux de puissance et proposera trois options de batterie, avec des capacités utiles de 56, 81 ou 113 kWh. L’autonomie des nouveaux modèles sera encore améliorée, avec des simulations basées sur le cycle WLTP indiquant une autonomie proche de 400 km en utilisation mixte pour la batterie de 113 kWh. De quoi équiper cette fois « des sites plus excentrés des centres urbains »… A noter pour les autres métiers, que cette nouvelle version sera disponible dans diverses configurations de carrosseries.

Cette évolution, conforme aux tendances mondiales, illustre l’engagement continu de DHL Express France envers une flotte de livraisons respectueuse de l’environnement. DHL Express France a fixé des objectifs ambitieux en matière d’électrification pour contribuer à la transition. L’entreprise vise à faire circuler 50 % de ses véhicules en électrique d’ici la fin de l’année 2024, avec un objectif ultérieur de parvenir à 90 % de livraisons en véhicules zéro émission sur le premier et le dernier kilomètre d’ici 2027. Cette vision audacieuse s’inscrit dans une démarche plus large de DHL Express France, qui aspire à avoir une flotte entièrement électrique d’ici 2030.

Un hub de recharge révolutionnaire en parallèle

Mais au fait comment recharger les 100 Mercedes eSprinter ? DHL Express France a mis également en place des solutions innovantes en réponse à la demande croissante de recharge. Sur son site logistique de Créteil, en collaboration avec la jeune entreprise lyonnaise Mob-Energy, DHL a implanté un hub de stockage et de recharge révolutionnaire. Cette solution, évolutive et non-intrusive car hors sol, est capable de recharger jusqu’à 20 véhicules simultanément dont les 12 eSprinter exploités sur place.

La particularité de ce cube de puissance Eiko étant de recycler des batteries de seconde vie d’origine Mercedes-Benz. Lorsque les batteries ne peuvent plus être utilisées pour la traction des voitures électriques, elles peuvent encore offrir une capacité de stockage suffisante pour d’autres applications, repoussant ainsi l’échéance du recyclage et minimisant d’autant l’impact carbone de leur fabrication. 

De plus, cette solution a été conçue pour stocker les surplus d’énergie produits par les futurs panneaux photovoltaïques prévus par DHL Express, contribuant ainsi à réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise tout en améliorant l’efficacité de sa flotte de VU.

100 Mercedes eSprinter dans la flotte de DHL Express France
Retour en haut