Vauxhall Vivaro Electric : production à Luton dès 2025

Vauxhall-luton

Vauxhall a tout récemment annoncé que la production limitée de son fourgon électrique de taille moyenne, le Vivaro Electric, débutera dans son usine de Luton à partir du premier semestre 2025, marquant ainsi une première étape dans son réaménagement vers un avenir entièrement électrique. 

Zoom sur la production de véhicules électriques

Tourné vers un futur propre et neutre en carbone, le site de Luton sera dès l’an prochain responsable de la production des Vauxhall Vivaro Electric et de ses équivalents d’autres marques : Opel Vivaro Electric, Peugeot E-Expert, Citroën ë-Jumpy et Fiat Professional E-Scudo entièrement électriques. Tous profiteront du restylage intérieur/extérieur, dont nous vous avons déjà parlé sur MyUtilitaire. Et tous bénéficieront d’une batterie de 75 kWh associée à un moteur électrique de 100 kW (136 ch), capable d’offrir une autonomie allant jusqu’à 217 miles (WLTP). Côté recharge, les professionnels pourront compter sur 5 à 80 % gagnés en seulement 45 minutes à partir d’un chargeur rapide de 100 kW.

A noter que, si cette usine fabriquera principalement pour le marché britannique avec conduite à droite, elle pourra également exporter vers les marchés internationaux avec conduite à gauche.

Une étape importante pour Vauxhall et Stellantis

Mark Noble, Directeur de l’usine de Luton, a déclaré que cette production limitée de fourgons utilitaires 100% électriques à partir de 2025 représentera un cap important dans l’histoire de l’usine. « C’est une façon tout à fait appropriée de marquer le 120ème anniversaire de Luton ». Site abritant il est vrai sur la chaîne de production, des modèles Vauxhall depuis 1905 !

Stellantistobeginelectricvehicleproductionatlutonfrom2025 6 lowres feb24 - vauxhall vivaro electric : production à luton dès 2025

Maria Grazia Davino, Directrice générale du Groupe Stellantis UK, a également souligné l’importance de soutenir les constructeurs qui investissent dans la transition vers une mobilité durable. Elle a appelé le gouvernement britannique à stimuler davantage la demande de véhicules électriques pour un avenir zéro émission.

L’occasion ici de rappeler que la production qui débutera au printemps de l’année prochaine, fera de Luton la 2ème usine Stellantis au Royaume-Uni à fabriquer des véhicules électriques (VE) et contribuera à répondre à la demande croissante de véhicules utilitaires de taille moyenne. Cela fait suite au démarrage de la production de véhicules électriques à Ellesmere Port en 2023 – la première usine de fabrication en volume uniquement électrique du Royaume-Uni – avec le Vauxhall Combo Electric. 

Un engagement en faveur de la mobilité électrique

L’an passé au Royaume-Uni, Stellantis représentait 47,9 % du marché des fourgons électriques, avec le Vivaro Electric comme fourgon électrique numéro 1.

En conclusion, cette nouvelle usine de production à Luton marque un pas de plus dans la transition de Vauxhall vers une mobilité plus propre et durable. La production limitée du Vivaro Electric viendra satisfaire les attentes des clients pros à la recherche d’un VUL compact zéro émission et soutiendra la transition vers une mobilité verte au Royaume-Uni, s’inscrivant pleinement dans les efforts d’électrification portés par Stellantis Pro One.

Vauxhall Vivaro Electric : production à Luton dès 2025
Retour en haut