Un Ford Ranger Raptor T1+ sur le prochain Rallye Dakar ?

Ford-ranger-dakar

Ce n’est pas la première fois que Ford Performance Motorsports s’apprête à faire tourner les têtes durant une course extrême (voyez par exemple le SuperVan 2000 ch présent à Pikes Peak). C’est en effet toujours l’occasion pour la division sportive du fameux groupe à l’Ovale de mettre en avant les capacités, la robustesse et la puissance de ses modèles sportifs.

Ainsi l’on apprend que lors de l’édition 2024 du Rallye Dakar, qui se tiendra du 5 au 19 janvier prochain en Arabie-Saoudite, c’est le Ford Ranger Raptor T1+ (basé sur la version la plus performante du prometteur pick-up du même nom) que l’on retrouvera sous les projecteurs.

Lf12247211115 5000pix - un ford ranger raptor t1+ sur le prochain rallye dakar ?

La firme a tout récemment communiqué à ce propos, et ce petit bijou ne devrait avoir aucun mal à investir son nouveau terrain de jeu. Voici tout ce qu’il faut savoir!

Le Ranger Raptor T1+ mis à l’épreuve… et quelle épreuve !

Le mythique Rallye Dakar – une des compétitions tout-terrain les plus difficiles au monde –  constitue, si l’on peut dire, un véritable baptême du feu pour tout véhicule qui affronte le défi. Que ce soit en termes de longueur, de conditions climatiques ou encore de logistique, rien ne doit être laissé au hasard par les pilotes et les différents opérateurs en amont.

Les constructeurs, eux aussi, ne sauraient envoyer n’importe quel modèle mordre le sable de ses roues dentées. Le Directeur Global de Ford Performance, Mark Rushbrook, a justement expliqué à ce sujet : « Nous ne pouvons pas sous-estimer l’ampleur du défi qui nous attend. Nous devons continuer d’apprendre du Ranger Raptor T1+ et des partenaires tels que M-Sport et Neil Woolridge Motorsports (NWM), qui nous apportent leur expertise. Ensemble, nous pouvons faire des choses incroyables dans les dunes de sable de la péninsule arabique ».

Bien sûr, tout est mis en œuvre à travers ce programme complet d’essais et de développement pour que cette bête de course soit opérationnelle et pleinement sécuritaire, au moment où la compétition s’engagera. Cependant, ce large parcours semé d’embûches doit contribuer à son amélioration, à des ajustements : c’est un véritable test grandeur nature que Ford s’offre à travers cet évènement sportif.

À la direction, on voit les choses en grand. Le Rallye Dakar est un jalon exceptionnel mais Ford Performance ne s’arrêtera pas là pour autant. Une autre version du Raptor se concocte en coulisses, axée grandement sur la personnalisation et il affrontera les challenges de l’édition du Dakar…2025 !

Mais revenons-en au modèle qui nous intéresse particulièrement ici.

Un pick-up conçu spécialement pour la course extrême

Nous n’aurions sans doute pas utilisé l’expression si elle ne venait pas des porte-paroles de la marque : les « versions de haute performance » des véhicules qui ont forgé la réputation de Ford Performance sont ici déclinées sous une forme qualifiée de… « bad-ass » ! Oui, on se lâche chez le célèbre constructeur automobile, mais c’est pour une raison. Il y a l’idée de souligner, quitte à provoquer un peu, les capacités hors-du-commun dont ce véhicule fait montre. Ces pick-ups impressionnent à bien des niveaux.

En ce qui concerne le Ranger Raptor T1+, des phases de test ont été amorcées en de nombreux points sur les continents africain et européen. Et cela n’a rien d’un vague tour de piste : pas moins de 10 000 kilomètres ont été écumés afin de confronter l’engin aux situations les plus diverses.

Les résultats sont concluants. Avec son moteur de type EcoBoost 3,5 litres, ce nouveau candidat cumule toutes les qualités et les dispositions d’un futur cador.

Bien sûr, la victoire serait une grande fierté pour Ford. Mais, comme les porte-paroles l’ont expliqué eux-mêmes, elle n’a rien d’indispensable. L’intérêt principal réside en la possibilité d’observer, de jauger, d’apprécier cette nouvelle mouture du sport automobile en situation. « Comme dans toutes les courses, nous ne courons pas seulement pour gagner, nous courons aussi pour aider à construire de meilleurs véhicules pour nos clients. » 

Chez MyUtilitaire nous n’avons que très peu de doutes quant au bilan qui sera tiré. Et les responsables du groupe non plus, d’ailleurs : ils se disent très confiants. « Notre première participation au Rallye Dakar sera une aventure d’apprentissage qui nous aidera à anticiper les compétitions à venir » a déclaré Mark Rushbrook.

Alors, va-t-on assister à un triomphe dès la première participation ? Le Ford Ranger Raptor T1+ va-t-il se montrer à la hauteur des attentes nourries ? Rendez-vous dans quelques mois pour en avoir le cœur net !

Ranger dakar 22 - un ford ranger raptor t1+ sur le prochain rallye dakar ?

Un Ford Ranger Raptor T1+ sur le prochain Rallye Dakar ?
Retour en haut