Cet article correspond au premier volet de notre dossier sur l’évolution des véhicules utilitaires Mercedes de taille moyenne. À travers ces quelques lignes, nous allons revenir sur les choix, les projets qui ont permis à cette nouvelle dynamique d’éclore.
Vous allez bien vite le constater : l’Allemand voit les choses en grand. Et avec raison : c’est tout un savoir-faire qui continue de se matérialiser, rendant service aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Nous n’assistons pas à une redéfinition complète des modèles Mercedes. Au contraire, la marque reste fidèle à ce qui a fait son succès… tout en épousant les enjeux, les objectifs de notre époque contemporaine.
Et c’est cet aspect que nous allons aborder dès maintenant. Un plan d’action pluriel a été élaboré par les décisionnaires de la firme. Il s’agit de conjuguer raffinement, digitalisation et écologie. Une perspective ambitieuse, qui prend la forme d’une vraie stratégie.
Nous invitons les gestionnaires de flottes, les chauffeurs et autres acteurs de la mobilité concernés à découvrir les détails de ce tournant. Ses lignes directrices ont été très récemment rapportées via un communiqué de presse, que nous nous faisons un plaisir de commenter pour vous.
Car chez MyUtilitaire, nous n’avons pas uniquement pour but de restituer les informations. Nous tenons à leur donner du sens : c’est aussi grâce aux innovations attenant à la mobilité que le monde évolue !
Une stratégie diversifiée, pour satisfaire une large clientèle
Si certains grands principes restent communs à tous les modèles Mercedes, le constructeur n’en fait pas moins le pari de la multiplicité. Autrement dit, il est question de laisser le choix entre un généreux panel de véhicules utilitaires, afin de répondre aux besoins et aux budgets les plus variés.
Nous parlons ici, pour rappel, des véhicules utilitaires de taille moyenne. Ceux qui ont séduit, séduisent et continueront de séduire des clients aux profils très éclectiques.
Dans leur publication, les porte-parole du groupe ont cité :
- Les monospaces EQV et Classe V, vans de luxe se déclinant en plusieurs versions selon leurs équipements, de l’EQV Avantgarde à la Classe V Exclusive…
- Sans oublier, évidemment, les VU : Mercedes met en avant le Vito (ou l’e-Vito, sa version électrique) et ses nombreuses déclinaisons. Selon les choix opérés à la commande en termes de lignes d’équipements (parmi BASE, PRO et SELECT), ces véhicules utilitaires sophistiqués se veulent adaptés aux courses, aux livraisons, au transport de marchandises…
- Parmi les modèles de taille moyenne, le camping-car Classe V Marco Polo mérite également une mention en cette période estivale : spacieux et ergonomique à plus d’un titre, il rencontre un vrai succès auprès du public-cible.
Plusieurs caractéristiques sont garanties par l’entreprise, quel que soit le véhicule choisi. Il s’agit d’abord de soigner le design, pour que l’esthétique rende honneur à l’aspect pratique et technologique. Les VU de taille moyenne par Mercedes se veulent racés, esquissant tous une silhouette élégante, un style léché.
Quand l’habit fait le moine : des moyens de transport raffinés et efficaces
En l’occurrence, dans ce cas précis, l’on peut se fier aux apparences ! Non seulement car la carrosserie et l’équipement extérieur sont d’une grande robustesse et d’une aérodynamique impeccable, mais aussi – surtout – car l’habitacle se montre pleinement à la hauteur.
La marque s’applique, en entrée de gamme comme pour les modèles onéreux, à allier confort et commodité. Cela implique une place importante à bord, une modularité aisée de l’espace (afin de l’adapter à son activité professionnelle, notamment) et l’utilisation de matériaux fiables, propices à la réalisation de nombreux trajets en toute sérénité.
Tout cela s’inscrit, comme on l’évoquait plus tôt, dans la tradition Mercedes. Le groupe s’est imposé (légitimement) en tant que référence dans le domaine. Très nombreux sont les chauffeurs de taxi, par exemple, qui placent leur confiance en cette firme. L’agrément est double, puisque le conducteur sait qu’il profitera d’une expérience à la hauteur… tout en offrant aux passagers un voyage optimal.
Il n’est pas question, pour autant, de s’empêtrer dans la routine. Les nouveaux véhicules utilitaires de taille moyenne adoptent des dispositifs technologiques dernier cri, pour ainsi dire, qui doivent optimiser encore l’utilisation au quotidien.
Le numérique au service des utilitaires de taille moyenne nouvelle génération
Nous avons eu régulièrement l’occasion d’établir, lors de précédents articles, un lien entre électrification et numérisation.
Par rapport à ce qui nous intéresse ici, ce lien se révèle vraiment important. On pense, entre autres, au fait que le Vito et l’eVito soient équipés pour la première fois du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience).
Cette nouveauté a de quoi faciliter le quotidien des professionnels tout en coïncidant avec les ambitions de la transition énergétique. La géolocalisation n’aura jamais été aussi précise, sans négliger le souci de préserver la vie privée des utilisateurs.
Les fonctionnalités s’étendent, quoi qu’il en soit, au repérage des bornes de recharge disponibles à proximité. Ainsi, les craintes relatives à la productivité sont apaisées. Si un gestionnaire de flotte décide de marquer un passage à l’électrique, et à condition que la région concernée soit suffisamment dotée de points de ravitaillement, il sait que les opérateurs auront accès aux informations nécessaires.
C’est aussi à ce titre que la stratégie déployée par Mercedes s’avère intelligente. La modernité se loge dans plusieurs aspects, sans jamais compromettre la qualité. La transition énergétique s’opère avec subtilité et constitue un véritable atout. Même si la motorisation thermique reste majoritaire à l’heure actuelle, le déploiement des solutions digitales prépare le terrain ; sachant que les déclinaisons électriques sont généralement mieux dotées dans ce domaine.
À ce propos, il est impossible d’ignorer VAN.EA, qui fait complètement écho à cette dynamique électrification/digitalisation.
La plate-forme VAN.EA : l’avenir électrique a son socle chez Mercedes
La Marque à l’Etoile promet donc un essor fulgurant des VU Mercedes de taille moyenne, qui doivent constituer « une passerelle vers une expérience luxe ou premium complète ». Les responsables tissent eux-mêmes un lien avec le « tout électrique », évoquant justement « l’architecture de véhicule innovante » nommée VAN.EA (abréviation de Van Electric Architecture).
Au programme : un sens aiguisé de la modularité et de l’évolutivité. Une plate-forme capable de proposer des moyens de transport respectueux de l’environnement et de la clientèle, qui peut apprécier des modules toujours plus évolués.
VAN.EA doit dessiner les contours d’une nouvelle approche, avec un objectif précis : « d’ici 2039, toute la flotte de véhicules neufs Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans doivent être neutres en CO2 à toutes les étapes de la chaîne de valeur et tout au long de leur cycle de vie ».
Une stratégie à suivre de près, menée par un constructeur plus visionnaire que jamais
C’est à partir de 2026 que l’on devrait voir poindre les premiers VU de la firme basés sur l’architecture VAN.EA. Elle servira aussi bien les modèles axés « premium » (comme le Vito) que ceux appartenant à la catégorie orientée « luxe » (tels que les Classe V, EQV, Classe V Marco Polo…)
Nous avons tenu à conclure cette première partie en évoquant cette plate-forme, car elle fait le lien entre les trois axes de développement : le renforcement du haut-de-gamme, le grand bon en avant des solutions technologiques et le souci écologique.
Les VU de taille moyenne n’ont pas fini de nous étonner, délivrant aux clients des opportunités toujours plus satisfaisantes en termes de confort, de logistique et de sécurité.
Notre deuxième partie sera justement consacrée à ce dernier point : celui de la sûreté à bord. L’essor du multimédia ne permet pas uniquement de consulter la santé de sa batterie ou d’être alerté sur l’engoncement du trafic dans une zone donnée. Il doit également contribuer à une diminution des accidents sur la route ; plus globalement préserver la santé et le bien-être des conducteurs.
Dans tous les cas, nous espérons que cette première approche vous aura aidé à comprendre la feuille de route élaborée par Mercedes. Une chose est sûre : cette figure de proue ne laisse rien au hasard ! Tout est étudié et anticipé pour maintenir le standing, en l’occurrence le haut standing qui a donné à la marque sa réputation.