La filiale de Mercedes-Benz Vans en France a récemment fait part d’un nouveau partenariat qui la liait à ZEborne. Cela s’inscrit dans le dessin du constructeur allemand de s’imposer comme une référence dans la mobilité électrique, notamment dans l’Hexagone. Les deux partenaires projettent ainsi d’améliorer les solutions de recharge pour les différentes flottes BtoB à travers le pays.
ZEborne, acteur incontournable dans les solutions de recharge en France
ZEborne est une entreprise française d’installation et de maintenance de bornes de recharge en Europe, et en particulier en France. La société, au cours de ses 10 ans d’existence, a pris en charge l’installation de plus de 110 000 bornes. Elle se distingue également par sa capacité à mettre en place des technologies innovantes, toujours à la pointe de la modernité. ZEborne appartient au groupe Onefield, filiale du groupe Proxiserve. Il s’agit d’ailleurs d’un acteur d’importance et de confiance dans la mobilité électrique – que d’autres constructeurs automobiles de renoms, à l’instar de Mercedes, recommandent.
Mercedes-Benz Vans : des ambitions sérieuses dans la mobilité électrique
A travers ce partenariat avec ZEborne, Mercedes-Benz confirme sa volonté de s’imposer comme l’un des leaders de la mobilité électrique. C’est cette fois-ci par le biais de sa filiale spécialisée dans les véhicules utilitaires que le constructeur souhaite agir. En effet, les objectifs du partenariat annoncé seront centrés sur les solutions de charge à apporter aux flottes de véhicules utilitaires.
C’est inéluctable : la part de l’électrique va prendre une place de plus en plus importante dans les ventes d’utilitaires. La France, et plus généralement l’Europe, connaît une véritable croissance de la demande en termes de véhicules utilitaires légers. En effet, pas moins de 604 vans medium de Mercedes-Benz ont été vendus au cours du premier semestre 2023. Ceci représente une hausse de 37% par rapport à l’année précédente. Tendance qui devrait continuer son ascension selon les estimations, principalement en raison du développement de l’e-commerce. Les livraisons se font de plus en plus nombreuses dans les agglomérations, expliquant l’augmentation de la demande. Dans ce contexte, Mercedes-Benz Vans France est consciente de son devoir d’apporter du soutien aux flottes de ses clients pros. En bénéficiant de l’expérience et du savoir-faire de ZEborne, le constructeur allemand estime pouvoir apporter des solutions satisfaisantes. Et cela, non pas uniquement aux propriétaires de grandes flottes, mais également aux petites entreprises, et même aux mono possesseurs.
Cette recherche de la perfection en matière de service souligne là encore les grandes ambitions du géant allemand de l’automobile.
L’accompagnement total des clients pros au coeur des ambitions de ce partenariat
L’objectif de Mercedes-Benz Vans à travers ce nouveau partenariat est d’offrir des solutions précises et efficaces aux clients. Pour ce faire, un accompagnement complet des clients est prévu. De l’étude préalable à l’offre de maintenance, en passant par l’installation, la gestion et la supervision, tout doit être mis à disposition du client. Par ailleurs, il est question de s’adapter au profil de chacun, car pouvant grandement différer de l’un à l’autre. Pour relever ce défi, s’attacher aux services et à la connaissance de ZEborne apparaît comme une solution idéale.
Concrètement, lorsqu’un client effectue une demande, Mercedes-Benz communique à ZEborne les informations de ce dernier. Ces informations comportent divers points, tels que le nombre de bornes souhaitées et bien d’autres. L’entreprise de référence étudie le dossier et rappelle le client sous un délai de 48 heures en vue d’effectuer un diagnostic à distance. Si nécessaire, cette étape peut donner suite à une visite technique du bureau d’études de la société. Enfin, l’installation du matériel est réalisée, sauf exception, sous un délai de 4 semaines. Les services de maintenance sont pris en charge par des experts certifiés IRVE (Installation de Recharge pour Véhicule Electrique).
Outre l’accompagnement du client lors de l’achat, l’association entre Mercedes-Benz Vans France et ZEborne a donné naissance à d’autres services. Ainsi, les clients peuvent bénéficier de conseils d’experts pour l’accès aux aides, notamment dans le cadre du programme ADVENIR.
La riche gamme utilitaire de Mercedes-Benz
Il importe de souligner que le constructeur automobile allemand dispose dans sa gamme utilitaire de nombreux modèles électriques capables de circuler en ville et donc dans les zones à faibles émissions (ZFE). Nous pouvons citer le nouveau eSprinter ou encore l’eVito et l’eCitan, dont nous vous invitons à lire les deux essais dans notre rubrique dédiée !
Pour tous les véhicules de cette gamme eVans, l’association avec « un partenaire qui a fait ses preuves comme Zeborne » permettra d’accompagner les professionnels dans leur transition énergétique. Grâce à ce projet ambitieux, le réseau national Mercedes-Benz Vans s’offre ainsi les moyens de répondre favorablement aux problématiques de recharge de ses clients « au dépôt, à domicile et sur les bornes publiques » comme le souligne la Marque à l’Etoile.