Renault Trafic Van E-Tech Electric, en attendant l’essai !

Renault-trafic-van-e-tech

En attendant de pouvoir vous donner nos impressions au volant du Nouveau Renault Trafic Van E-Tech Electric, que la rédaction aura le privilège d’essayer d’ici quelques jours (essai à suivre donc très prochainement dans notre rubrique dédiée), MyUtilitaire a souhaité lui consacrer un billet. En effet, Renault franchit un nouveau cap avec le lancement de son Renault Trafic Van E-Tech, la déclinaison 100% électrique d’un van au succès historique.

Non, ce n’est pas le premier véhicule utilitaire de la marque profitant d’une motorisation « propre », comme vous le savez sans doute. Au contraire, le constructeur automobile décline déjà une large gamme de modèles écoresponsables. Pour autant, il manquait une pièce au puzzle. Plus exactement une déclinaison électrique à ce segment des fourgons polyvalents.

Désormais, le choix est possible. Le 3ème van le plus vendu en Europe a son équivalent vert. Bien sûr, nous ne souhaitons pas en rester à ces généralités. À travers ces quelques lignes, nous vous invitons à découvrir cette nouveauté 2023. Vous verrez qu’elle s’inscrit dans un projet global, dans une dynamique complète attenant à la transition énergétique.

Un van aux caractéristiques résolument modernes

Certains détails n’ont pas encore été communiqués, mais l’on en connaît suffisamment sur le Renault Trafic Van E-Tech Electric pour entrevoir sa pénétration durable sur le marché de l’automobile.

Tout d’abord, les porte-paroles de la firme française ont tenu à le préciser : cette variante 100% électrique reste entièrement fidèle aux qualités de son équivalent thermique. Il est toujours question, pour reprendre leurs termes, d’un « haut niveau de prestation, de diversité et de personnalisation ».

Par ces affirmations, la marque au Losange souhaite sans doute rassurer ceux qui craignent des sacrifices, des ajustements susceptibles de nuire à la qualité du Van. Manifestement, il n’en est rien.

Renault mise sur une grande modularité, promet une capacité de chargement aussi satisfaisante qu’auparavant et laisse à la clientèle professionnelle de multiples possibilités, via les options.

Le Trafic Van E-Tech Electric : capacité de chargement, de remorquage…

Voici quelques éléments techniques, tout d’abord, relatifs à la gestion des marchandises et autres biens à transporter :

  • De part et d’autre du panel (comptez 2 longueurs et deux hauteurs possibles) le volume de chargement oscille entre 5,8 m3 et 8,9 m3
  • La capacité de remorquage, quant à elle, est évaluée à 920kg, pour une charge utile atteignant 1,1t.
  • Les différents espaces de rangement combinés à bord portent la capacité totale à 88 litres.
  • Une « longueur de chargement jusqu’à 4,15m » ; cette valeur maximale s’appliquant à la déclinaison rallongée L2. Cette dernière est dotée d’une trappe particulière, qui étend généreusement les possibilités de transport.

Aucune place n’a été perdue à cause de la batterie ou de tout autre dispositif permettant le passage à l’électrique. Il est toujours envisageable, en outre, de rabattre le siège central. Cela le « transforme en bureau ou en table d’appoint pour se restaurer ». Idéal au quotidien.

Ainsi, Renault renouvelle sa promesse d’une expérience sur mesure. Celle qui permet de faire transiter le matériel ou les objets efficacement,  voire d’utiliser ce moyen de transport comme un petit local de travail.

Nouveau renault trafic van e tech electric vient completer la gamme utilitaire 100 electrique - renault trafic van e-tech electric, en attendant l’essai !

En prime, car c’est là que réside toute l’évolution, l’impact des trajets sur l’environnement s’en voit considérablement réduit. Qu’en est-il alors de l’autonomie ? Forcément, lorsqu’il est question de mobilité électrique, la question se pose.

Renault rassure sa clientèle en garantissant une excellente autonomie

Les usagers les plus sceptiques face aux véhicules verts (bien que possédant de nombreux avantages fiscaux) craignent que la nécessité de recharger l’engin nuise à leur productivité. Renault a évidemment conscience de cette tension.

En ce qui concerne le Trafic Van E-Tech, les chiffres annoncés n’ont vraiment rien d’alarmant. Au contraire, ils laissent présager des courses sereines.

À l’occasion du récent communiqué de presse, la marque projette une autonomie jusqu’à 297 kilomètres, ce que nous tenterons de vérifier durant notre prochaine prise en mains du fourgon. Elle est rendue possible par une batterie de 52 kWh. Précisons que la commercialisation d’une version « long range bridée à 90km/h » est prévue d’emblée. Celle-ci devrait permettre, toujours a maxima, d’atteindre les 322km avant qu’un passage à la borne ne se révèle nécessaire.

Nouveau renault trafic van e tech electric vient completer la gamme utilitaire 100 electrique 1 - renault trafic van e-tech electric, en attendant l’essai !

Ce n’est pas tout : l’ARBS, ou Adaptative Regenerative Brake Sytem, est au programme. Ce dernier permet la récupération d’une petite quantité d’énergie au moment où le conducteur freine. Cela ajoute à la longévité quotidienne du VU.

Quand vient le moment de la charge elle-même, il y a trois dispositifs au choix. Un chargeur AC 7kW, un autre AC de 22kW et un chargeur rapide DC 50kW sur courant continu.

Une gestion de la batterie facilitée par les solutions numériques

Rien ne laisse augurer, donc, des difficultés particulières liées à l’accumulateur. En amont de ce lancement décisif, tout semble avoir été mis en œuvre pour que les gestionnaires de flottes accordent une chance au Trafic Van E-Tech 100% électrique. Jusqu’à l’adopter sur le long terme, idéalement !

Non seulement les chiffres laissent optimiste, mais les opérateurs peuvent aussi compter sur une belle assistance au moment d’anticiper la charge de ce véhicule utilitaire.

Via l’application smartphone MyRenault ou le système multimédia Renault Easy Link, il se dote de fonctionnalités réjouissantes. Il est notamment possible de :

  • Mesurer les possibilités de trajet en l’état. Quels parcours est-il encore envisageable de réaliser avec le pourcentage de batterie actuel ? Faut-il envisager un « saut » rapide à la zone de recharge ?
  • Identifier, repérer les stations réparties dans les environs. Sachant que ces dernières deviennent de plus en plus nombreuses. Il est question de répondre à la demande croissante des utilisateurs.
  • Se renseigner n’importe quand, y compris lorsque l’on n’utilise pas le VUL, sur le pourcentage restant. Que la batterie soit en cours de charge ou non, cette précieuse information reste accessible.

Il n’est manifestement pas question pour Renault de se décourager face aux besoins en énergie des batteries lithium-ion. Le groupe a fait des choix minutieux et a mis au point des solutions complètes pour que l’autonomie ne devienne pas une source de stress.

Le talent local à l’honneur : un produit made in Sandouville

L’usine de Sandouville, située en Seine-Maritime, voit « naître » des Renault Trafic depuis l’année 2014. Ces véhicules utilitaires sont déjà synonymes de modernité depuis plus d’une décennie : les moyens de production, les aménagements nécessaires à leur fabrication répondent méticuleusement à l’évolution des attentes.

On pense notamment à la nécessité d’accueillir les modules numériques. Ces derniers ne sont pas uniquement utiles à surveiller sa batterie. Les aides à la conduite, l’évolution de la sécurité ou encore l’accès au multimédia atteint de nouveaux sommets.

En tout, ce sont plus de 600 combinaisons que les ouvrières et ouvriers du site sont en mesure de produire. Cette belle modularité a rendu possible et évidente l’élaboration du Nouveau Trafic Van E-Tech Electric.

Notons que si les véhicules sont construits sur le territoire français, Renault n’en vise pas moins le reste du marché. Avec toujours un objectif en tête : celui de la modernité. Une modernité pratique et écologique, sachant que les deux dimensions sont parfaitement conciliables. Elles vont même de pair pour beaucoup. L’électrification et la numérisation rime à bien des égards.

Elles se retrouvent toutes deux dans le « ventre » de ce van dernière génération. Son entrée en scène arrive à point nommé. De plus en plus de sociétés, d’organismes, de collectivités sont prêtes à opérer une transition vers les véhicules électriques. Une occasion supplémentaire se présente.

Le Renault Trafic Van E-Tech Electric : quand aura lieu la mise en circulation ?

Il y a des voitures et des fourgons dont les clients attendent impatiemment la sortie. C’est le cas ici du Renault Trafic Van E-Tech Electric capable de s’adapter à de nombreux métiers et activités. Bonne nouvelle, selon Renault, « les commandes des versions L2 (Van H1 & H2, plancher cabine et double cabine) seront ouvertes en octobre ». Quant aux livraisons, elles sont programmées pour novembre. Du côté des déclinaisons L1 (Van H1 + double cabine), les premiers intéressés pourront se manifester en novembre, et devraient profiter du VU dès le mois de décembre.

Oui, cette évolution du fameux Trafic Van ne se fera pas attendre. Dès la fin de l’année 2023, elle aura totalement intégré le catalogue du constructeur. Alors allez-vous en profiter pour passer à la motorisation électrique ? Si c’est le cas, ne manquez pas notre essai dynamique qui sera publié d’ici quelques jours. Restez connectés sur Facebook et Linkedin !

Renault Trafic Van E-Tech Electric, en attendant l’essai !
Retour en haut