Bpost franchit le cap des 1000 fourgonnettes 100% électriques

Flotte-bpost

À la fin du mois de juin, la compagnie postale belge Bpost a annoncé qu’elle venait d’acquérir sa 1000ème camionnette électrique, arrivée précisément au centre de distribution de Namur – tandis que c’est à Anvers, Liège et Bruxelles que l’on compte le plus de modèles 100% électriques aux couleurs de Bpost.

Belgique-bpost

Ce genre de cap symbolique montre que la transition énergétique est bel et bien engagée, même s’il faudra encore parcourir un bout de chemin avant que les modèles thermiques ne tirent définitivement leur révérence.

Quoi qu’il en soit, les livraisons supposent – par définition – un grand nombre de déplacements, tout au long de l’année. Il est donc logique que les organismes de ce type (comme La Poste en France) soient parmi les premiers à électrifier leur parc automobile.

Comment est planifié et concrétisé, justement, ce « verdissement » de la flotte VU chez Bpost ? Mettons l’essentiel en évidence.

Des livraisons du dernier kilomètre sans émission !

En 2030, il y aura définitivement beaucoup de bilan à tirer ! C’est une année repère pour de nombreuses entreprises à travers le monde. Pour un large panel de gouvernements aussi.

Et la compagnie postale belge Bpost n’échappe pas à la règle. Les responsables du groupe souhaitent verdir leur flotte et assurer d’ici 2030 « les livraisons du dernier kilomètre sans émission de CO2 ». Il s’agit donc de tous les trajets établissant une liaison entre le livreur et la clientèle.

Stella fleetbeheerder23 1 - bpost franchit le cap des 1000 fourgonnettes 100% électriques

À l’heure où nous rédigeons ce billet, la part d’engins 100% éco-responsables a atteint plus de 40%. Il n’est pas uniquement question des camionnettes, en l’occurrence, mais de tous les moyens de transport, y compris les vélos. Au total, 6700 véhicules verts sillonnent les routes belges. Un nombre qui devrait encore évoluer rapidement, puisque plus de 600 fourgons électriques devraient arriver d’ici la fin de cette année.

Un joli début de parcours vers le tout électrique pour Bpost

En réalité, on peut observer une belle progression depuis 5 ans ; et ce malgré les restrictions de 2020/2021 qui ont ralenti de nombreuses activités économiques. Constatez plutôt : « la première camionnette électrique est entrée dans les parkings de Bpost en juin 2018, à Mons. Il s’agissait alors d’un projet-pilote ».

L’essai s’étant positivement transformé, l’électrification de la flotte s’est poursuivie pour devenir ainsi « la norme ». En filigrane, il y a la volonté de réduire, année après année, les pollutions engendrées. En effet, et pour reprendre les termes du PDG, Philippe Dartienne,  la firme « achemine et distribue quotidiennement près de 540 000 colis et 5,5 millions de lettres, en moyenne ». Nous vous laissons imaginer le nombre de kilomètres ainsi parcourus !

Verviers4 - bpost franchit le cap des 1000 fourgonnettes 100% électriques

« Nous sommes conscients que cela a un impact considérable sur notre planète. Les clients souhaitent être livrés rapidement et efficacement, nous mettons un point d’honneur à relever ce défi, sans sacrifier les aspects écologiques » répète Bpost.

Une démarche « verte » globale !

Notons que l’effort écologique de cette compagnie belge ne s’arrête pas au choix des nouveaux modèles. Logistiquement, les zones d’enlèvement mises à disposition des camionnettes, camions, vélos et autres moyens de transports se veulent suffisamment nombreuses. Cela permet d’éviter, autant que possible, les trajets superflus.

Ce n’est pas tout : Bpost va jusqu’à doter les toitures de ses bâtiments de panneaux solaires, couvrant une surface jusqu’à 43 000 m2 et produisant environ 7 300 MWh/an. Et d’autres détails viennent compléter ces actions : la synchronisation entre livraison et reprise des colis, la récupération des petits colis électroménagers, l’éclairage à LED dans les centres de tri et bureaux de poste…​

Toutes ces initiatives vont permettre, petit à petit, à cette société très active de consolider son écoresponsabilité, souhaitant devenir une « référence » en la matière. MyUtilitaire leur souhaite d’atteindre leurs objectifs ! 

Bpost franchit le cap des 1000 fourgonnettes 100% électriques
Retour en haut