Essai Renault Trafic Van E-Tech Electric : il a tout pour lui !

Renault-trafic-van-e-tech

C’est précisément du côté de Bordeaux, à proximité des célèbres vignobles, que la rédaction MyUtilitaire a fait le déplacement, il y a tout juste une semaine. Une date et une destination qui coïncidaient d’ailleurs avec le programme du Roi Charles III, grand défenseur de l’environnement…

Et justement, comme annoncé dans un précédent article, nous avons donc eu l’opportunité -malgré quelques gouttes de pluie – de prendre le volant d’un utilitaire 100% électrique et polyvalent, venu compléter la gamme E-Tech Electric de la marque au Losange.

En présence des porte-paroles de Renault et notamment de la Cheffe de Produit Caroline Dion, nous avons pu en apprendre davantage sur le Renault Trafic Van, dont le nom parle à tout le monde ! Et pour cause, même si la nouveauté réside ici dans sa motorisation 100% électrique, vous verrez que ce VU peut compter sur 40 ans de succès !

Renault Trafic Van : une histoire qui dure depuis plus de 40 ans

Commençons par ce qui fait le charme du Renault Trafic Van, sa réputation ! Celui qui a conquis le cœur de plus de 2,4 millions de professionnels à travers plus de 50 pays depuis ses débuts dans les années 80, peut donc se targuer de plus de 40 ans d’histoire couronnée de succès. Incontournable sur le marché des véhicules utilitaires légers, il constitue l’offre intermédiaire « Medium Van » du constructeur, entre le petit frère Kangoo Van et le grand frère Master Van. Et même si le design n’est à priori pas le plus important pour les professionnels lors du choix de leur VU, la silhouette du Renault Trafic Van reste, génération après génération, reconnaissable parmi toutes.

Désormais ce qui fait l’évènement et ce qui nous a conduit à nous rendre sur les essais internationaux organisés par la marque, c’est le lancement officiel de la version 100% électrique, qui vient désormais compléter la gamme VU électrifiée. Après l’essai convaincant du Kangoo Van E-Tech Electric avant l’été, place en cette rentrée de septembre à nos impressions sur le Trafic Van E-Tech Electric, qui annonce zéro émission et zéro compromis, comme nous allons le voir dans cet article !

Nouveau Renault Trafic Van E-Tech Electric : « made in France »

Mais avant cela, difficile de ne pas faire écho à sa fabrication française. Si cela n’a pas toujours été le cas dans sa carrière, le Trafic Van est produit à l’usine de Sandouville depuis 2014, avec une cadence actuelle de « 1 Trafic toutes les 80 secondes » ; 75 % d’entre eux étant exportés hors de France. De quoi atteindre le cap de plus d’un million de Renault Trafic en moins de 10 ans, célébré en mai dernier !

A noter que le moteur électrique de Nouveau Trafic Van E-Tech Electric, ainsi que les chargeurs, sont fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie. La batterie est assemblée dans les Yvelines à l’usine de Flins (là où nous avons par ailleurs pu visiter le premier électrolyseur Hyvia). Tandis que l’électrification du véhicule est réalisée sur le site de Gretz-Armainvilliers, en Seine et Marne.

Renault Trafic Van : place au 100% électrique

Poursuivons sur la notion de transition énergétique. A l’heure où les ZFE (zones à faibles émissions) sont dans la bouche de tous les français, particuliers comme professionnels, plus de question à se poser avec l’arrivée du Nouveau Renault Trafic Van E-Tech Electric. Celui qui avait été présenté au Salon de Hanovre en septembre 2022, va donc bientôt clairement pouvoir « électriser » nos villes.

Pour ce faire, et comme nous avons pu le constater par nous-même lors de l’essai dynamique de notre Trafic Van E-Tech Bleu Cumulus, il abrite un moteur de 90 kW (122 ch). Sa batterie lithium-ion de 52 kWh lui permet de disposer d’une autonomie jusqu’à 297 km en cycle WLTP. Donnée que nous avons pu valider, à quelques dizaines de kilomètres près, lors de notre parcours entre la ville de Bordeaux et les vignobles aux alentours. Au programme fluidité de conduite, mais aussi sérénité du fait du silence qui règne à bord.

En termes de recharge, pas de stress non plus, compte tenu des 3 types de chargeurs qui se présentent aux clients pros : un chargeur AC 7 kW monophasé, adapté à tous types de charge domestique (au bureau comme au domicile), un autre AC 22 kW dédié à la recharge accélérée sur les bornes publiques et capable de recevoir 50 km d’autonomie en moins de 25 minutes. Dernière alternative : le chargeur rapide optionnel DC 50 kW pour les recharges rapides sur autoroute de façon à pouvoir cette fois gagner de 15% à 80% de charge en à peine une heure.

De notre côté, nous aurons apprécié outre les 245 Nm de couple disponibles immédiatement (pour une bonne réactivité aux redémarrages, il faut l’avouer), la récupération d’énergie favorisée par le freinage hydraulique classique, complété ici par un ARBS ou Adaptative Regenerative Brake System.

Pas négligeable non plus le système multimédia Renault Easy Link est ses services connectés, qui vous informe sur votre véhicule, son état de charge, les points de recharge les plus proches ou qui calcule les destinations accessibles avec l’autonomie restante … Sans oublier le pré-conditionnement thermique de l’habitacle, qui prendra tout son intérêt en pleine période automne-hiver !

Renault Trafic Van E-Tech Electric : généreux avant tout

Vous l’aurez compris, Renault surfe sur son expertise 100% électrique, en l’appliquant au segment du Trafic Van. Et la bonne nouvelle, c’est que le spacieux utilitaire peut se vanter de ne faire aucun compromis par rapport à son équivalent thermique.

On continue la démonstration pour mettre en avant les qualités de chargement du Nouveau Renault Trafic Van E-Tech Electric. Outil idéal pour les professionnels attentifs à notre planète, le Nouveau Renault Trafic Van E-Tech Electric offre en effet une grande capacité de chargement et une bonne modularité.

Pour résumer :

-Il existe en deux longueurs (5,08 m et 5,48 m) et deux hauteurs (1,967 m et 2,498 m). Notre modèle d’essai était pour sa part une configuration L2 H1.

Trafic-van-e-tech

-Il offre un volume utile, en mode fourgon comme nous avions, variant de 5,8 à 8,9m3 selon les versions. Pour une charge utile maximale de 1,1 tonne.

-Il dispose d’une longueur de chargement allant jusqu’à 4,15m, rendue possible sur la version rallongée L2 grâce à la trappe de chargement située dans la cloison.

-Il promet par ailleurs une capacité de remorquage de 920kg.

Renault Trafic Van E-Tech Electric : un large choix de configurations

Semblable au modèle thermique, la diversité du Trafic Van E-Tech saura rendre tout autant de services à ses futurs clients. En effet, puisque l’on s’adresse aux professionnels sur MyUtilitaire, l’on ne peut faire abstraction des nombreuses variantes proposées par Renault Pro + afin de s’adapter à chaque métier et aux besoins associés.

Sachez que ce Nouveau Renault Trafic Van E-Tech Electric est disponible en plancher-cabine. Mais pas que ! Il y a aussi l’incontournable : Double Cabine ou cabine approfondie capable de transporter marchandises et collaborateurs, via une seconde rangée.

Une personnalisation « presque infinie » rappelle le constructeur grâce à son réseau de plus de 350 carrossiers agrées. François Racaud, Chef de Produit Transformation Gamme Utilitaire, parle lui « d’ultra personnalisation ». Et autant dire que les ambitions de conversions sont fortes pour cette déclinaison E-Tech Electric capable de répondre aux attentes à la fois sur les segments : du BTP (bennes, plateau ridelle, nacelles), du transport de personnes (navettes, TPMR), du transport de marchandises (frigorifique, grand volume) ou encore du transport médical (ambulances, etc).

Renault trafic van e tech 23 - essai renault trafic van e-tech electric : il a tout pour lui !

Renault Trafic Van E-Tech Electric : du pratique à tous les niveaux

Sans aucun doute, le Nouveau Renault Trafic Van E-Tech Electric hérite de toutes les qualités intrinsèques de l’iconique Van thermique. Avec au programme une grande capacité de chargement (nous en avons parlé) mais aussi une présentation valorisante et une vaste dotation alliant sécurité et confort.

Renault a pensé à tout sur son fourgon et ce ne sont pas les pros qui diront le contraire. Pour notre part, nous tenions à souligner quelques équipements qui agrémentent la conduite, la vie à bord et facilitent les manœuvres.

On notera les rangements éparpillés intelligemment dans l’habitacle, ou plutôt dans la cabine dit-on dans le jargon VU. Avec près de 90 litres supplémentaires entre la console, les portières et la banquette.

On aime, on adore même, le bureau « mobile ». Comment ça marche ? Il suffit de rabattre le siège central, dont le dossier se transforme alors en bureau. A l’heure du déjeuner et sans autre lieu pour se restaurer cette tablette fera également office de table d’appoint. Ingénieux aux yeux des pros !

Renault trafic van e tech 9 - essai renault trafic van e-tech electric : il a tout pour lui !

Côté sécurité, on retiendra l’Alerte d’angle mort située au niveau du rétroviseur extérieur ainsi que le Wide view mirror placé dans le pare-soleil passager pour élargir le champ de vision latéral droit, le régulateur de vitesse/limiteur avec fonction freinage, ou encore le système anti-louvoiement de la remorque.

A mi-chemin entre sécurité et confort, mentionnons :  le système multimédia moderne avec écran tactile, navigation, Bluetooth et réplication smarphone sans fil, le siège conducteur réglable au niveau lombaire et en hauteur, les rétroviseurs électriques dégivrants et rabattables, les feux avant Full-LED ou encore la caméra de recul.

Du côté de la zone de chargement, on se met dans la peau d’un professionnel et on se dit que comme nous il appréciera forcément l’aspect pratico-pratique : des anneaux d’arrimage, des portes coulissantes tôlées droite et gauche, du plancher bois (pour un usage intense) ainsi que de l’éclairage intérieur à LED.

Conclusion de notre essai Nouveau Renault Trafic Van E-Tech Electric

Les entrepreneurs et autres gestionnaires de parc qui ont en tête le passage à l’électrique et comptent intégrer prochainement le Nouveau Renault Trafic Van E-Tech à leur flotte, feront à notre sens un bon choix. A la fois « made in France » et garanti 8 ans ou 160 000 km au niveau de ses batteries, il saura couvrir l’ensemble de vos trajets sans émettre aucune émission de CO2 à l’usage. Ceci tout en transportant confortablement vos marchandises et vos collaborateurs. Restera à adapter le modèle aux besoins de chaque professionnel en s’approchant parfois du sur-mesure.

Arrivant sur un marché dynamique, avec bien évidemment d’autres concurrents en présence, le Renault Trafic Van E-Tech Electric ne devrait pas tarder à faire sa place.

En termes de délais, l’ouverture des commandes pour la version L1 se fera en novembre, pour des livraisons juste avant Noël. Les version longues L2 pourront être commandées dès octobre avec des livraisons un mois plus tôt également, soit novembre. Restera à en découvrir les tarifs HT officiels.

Renault trafic van e tech 22 - essai renault trafic van e-tech electric : il a tout pour lui !

Par ailleurs envisager un VU électrique pour se déplacer au quotidien, c’est aussi accéder à un coût d’entretien et de détention moindre qu’un véhicule utilitaire thermique, et cela vous donne droit à de nombreux avantages fiscaux, dont le fameux bonus écologique.

Essai Renault Trafic Van E-Tech Electric : il a tout pour lui !
Retour en haut