Coup d’éclairage sur le nouvel Opel Combo  

Opel-combo

La marque Opel ne s’est jamais reposée sur ses lauriers. Chantre d’innovation, soucieuse de repousser ses ambitions en termes de design et de commodité, c’est aussi son dynamisme qui lui a permis de se faire un nom au sein de l’industrie automobile.

Le lancement du nouvel Opel Combo 2024 s’inscrit clairement dans ce sillon. Avec ce véhicule, qui revêt –outre ses qualités d’utilitaire éprouvées avec jusqu’à 4,4m3 de volume de chargement et 780kg de charge utile – une esthétique avant-gardiste, doté de technologies à la pointe du progrès, le constructeur fait entrer le VUL (véhicule utilitaire léger) dans une nouvelle ère.

Affirmons-le : l’intégration de l’Opel Vizor au fameux Combo marque une différence dans son segment. Non seulement il affiche une robe élégante, moderne, mais il sait aussi se mettre au service du conducteur de manière optimale, complète, résolument moderne.

Voici quelques explications, synthétisées par MyUtilitaire.

L’Opel Vizor : un gage de raffinement visuel

Le design Opel Vizor, qui a déjà sublimé plusieurs modèles de la marque, fait ici son apparition sur les VUL de la marque au Blitz.

Il faudrait consacrer un long dossier à cette nouvelle « patte », invoquant par exemple le lien entre identité graphique et perspectives d’essor technique. Mais simplifions le propos : ce qui rend l’Opel Vizor aussi particulier, c’est la cohérence, l’homogénéité du design appliqué.

Cela peut sembler, à première vue, anecdotique. N’attend-on pas avant tout une efficacité sur les routes ? L’apparence du véhicule utilitaire n’est-elle pas secondaire ? Certes. Mais l’Opel Vizor se veut le reflet, le symbole d’une nouvelle donne. À l’ère de la transition énergétique, du tout-numérique, il fait entrer tous les modèles auquel il est associé dans un paradigme nouveau.

Voilà justement qu’il pare le nouvel Opel Combo. La face avant, redessinée, repensée, s’étend sur toute la largeur du véhicule, embrassant par là-même le logo Opel, les phares et la calandre dans une logique organique. Une conception minimaliste, épurée ; futuriste tout en restant ancrée dans les besoins du présent. Ainsi se marient silhouette et fonctionnalité ; Opel avance ses pions avec habileté.

Uniquelevisagedelamarqueopelvizorfaitsapremireapparitiondanslecomboutilitaire 4 - coup d’éclairage sur le nouvel opel combo  

L’Intelli-Lux LED® Matrix rejoint l’Opel Combo

Au-delà de ce design marquant, le Combo 2024 se munit de l’éclairage adaptatif anti-éblouissement Intelli-Lux LED® Matrix, pour la première fois dans l’univers des VUL. Cela se traduit par 14 éléments LED, capables de s’ajuster automatiquement afin d’optimiser l’éclairage sans éblouir les conducteurs aux alentours.

Oui, on peut parler (c’est d’ailleurs présent dans le nom…) d’un dispositif intelligent, qui tient compte des circonstances, qui s’adapte aux impératifs du moment. Un supplément de luxe, placé sous le signe de la sécurité et de la flexibilité.

Les obstacles deviennent plus facile à percevoir, sans compromettre la perception d’autrui. Là encore, ce qui peut sembler banal prend une dimension importante. À sa manière, Opel contribue à la sûreté routière au quotidien.

L’Opel Combo 2024 : une version électrique propice à la transition

Compact, l’Opel Combo est disponible en deux longueurs mais aussi en version fourgon simple ou double cabine. Il se décline également en plusieurs motorisations :  électrique, essence et diesel, répondant ainsi aux besoins les plus divers des professionnels.

Si l’on zoome sur la version 100% électrifiée de 100 kW/136 ch, l’on est rapidement impressionné par son autonomie. Capable de parcourir jusqu’à 330 kilomètres en une seule charge, grâce à sa batterie de puissance 50 kWh, à l’optimisation ingénieuse de la chaîne cinématique électrique et à une pompe à chaleur. Autrement dit, et pour ceux qui maîtrisent moins l’aspect technique : les pertes d’énergie sont réduites, rationnalisées par rapport au modèle précédent.

Ainsi le fourgon « vert » et sans compromis laisse envisager des trajets plus conséquents et une recharge à 80% en moins de 30 minutes. Voilà de quoi encourager, en ce qui concerne « l’électrification » de leur flotte, certains gestionnaires réticents.

L’Opel Combo : à des prix accessibles

Il suffit de pénétrer l’habitacle du Combo pour saisir l’étendue de la vision Opel en termes d’innovation et  de confort.

Le système d’infodivertissement repousse les limites du genre, composé de deux écrans couleur 10 pouces, et basé sur la très complète plateforme Snapdragon® Cockpit par Qualcomm Technologies. L’ergonomie et à la connectivité atteignent une nouvelle dimension ; toujours dans cette esprit d’efficacité et de cohésion. Et bien sûr, les smartphones compatibles peuvent être chargés sans fil et connectés grâce à Apple CarPlay et Android Auto.

Uniquelevisagedelamarqueopelvizorfaitsapremireapparitiondanslecomboutilitaire 2 - coup d’éclairage sur le nouvel opel combo  

Le pilote est assisté par 18 systèmes d’assistance à la conduite, parmi lesquels on retrouve la nouvelle Vision Panoramique Dynamique. Ce système mobilise deux caméras afin de couvrir les angles morts et la zone arrière. Puis, il affiche les images dans le rétroviseur numérique intérieur et met ainsi à l’œuvre une synchronicité rassurante : les risques d’accidents, de collision se retrouvent mécaniquement diminués.

Sur le plan… économique, il est question d’un prix de départ à 20 700 € HT pour les versions thermiques et à 32 700 € HT pour l’alternative électrique.  Rien d’indécent donc, ce serait plutôt le contraire : un rapport qualité/prix évident, proposé par une marque de Stellantis Pro One, qui sait aller de l’avant. « Un package idéal pour les professionnels », comme le résume fièrement Florian Huettl, CEO d’Opel.

Coup d’éclairage sur le nouvel Opel Combo  
Retour en haut