Iveco : zoom sur le Daily Maxichargeur

Daily-maxichargeur

C’est un focus sur Martragny, une entreprise familiale de taille moyenne établie en Normandie et spécialisée dans les travaux de types voiries, réseaux, canalisations, qui est prévu dans cet article. Et pour cause, la société a pris une décision stratégique majeure en remplaçant son camion poids lourd traditionnel (7,5t) par un Iveco Daily Maxichargeur. Ce changement marque une évolution notable dans sa logistique de chantier, visant une plus grande agilité et une efficacité accrue.

Le choix du Daily Maxichargeur

Le choix de l’Iveco Daily, un véhicule plus compact mais tout aussi performant, reflète l’engagement de l’entreprise Martragny à s’adapter aux évolutions du secteur et à répondre aux exigences toujours plus grandes de ses clients.

Équipé d’un moteur de 180 ch couplé à la boîte de vitesse automatique Hi-Matic, de la suspension avant Quad Tor permettant une bonne garde au sol, mais aussi d’un rayon de braquage court favorisant sa maniabilité, cet utilitaire de 3,5 tonnes est parfaitement adapté pour faire face aux défis exigeants des sites de construction. Qu’ils soient situés en milieu urbain ou dans des environnements ruraux.

Sa capacité à tracter efficacement la remorque Maxichargeur, spécialement conçue et développée par le constructeur carrossier Maxicargo, représente un atout majeur pour l’entreprise Martragny. Cette remorque ultra-compacte et polyvalente, idéale pour répondre aux exigences spécifiques du métier, permet de charger et de déplacer aisément des équipements lourds. C’est le cas des rouleaux compacteurs de 1,9t, indispensables dans la réalisation de projets d’infrastructures comme les enrobés.

Ce qui distingue particulièrement l’Iveco Daily Maxichargeur est son agilité, tout en conservant une charge utile optimale (2120 kg). A noter également ses deux coffres de rangement en aluminium derrière la cabine, l’un pour emporter une cuve d’eau de 440 litres, l’autre une cuve de GNR ( gazole non routier) de 200 litres…

Robin Martragny, Directeur général, l’a constaté: grâce à « sa longueur de seulement 8 m, soit la moitié de notre ancien véhicule, le Daily Maxichargeur est très facile à manœuvrer, tout en conservant la charge utile dont nous avons besoin pour transporter notre rouleau compacteur de près de 2 t » .

Optimisation et flexibilité à la clé

La décision de Martragny d’opter pour l’Iveco Daily (ne manquez pas notre essai du fourgon 100% électrique) repose sur plusieurs facteurs clés, notamment sa fiabilité et sa robustesse. Réputé pour sa résistance et sa longévité, l’Iveco Daily est un choix privilégié pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics (BTP). Ce véhicule utilitaire léger présente l’avantage de coûts initiaux et d’exploitation réduits par rapport à un camion traditionnel. Sa motorisation Diesel performante et économique en termes de consommation de carburant représente un autre atout majeur, permettant à la société de réaliser des économies significatives tout en minimisant son empreinte écologique.

De plus la version Iveco Daily Maxichargeur constitue une solution optimale pour les entreprises désireuses de remplacer un camion traditionnel de 7,5 tonnes, offrant une charge utile équivalente tout en nécessitant seulement le permis BE (permis B avec remorque). Cette particularité est extrêmement avantageuse pour les sociétés qui visent à maximiser leurs ressources, augmenter leur flexibilité et diminuer les coûts, sans sacrifier les performances du véhicule.

« Notre équipe d’enrobés ne dispose que d’un seul chauffeur avec le permis poids lourd. Quand il était absent, personne ne pouvait conduire notre ancien véhicule de 7,5 t, ce qui immobilisait l’équipe et retardait les chantiers. Avec notre Daily de 3,5 t, nous avons gagné en souplesse dans notre organisation », raconte clairement Robin.

En adoptant l’Iveco Daily Maxichargeur, Martragny renforce sa proposition de valeur, tant pour l’entreprise elle-même que pour ses clients, soulignant ainsi sa capacité à répondre efficacement aux besoins du marché au volant d’un modèle « souple, confortable, agréable à conduire et facile à manœuvrer ». De quoi transporter tout le matériel nécessaire sur ses différents chantiers sans être limité par les restrictions habituelles liées au permis poids lourd…

Iveco : zoom sur le Daily Maxichargeur
Retour en haut